Exploration gazière: la justice confirme le redressement fiscal de Sound Energy

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy. 

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

Détentrice du permis d’exploitation du gisement gazier de Tendrara, la firme britannique Sound Energy a fait savoir ce mercredi 13 juillet 2022, via un communiqué, que la justice marocaine avait rejeté sa demande d'annulation d'un montant de 2,6 millions de dollars réclamé par le fisc pour une affaire de cession d’actifs non déclarés.

Le 13/07/2022 à 13h20

Le 30 septembre 2021, Sound Energy a annoncé que sa filiale à 100% Sound Energy Morocco East Ltd (SEME) avait déposé un recours au tribunal pour contester les charges restantes à l'encontre de SEME concernant l'évaluation par l'administration fiscale marocaine de la signature en octobre 2018 d'un tout nouvel accord pétrolier pour l'exploration du gisement de Tendrara.

Au titre des charges restantes à l'encontre de SEME, l'administration fiscale marocaine a estimé que SEME avait cédé des actifs à Schlumberger lors de la conclusion du nouvel accord pétrolier, déclenchant une obligation fiscale totale revendiquée pour SEME d'environ 2,55 millions de dollars américains.

«La Société reste fermement convaincue que les charges restantes résultent d'une interprétation erronée par l'administration fiscale marocaine de l'entrée du nouvel accord», indique Sound Energy dans un communiqué.

La filiale marocaine de Sound Energy «a maintenant été informée que le tribunal a rendu sa décision lors d'une audience publique concernant les charges restantes. Le juge a rejeté la demande en annulation de la décision antérieure de la commission concernant les charges restantes de SEME», explique le communiqué.

La société ajoute qu'elle n'avait encore pas reçu les motifs ou les détails de la décision du tribunal.

Cependant, Sound Energy déclare qu'une fois que le motif de la décision sera disponible, les mesures supplémentaires à prendre seront examinées «y compris, mais sans s'y limiter, le dépôt d'un appel», précise le communiqué.

Réaction à l’annonce de cette décision de la justice marocaine: à la Bourse de Londres, ce mercredi matin, 13 juillet 2022, l'action de Sound Energy a chuté de 11%, s'échangeant désormais à 1,34 pence. 

Par Ayoub Khattabi
Le 13/07/2022 à 13h20