Sans mauvais jeu de mots, les travaux du projet d’autoroute Tit Mellil-Berrechid sont en bonne voie. Affichant actuellement un taux de réalisation de 50%, ce chantier d’envergure, doté d’un budget de 2,5 milliards de dirhams et portant sur 31 kilomètres d’autoroute, vise à fluidifier la circulation au niveau de Casablanca. «Cette autoroute reliera directement Berrechid à Casablanca, en passant par Médiouna, permettant à tous les usagers venant de l’Est ou du Nord et se dirigeant vers le Sud d’éviter de traverser la ville de Casablanca», explique Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet.
Cette connexion directe réduira non seulement la pression sur le trafic intra-urbain, mais renforcera aussi les liens entre les grands axes autoroutiers du pays. «Ce projet jouera un rôle crucial dans la fluidification du trafic, surtout dans une métropole où la circulation est particulièrement dense», ajoute-t-il.
Deux échangeurs viendront compléter ce dispositif pour en optimiser l’accessibilité. Le premier, implanté sur la route régionale 315 (communément appelée route de Médiouna), reliera directement l’autoroute aux communes avoisinantes. Le second, placé sur la route nationale n°9 (RN9), desservira notamment l’aéroport Mohammed V et la ville de Deroua. «Ces échangeurs garantiront une intégration fluide de la nouvelle infrastructure dans le réseau routier national», précise notre interlocuteur.
Les travaux de construction de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid ont atteint un taux d'avancement de 50%. (K.Essalak/Le360)
Afin d’accélérer l’avancement du chantier, des moyens techniques et humains considérables ont été déployés: plus de 50 engins, 120 camions, 250 ouvriers spécialisés et une équipe de 40 techniciens et ingénieurs s’affairent sur place. «Nous en sommes aux couches finales de préparation et commencerons bientôt l’application des revêtements asphaltiques», détaille Oussama El Halaoui, responsable au sein d’une entreprise chargée d’un tronçon du projet.
Prévue pour début 2026, la livraison de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid pourrait intervenir plus tôt, grâce à l’implication des équipes et à l’efficacité de la logistique mise en place. «Nous mettons tout en œuvre pour achever ce projet dans des délais plus courts que ceux annoncés initialement», promet Omar Sikkal. Sa grande spécificité est qu’il s’agit d’une autoroute conçue et exécutée sur trois voix dans chaque sens et ce, dès le départ. Une première au Maroc.