Fusions-acquisitions: les cabinets d’avocat au centre du processus

DR

Revue de presseKiosque360. La sélection d'un cabinet d'avocat et de conseil n’est pas une mince affaire. Le choix de ces professionnels ne se fait pas comme pour n’importe quel autre prestataire tant leur importance dans les opérations stratégiques des entreprises est importante.

Le 09/09/2021 à 21h59

Les cabinets d’avocat tiennent une importance particulière pour les entreprises dans le cadre des opérations stratégiques de fusions & acquisitions, alliances, partenariats ou encore de rapprochements. Dans son édition du jour, Les Inspirations Eco estime qu’ils sont rarement mis en avant, contrairement aux aspects politiques, économiques ou sociaux.

Le journal soutient que chaque entreprise dispose de sa propre politique de sélection pour leur désignation. Et pour cause, le quotidien avance que «ces professionnels ne sauraient être choisis comme n’importe quel autre prestataire, compte tenu de leur caractère spécifique». Il illustre son argument par quelques exemples comme le partenariat entre Akdital Holding, BFO Partners et Aradei Capital qui a été chapoté par le cabinet d’avocats international Asafo & Co.

Le journal évoque également l’opération dans laquelle DLA Piper a conseillé AfricInvest, gestionnaire panafricain de fonds d'investissement privés, dans le cadre de son engagement aux côtés d'African Development Partners II, fonds géré par Development Partners International (DPI), dans le capital du Groupe CMGP.

Les Inspirations Eco ne manque pas de rappeler l’émission obligataire de 3 milliards de dollars du Maroc sur le marché international réalisée en décembre 2020, dans laquelle il a eu recours aux services de l'équipe internationale d'Orrick, qui était composée de Carine Mou Si Yan (Paris), Nell Scott (Londres) et William Haft (New York). Une aide précieuse tant la première obligation, libellée en dollars du Maroc depuis sept ans, a été extrêmement bien accueillie par les investisseurs internationaux.

Le quotidien évoque aussi la cession des parts de Mediterrania Capital Partners (MCP) dans Cash Plus. Une opération conclue en partie grâce à l'équipe d'Asafo & Co.

Généralement, la profondeur et la couverture de l'offre sont un critère décisif. Ces deux critères ont ainsi permis à Asafo & Co d’être nommé cabinet d'avocat de l'année dans le classement des 100 avocats d'affaires les plus influents d'Afrique francophone.

Par Rachid Al Arbi
Le 09/09/2021 à 21h59