E-Carburants: Leila Benali plaide pour l’instauration d’un nouvel écosystème au Maroc

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

Revue de presseLors d’une conférence internationale sur les e-fuels organisée à Salé, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable a plaidé pour la mise en place d’un écosystème intégré et agile pour favoriser le développement des e-carburants au Maroc. Une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 26/05/2024 à 20h40

A Salé, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a plaidé pour la mise en place d’un écosystème intégré et agile pour favoriser le développement des e-carburants au Maroc lors d’une conférence internationale sur les e-fuels.

Lors de son intervention, la ministre a souligné l’importance d’instaurer un environnement propice incluant la recherche et le développement, l’innovation, les infrastructures et le capital humain nécessaire, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.

La ministre de la Transition énergétique a également insisté sur la nécessité d’accélérer les processus de certification et de normalisation pour éviter les goulots d’étranglement et réduire les risques liés au commerce des e-carburants face aux mécanismes d’ajustement carbone.

«Grâce à sa position géographique stratégique, le Maroc peut jouer un rôle clé dans les chaînes de valeur mondiales des e-carburants, notamment à travers son offre en matière d’hydrogène vert, de développement de projets renouvelables et le partenariat avec le secteur privé», a déclaré Benali .

De son côté, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, est revenu sur l’importance cruciale du coût dans la viabilité des e-carburants, notant que, «même avec des réglementations et des soutiens appropriés, les coûts prévus doivent être réalistes pour que ces technologies puissent être adoptées à grande échelle».

En abordant les défis logistiques liés au transport et au stockage de l’hydrogène et la nécessité de captation du CO2 pour produire des e-carburants, le ministre a insisté sur l’importance de l’intelligence collective pour trouver des solutions durables.

Intervenant également lors de cet événement, le président du Green H2 Cluster, Mohamed Yahya Zniber, est revenu, pour sa part, sur les besoins en infrastructures pour générer, transporter, stocker et distribuer l’électricité nécessaire à la production de grands volumes d’e-carburants, en insistant sur l’importance d’élaborer des textes réglementaires pour le déploiement de cette industrie.

Par Khalil Rachdi
Le 26/05/2024 à 20h40