Tanger Med Zones (TMZ) monte encore en puissance. La plateforme d’activités du port Tanger Med se caractérise par une offre à la fois plurielle et cohérente, couvrant plusieurs secteurs comme les industries légères, les industries manufacturières, le textile, l’IT/offshoring, la logistique et aujourd’hui le commerce, notamment avec l’inauguration du grand magasin IKEA Cabo.
Cette inauguration vient compléter la dynamique impulsée par TMZ dans la région de Tétouan à travers différents projets structurants de zones d’activités (Tétouan Shore, Tétouan Park, la zone d’activité de Fnideq, la nouvelle zone commerciale de Cabo Negro), mais également des initiatives innovantes telles que le 1337 MED et le Lycée méditerranéen.
Lire aussi : Trafic portuaire: Tanger Med tire son épingle du jeu en 2022
C’est une enveloppe de 1,23 milliard de dirhams qui a été débloquée par TMZ pour le financement de ces projets, qui ont permis de générer plus de 3.000 emplois.
Dans le détail, Tétouan Park s’étale sur une assiette foncière de 156 hectares avec une offre dédiée aux PME/PMI/TPE marocaines. De plus, 36 projets y sont opérationnels à ce jour, avec 1.600 emplois créés. Et une nouvelle phase a été lancée en 2021 sur 63 hectares répartis sur 150 lots pour accueillir des PME/TPE industrielles.
S’agissant de Tétouan Shore, il s’étale sur une assiette foncière de 20 hectares dont 6 hectares sont déjà développés, avec un taux de remplissage actuel de 90% d’entreprises dans les secteurs de l’ingénierie, du développement informatique, du business process outsourcing (BPO). A la clé: 1.500 emplois créés.
Quant au troisième campus de l’Ecole 1337, lancé début 2022 avec l’UM6P et l’Ecole 42, il propose une formation inédite et gratuite en développement informatique et en programmation. L’établissement, ouvert 24h/24 et 7j/7, est accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique.
Lire aussi : Bilan 2022: Tanger Med mantient son leadership méditerranéen et africain
Le groupe Tanger Med a ainsi déployé un projet structurant, le premier du genre dans toute la région Nord du pays, avec pour ambition d’enrichir le réservoir de compétences numériques, tout en contribuant à améliorer l’employabilité des jeunes et à promouvoir l’entrepreneuriat dans la région.
De même, il s’est investi dans le développement de la zone d’activité économique de Fnideq, et ce en synergie avec l’Agence de promotion et de développement du Nord (APDN) et les autorités locales. La zone est développée sur une superficie de 10 hectares pour des activités logistiques et commerciales.
Rappelons que la zone d’activité économique de Fnideq a démarré ses activités en 2022 et 50 entreprises y sont déjà installées. Ce projet permettra de soutenir le Programme de développement économique et social de la région. Un accompagnement particulier continue également d’être offert par les autorités et administrations impliquées, pour la facilitation des procédures ainsi que pour soutenir le démarrage de cette zone d’activité.