Énergies renouvelables: le Maroc donne un coup d’accélérateur

L’Exécutif a adopté lors du dernier Conseil de gouvernement trois projets de décrets pour entre autres augmenter la part des énergies renouvelables.

Revue de presseL’Exécutif a adopté, lors du dernier Conseil de gouvernement, trois projets de décrets dont les objectifs sont multiples: augmenter la part des énergies renouvelables, généraliser l’accès à l’énergie à des prix compétitifs et répondre à la demande croissante d’électricité en réduisant la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 17/09/2024 à 21h14

Le gouvernement met le paquet pour être à jour concernant les évolutions dans le secteur énergétique. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 18 septembre, précisant que trois projets de décrets ont ainsi été adoptés lors du dernier Conseil de gouvernement.

Le premier projet de décret est relatif au compteur intelligent. «Ces compteurs intelligents bidirectionnels constitueront une pierre angulaire pour accélérer la mise en place de réseaux électriques intelligents dans notre pays», lit-on. Ces réseaux permettront l’intégration des énergies renouvelables et renforceront la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le deuxième projet de décret vise, lui, à fixer les modalités de délivrance des certificats d’origine prouvant que l’électricité autoproduite provient de sources d’énergies renouvelables, tout en précisant que l’autorité compétente, pour délivrer ces certificats d’origine, est en l’occurrence le ministère de tutelle. «L’adoption de ce décret offrira de nouvelles opportunités de commercialisation de produits verts, d’autant plus qu’il est prévu qu’une taxe carbone soit imposée aux niveaux national et international», explique le quotidien. Ce décret prend également en compte les principes et normes appliqués au niveau international afin de garantir la validité des certificats d’origine délivrés par notre pays.

Le troisième projet de décret vise à stimuler les économies d’énergie. Il s’agit notamment de permettre aux entreprises de services énergétiques de réaliser des études visant à économiser la consommation d’énergie et à améliorer la performance énergétique des équipements énergétiques, sur la base des résultats de leurs études.

Avec ces trois projets de décrets, le gouvernement a essayé de répondre en même temps à plusieurs préoccupations des professionnels du secteur de l’énergie et de l’électricité, tout en positionnant le Maroc en bonne position pour faire face aux défis des énergies renouvelables.

Par Nabil Ouzzane
Le 17/09/2024 à 21h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc n’a pas le choix que de renforcer son dispositif en matière de sécurité énergétique. Mais il faudra que le gouvernement arrête de prétendre être derrière ces politiques de projets structurants ou d’envergure. En effet, à chaque fois que Sa Majesté parle de sa vision et donne ses directives pour la réalisation d’un projet au potentiel d’améliorer la situation générale du pays, les «trois petits cochons» se bousculent devant les médias pour tenter de le vendre comme le leur. Pourtant, même au niveau de l’exécution des dits projets, ce gouvernement ne cesse de décevoir. Pourquoi? On a beau chercher des explications à ce phénomène, mais la plus probable est l’incompetence de ses membres et celle de la horde de «minions» de Don Akhan’ouch qui pullulent ces temps-ci dans tout le pays!

0/800