Daret 2.0: la tontine électronique débarque dans le Royaume

Fintech.

Revue de presseLa fintech égyptienne Money Fellows annonce son implantation dans le Royaume d’ici fin 2025, à la suite d’une levée de fonds de 13 millions de dollars codirigée par le fonds marocain Al Mada Ventures. Inspirée du modèle du Daret, sa plateforme de tontine numérique ambitionne de digitaliser l’épargne informelle et d’étendre l’inclusion financière dans le Royaume. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Challenge.

Le 13/05/2025 à 18h24

La fintech égyptienne Money Fellows, fondée par Ahmed Wadi, a levé 13 millions de dollars lors d’un tour de table codirigé par le fonds marocain Al Mada Ventures et le fonds DPI Venture Capital, via Nclude.

Cette levée permettra à l’entreprise de financer son implantation au Maroc, prévue d’ici la fin de l’année 2025, écrit le magazine Challenge.

Money Fellows propose une plateforme de tontine numérique, inspirée du modèle traditionnel du Daret, visant à digitaliser l’épargne informelle et à élargir l’accès aux services financiers.

Le Royaume représente une étape stratégique dans sa stratégie d’expansion en Afrique du Nord, en raison de la forte culture de l’épargne collective, d’une population jeune et connectée, et d’un cadre réglementaire favorable aux fintechs.

Outre les fonds marocains et égyptiens, plusieurs investisseurs internationaux ont participé à cette opération, dont les sociétés Partech (France) et CommerzVentures (Allemagne), écrit-on.

Le financement permettra à Money Fellows de renforcer ses infrastructures technologiques, adapter sa plateforme au marché marocain, et déployer des partenariats locaux avec les institutions financières.

Selon Bank Al-Maghrib, environ 26% des Marocains recourent à des solutions de financement informelles, et 88% utilisent des systèmes tels que le Daret.

Le volume annuel de cette épargne informelle est estimé à 40 milliards de dirhams, soit environ 28% des dépôts collectés par les banques marocaines.

Money Fellows prévoit d’intégrer progressivement d’autres services digitaux, comme des solutions de paiement, transfert d’argent, assurance et investissement, pour élargir son offre auprès des populations peu ou non bancarisées.

L’entreprise revendique à ce jour plus de 8,5 millions d’utilisateurs et 350 partenaires régionaux en Égypte.

Sa plateforme compte 250.000 abonnés actifs et a facilité 50 millions de dollars d’investissements entre particuliers.

La startup avait déjà levé 31 millions de dollars en série B en 2022 et 4 millions en série A en 2020, rappelle Challenge.

Selon Ahmed Wadi, la demande pour les services financiers digitaux devrait croître au Maroc dans les prochaines années, notamment à l’approche des grands événements sportifs comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Ces perspectives pourraient accélérer l’adoption de solutions numériques à l’échelle nationale.

Par Lamia Elouali
Le 13/05/2025 à 18h24