Ce jeudi 25 avril 2024, la commune de Casablanca a lancé une consultation pour la présélection des candidats qui pourront participer à l’appel d’offres pour le choix d’un partenaire pour la gestion déléguée de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement du parc du service de l’éclairage public. Ce parc couvre un périmètre comportant environ 160.000 points lumineux pour une consommation énergétique s’élevant à environ 122.435.988 kWh.
Rappelons que depuis le 28 mars 2013, l’activité d’éclairage public à Casablanca est confiée à Lydec. La ville souhaite aujourd’hui confier ce service à une structure dédiée, qui aura l’expertise métier des meilleures pratiques internationales. «Le futur délégataire devra travailler en étroite collaboration avec une société de développement local (SDL) qui sera chargée de réaliser le plan d’investissement concernant le renouvellement et la mise à niveau de l’éclairage public dans le périmètre. Ce plan inclura notamment la transition vers la technologie LED pour une efficacité énergétique accrue», lit-on dans le document accompagnant l’appel d’offres.
Le nouveau délégataire devra à cet effet mettre son expertise et son savoir-faire dans l’éclairage public à disposition de la SDL ainsi que des opérateurs publics et privés au sein du périmètre de la gestion déléguée.