Hydrogène et ammoniac verts: le Néerlandais Proton Ventures se prépare à construire une nouvelle usine à Jorf Lasfar

Port de Jorf Lasfar.

Port de Jorf Lasfar. . DR

Fruit d’un partenariat entre le fonds d'investissement néerlandais Invest International et la société d'ingénierie Proton Ventures, une nouvelle usine pour la production d’ammoniac et d’hydrogène vert devrait voir le jour à Jorf Lasfar.

Le 01/09/2022 à 15h14

Le fonds d'investissement néerlandais Invest International a récemment accordé un prêt garanti par le spécialiste d'assurance-crédit Atradius, pour la construction d'une usine de production d'ammoniac et d'hydrogène vert à Jorf Lasfar, indique un article de Global Trade Review (GTR).

L’usine sera construite par Proton Ventures, une société d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, basée à Rotterdam et spécialisée dans la production d'ammoniac à partir de sources d'énergie verte, souligne Global Trade Review.

L'accord en question a été signé le 19 juillet et le prêt sera utilisé pour soutenir les besoins en fonds de roulement de Proton Ventures.

«Nous sommes ravis de financer ce prêt qui vise à promouvoir la croissance économique du Maroc, tout en faisant du pays un hub continental pour la production future d'hydrogène vert», a déclaré à l'occasion, Joost Oorthuizen, directeur général d'Invest International.

Et d’ajouter: «Comme l'Europe aurait à l’avenir besoin d’importer de l'énergie d'outre-mer, le Maroc est un endroit idéal pour la production d'hydrogène à grande échelle où on retrouve beaucoup de vent, de soleil et de terres, ce que nous n'avons pas en Europe du Nord».

Une fois achevée, la nouvelle usine devrait produire quatre tonnes d'ammoniac vert par jour. L’installation sera équipée de deux électrolyseurs d'une capacité de 2 MW chacun, alimentés par l'énergie solaire et éolienne pour assurer la production d’hydrogène vert.

De son côté, le directeur général de Proton Ventures, Paul Baan, affirme que cette installation facilitera «d'autres expansions au Maroc et à l'étranger» à mesure que la transition énergétique s'accélère. 

Par Safae Hadri
Le 01/09/2022 à 15h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Non ce sont les indiens ou breseilien qui vont la construire

Tebounne va faire un infarctus lui qui regarde que le maroc depuis les année 60 avec des aussi bonne nouvelle y va mourir l type y va rejoindre sa clic boutef et l autre assinee chef de l armée et sais boutef aussi et tout saus algériens vont débarquer chez nous manger notre pain et notre viande y faut continuer à renforcer les frontière qui aille en tunisie y sont en manque. Dd population par la vive mohamed 6 et vive le maroc

Le Maroc le 3ème potentiel eolien et solaire du monde. Nous avons 3500 km de côtes parmi les plus ventées de la planète, notamment du côté de Safi , Essaouira, Dakhla, Plage blanche de Guelmim, Tarfaya, Tan Tan... Pareil pour le solaire, l'ensoleillement est exceptionnel, nous avons la capacité de devenir un des principaux producteurs et exportateurs d'hydrogène vert du monde. On pourra donc en fournir à l'OCP pour produire de l'ammoniac et accroître notre suprématie. Le Maroc doit interdire la vente de phosphate brut, désormais seul des engrais à forte valeur ajoutée doivent être vendus. Le Maroc peut avoir les mêmes revenus que l'Arabie saoudite avec le pétrole, et investir massivement dans le capital humain, ne pas faire comme le Venezuela et la zriba du choléra et des harkis kouloghli

0/800