Comité de veille économique: une nouvelle tranche d’aides aux ménages du secteur informel

DR

Revue de presseKiosque360. Bonne nouvelle pour les ménages du secteur informel à l’approche de l’Aid Al-Adha. Le Comité de veille économique vient en effet de décider de leur accorder une nouvelle tranche d’aides.

Le 13/07/2020 à 21h36

Le soutien aux ménages à très faible revenu se confirme à l’approche de la fête de l’Aid Al-Adha, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition en kiosque ce mardi. Le journal indique que le Comité de veille économique (CVE) a décidé de débloquer une 3e tranche pour les familles qui ont perdu leurs sources de revenus, du fait du confinement sanitaire. Ainsi, on apprend que c’est que le chef de ménage, qui a déjà bénéficié des deux premiers versements, qui doit envoyer son numéro de CNIE par SMS au 1212, et que cet envoi vaudra déclaration sur l’honneur. Le message SMS devra être envoyé du même numéro de téléphone que celui qui a été utilisé pour les opérations précédentes. De même, ces déclarations devront se faire entre mercredi 15 juillet à 08h00 et vendredi 17 juillet à minuit. «Les aides directes aux personnes non régies par le RAMED devront par conséquent se faire via un code bancaire qui permettra aux personnes ciblées de bénéficier des mêmes montants qui ont été débloqués pour les 1re et 2e opérations», précise le CVE.

Le journal précise que le dispositif mis en place forme un outil de décision pour les agents locaux, dans l’objectif de renforcer l’information au niveau de chaque province sur la base d’une série d’indicateurs prédéfinis. Le démarrage de la mise en place du système d’information devra, quant à lui, servir de point d’entrée pour l’enregistrement, mais aussi d'outil d’exploration et de veille, fait remarquer Les Inspirations Eco. «Les demandes émises devront permettre le recueil des informations socioéconomiques des ménages afin de cibler ceux qui remplissent les conditions pour bénéficier des aides directes, ainsi que la collecte, l’enregistrement, la conservation de données identitaires démographiques et biométriques», poursuit le journal. Notons que la 3e tranche des aides devra obéir à la même grille, qui varie entre 800 et 1.200 dirhams pour les familles de 2 à plus de 4 membres.

Par Ismail Benbaba
Le 13/07/2020 à 21h36