Info360. À la veille d’un plan de licenciement massif, vaste chamboulement au sein du pôle exploitation de la RAM

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. . DR

Alors que la compagnie nationale s’apprête à enclencher un plan massif de licenciements, devant toucher près du tiers du personnel, dont 180 pilotes, le PDG de la RAM a procédé à de nouvelles nominations à la tête de trois directions sensibles, rattachées au pôle exploitation.

Le 04/07/2020 à 10h34

Les nouvelles nominations ont été actées par une décision du PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, le jeudi 2 juillet 2020, soit le jour même de la réunion d’information tenue avec les représentants du bureau syndical de l’UMT et les délégués du personnel. Comme indiqué dans un précédent article, lors de cette réunion, le patron de la RAM a évoqué le scénario d’une réduction de la flotte (cession de 20 avions) et d’une suppression de 858 emplois, laissant entendre qu’un plan de départ volontaire sera proposé au personnel âgé de plus de 57 ans, avec 15 ans d’ancienneté.

Les nouvelles nominations ont pris effet le jour même. Ainsi, trois directeurs ont été désignés à la tête de la direction des opérations aériennes; la direction «qualité, sûreté et sécurité» et, enfin, la direction de la formation technique. D’autres responsables ont été nommés pour chapeauter certains départements relevant de ces trois directions (fleet manager B737; système de gestion de la sécurité; formation initiale PN, etc.).

Ces nominations ont pris de court le personnel de la compagnie. «Le process RH en vigueur, requérant un appel à candidatures, n’a pas été respecté», nous confie l’un des trois directeurs remerciés, tous membres du personnel navigant technique. Opérer une réorganisation de cette envergure en remplaçant simultanément trois directeurs en charge de ces fonctions sensibles est un fait rare auquel les compagnies n'ont recours qu’en cas d’incident majeur, suite à un crash par exemple, a-t-il ajouté. Contactée par Le360, la direction de la RAM n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet.

Par Wadie El Mouden
Le 04/07/2020 à 10h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr le PDG d abord commencer de voir avec les représentants surtout de tunis les gens touchent un salaires énormes en plus sont pas honnêtes par exemple le représentant RAM tunis j ai des épreuves et des transferts d d'argents chaque semaines en fraude en plus j ai tous

Qu'en est il de l'ouverture des frontieres marocaines avec l'Espagne? Les MRE n'ont toujours pas dr reonse!!!

Les MRE d'Europe sont dégoûter plus les personnes pensionner qui sont triste les autres partants en Espagne le Maroc n'à pas plus de morts que l'Italie,l'Espagne;la Belgique..ect je ne comprend rien a cette stratégie qui va droit dans le mur ...

Bonjour Les compagnies ont déjà pensé à quoi faire en plein confinement a l'heure actuelle, on doit plus tôt à appliquer ce qu'on a déjà penser en Mars, Avril, Je ne comprends pas comment TRANSAVIA recrute et les nôtres veulent licencier Je ne comprends pas comment à l'heure où on doit réduire le nombre d'employés par avion, le plan bidon prévoit une augmentation Il y a quatre hautes saisons où les dirigeants étaient complètement absent et biensur cet été la saga va continuer, La solution est très simple, arrêter toutes les nominations bidons sans exception, celui qui veut être Directeur il ne percevra pas de Prime, la compagnie dispose de beaucoup de ressources capable d'oeuvrer à trouver les solutions pour l'entreprise,

Oui effectivement c‘est le prélude au crash Addou....d’où cette action comme dirait quelqu’un “ Abracadabrantesque”

0/800