Opérationnel à partir de ce lundi 2 décembre 2024, le nouveau service permettra le traitement de bout en bout, via PortNet, des demandes de certificats de conformité. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Commission nationale de coordination pour la facilitation des procédures du commerce extérieur, souligne le ministère du Commerce et PortNet dans un communiqué conjoint.
Entièrement digitalisée, poursuit la même source, la nouvelle plateforme vise à fluidifier le traitement des produits soumis au contrôle à l’origine et à faciliter la gestion des certificats de conformité, des licences et des enregistrements accordés aux importateurs.
Les demandes de certificats de conformité en cours de traitement par les organismes de contrôle dans les pays d’expédition, délivrés avant le 15 décembre 2024, seront acceptées, est-il précisé.
Après le lancement de ce nouveau service, PortNet S.A. fournira un soutien technique à l’ensemble des parties prenantes, notamment en organisant des sessions de formation pour les opérateurs économiques concernés.