Céréales: le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023

Les silos à céréales du Port de Casablanca qui assurent le déchargement des navires céréaliers. 

Les silos à céréales du Port de Casablanca qui assurent le déchargement des navires céréaliers.  . Onicl

Revue de presseKiosque360. Dans un contexte tendu, le Maroc diversifie ses sources d’approvisionnement en céréales en plus de sa récolte nationale. Le pays pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 25/09/2022 à 18h45

Dans un contexte climatique et international tendu, le Maroc poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement en céréales. «Ses principaux marchés sont la France et l’Argentine et dans une moindre mesure le Brésil», rappelle Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 26 septembre.

D’après les projections du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêt, les capacités d’importations pour la campagne 2022-2023 sont rassurantes au vu de l’état des stocks des pays fournisseurs et de leurs dernières récoltes. Selon les informations communiquées par le groupement des exportateurs français de céréales «Intercéréales», le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023.

D’après les précisions de Yann Lebeau, responsable de la région Maghreb d’Intercéréales, la France a exporté, cet été, plus d’un million de tonnes de blé tendre vers le Maroc. «Les importations marocaines de blé tendre devraient se situer entre 4,5 et 5 millions de tonnes l’an prochain en raison de la sécheresse», précise Lebeau.

Quant à la récolte nationale, le volume céréalier de la campagne céréalière 2021-2022 s’élève à 34 millions de quintaux dont 18,9 millions de quintaux de blé tendre, 8,1 millions de quintaux de blé dur et 7 millions de quintaux d’orge.

Le journal rappelle que, dès novembre 2021, le Maroc a accordé une prime forfaitaire pour les céréales importées. Depuis ce lancement jusqu’au milieu de l’été, 39 millions de quintaux ont bénéficié de cette prime, représentant un effort supplémentaire de l’Etat estimé à 4 milliards de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/09/2022 à 18h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pas besoin de déssale l eau de mer sous notre saharra on a un océan d eau pure juste le pomper et voila

On dirait qu'on rêve de l'importation et non de l'exportation , Oh Mon Dieu le Maroc chéri a 2 faces d'eau le Nord la Méditerrané et l'océan Atlantique , et nous importons des céréales , au lieu de dessaler l'eau et procurer assez d'eau pour les agriculteurs qu'ils puissent irriguer , comme pour les arbres des oliviers

Ahh on est fier alors de pouvoir importer 5 millions de tonnes ? ah et pourquoi nous serions fier de NE PAS IMPORTER 0 MILLION DE TONNE DE céréales ? le Maroc est un grand Pays Agricole et il importe encore de quoi nourrir ses citoyens ? nous avons la méditerrané dans le Nord et l'Océan et nous sommes incapable de dessaler l'eau pour irriguer?

0/800