Indexation : Le gouvernement n'est toujours pas décidé !

DR

Revue de presseLe ministre des Affaires générales dément les informations, selon lesquelles il aurait affirmé à Reuters que les subventions de certains produits seront revues à la baisse après le mois de ramadan.

Le 22/06/2013 à 01h44, mis à jour le 22/06/2013 à 09h12

Les déclarations de Mohamed Najib Boulif à l’agence de presse Reuters font couler beaucoup d’encre sur la presse quotidienne datée de ce samedi 22 juin. Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance aurait fait part de la volonté du gouvernement de diminuer les subventions de certains produits après le mois de ramadan. L’annonce a eu l’effet d’une bombe et les réactions ne sont pas faites attendre.

Al Ahdath Al Maghribia s’interroge si l’Exécutif va entamer une hausse des prix à la pompe, la deuxième depuis l’arrivée du gouvernement Benkirane au pouvoir. Pour faire le point sur la question, le quotidien arabophone a demandé des explications à Boulif. Le ministre des Affaires générales a démenti les informations diffusées par Reuters selon lesquelles le gouvernement est décidé à revoir les prix des produits de première nécessité. Et de préciser que "seuls les produits énergétiques sont concernés pas une indexation automatique si leur prix atteint certains niveaux à l’international" sans pour autant livrer plus de détails.

En attendant la décision...

Si Bayane Al Yaoum s’est contenté de reprendre le démenti de Boulif suite à la diffusion de la dépêche de Reuters, sur Al Ittihad Al Ichtiraki, on peut lire les propos du ministre avant qu’ils soient démentis. Le quotidien de l’USFP estime que la disposition que compte appliquer le gouvernement permettra une baisse de 20% des dépenses au niveau de la Caisse de compensation.

Notons que dans un communiqué diffusé vendredi, le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance a précisé qu'il "n'a à aucun moment fait de déclaration au sujet d'une éventuelle diminution des subventions de certains produits". Et de préciser que "la réduction des subventions n'a jamais été évoquée". A en juger par ce démenti, Boulif n'a jamais déclaré que "l'ajustement automatique des prix interviendrait avant le mois de ramadan". Le ministre a affirmé, à maintes reprises, qu'aucune décision n'a été encore prise quant à la date du début de l'indexation". En attendant la décision de l'Exécutif, place aux rumeurs les plus folles. Et la sortie de Boulif sur Reuters censée donner les premiers éléments de réponse n’a fait qu’alimenter la méfiance et susciter le doute. 

Par Abir Al Maghribi
Le 22/06/2013 à 01h44, mis à jour le 22/06/2013 à 09h12