Aides directes aux ménages: la troisième tranche est arrivée, la chasse aux fraudeurs est enclenchée

DR

Revue de presseKiosque360. Le troisième versement de l’aide accordée aux ménages exerçant dans le secteur informel débutera le 15 juillet et s’achèvera le 17 à minuit. Le CVE met en garde contre toute fausse déclaration qui exposera son auteur à des poursuites judiciaires et au remboursement des montants perçus.

Le 13/07/2020 à 21h19

Le Comité de veille économique (CVE) a débloqué le troisième versement de l’aide exceptionnelle accordée aux familles opérant dans le secteur informel et ayant perdu leurs sources de revenus suite aux mesures de confinement. Ce troisième versement des aides sera effectué selon les mêmes modalités que les précédentes indemnités forfaitaires. Le CVE a, conformément à un communiqué publié par le ministère de l’Economie et des finances, indiqué que le versement de ces aides serait effectué selon des procédures et des conditions strictes.

C’est ainsi que le chef de ménage qui a bénéficié des deux précédents versements devra envoyer son numéro de carte d’identité nationale via SMS au 1212. Cet envoi est considéré comme une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est la seule personne au sein de la famille à bénéficier de cette aide et qu’il a, par ailleurs, perdu ses sources de revenus durant le mois de juin.

Le CVE rappelle, note le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 14 juillet, que ce SMS devra obligatoirement être envoyé via le numéro de téléphone utilisé lors des étapes précédentes. Les déclarations se feront dès mercredi 15 juillet 2020 à partir de 8 heures du matin et se poursuivront jusqu’au vendredi 17 juillet à minuit. Les versements des aides seront effectués à la manière des étapes précédentes, à partir du 18 juillet 2020. Le communiqué du ministère de l’Economie et des finances souligne que les services compétents seront intraitables dans les opérations de contrôle.

Ainsi, ajoute le CVE, toute fausse déclaration expose son auteur à des poursuites judiciaires et au remboursement de toutes les sommes indûment perçues. Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a déclaré, lors de la discussion de la loi de Finances rectificative à la Chambre des représentants, que la poursuite des aides aux ménages nécessiterait un budget de 7,5 milliards de dirhams.

Le ministre répondait, ainsi, aux interventions des députés qui demandaient à ce que l’Etat continue à fournir cette aide aux familles et à augmenter les investissements publics, sans recourir aux emprunts. Le ministre a par ailleurs indiqué que le Fonds de gestion de la pandémie de coronavirus avait mobilisé plus de 33 milliards de dirhams, dont 10 milliards proviennent du budget général de l’Etat, 1,5 milliard de dirhams des budgets des régions et 21,3 milliards de dons.

Depuis, le total des dépenses engagées a atteint 25 milliards de dirhams, dont 18 milliards ont été effectivement décaissés pour l’achat du matériel et des équipements médicaux (2 milliards de dirhams) et la gestion des modalités de l’aide dans le cadre du CVE (16 milliards de dirhams). Par ailleurs, ajoute le ministre, 7 milliards de dirhams ont été alloués à la CNSS, dont 2 milliards dédiés à la subvention du mois du juin accordée aux salariés déclarés à cette institution et 5 milliards réservés aux mécanismes de garantie au profit des entreprises.

Par Hassan Benadad
Le 13/07/2020 à 21h19