Intervenant lors d’une conférence organisée ce jeudi 8 juin par La Vie Eco, le président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz a mis en avant les efforts déployés pour renforcer la mobilité au niveau de la région, améliorer la sécurité et le confort des voyageurs et réduire la pollution.
Il s’agit notamment de la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dirhams dans le cadre du Plan de développement régional (PDR) pour améliorer l’infrastructure du transport durant les cinq prochaines années, dont 11 milliards de dirhams pour le ferroviaire.
Un tiers de cet investissement proviendra de la région elle-même, tandis que les deux tiers restants seront apportés par des partenaires tels que l’ONCF, les ministères et les communes, a-t-il précisé.
Lire aussi : Covoiturage, autopartage, location de vélos... Comment Casablanca entend révolutionner la mobilité urbaine
«La loi a conféré aux conseils régionaux des prérogatives étendues, notamment en matière de mobilité. Conscient de cette responsabilité, le conseil régional de Casablanca-Settat a élaboré un plan complet visant à améliorer la mobilité, non seulement entre les différentes communes de la région, mais aussi à l’intérieur de chacune d’entre elles, en mettant l’accent sur la mobilité durable», a souligné Abdellatif Maâzouz.
Dans cette optique, des investissements importants seront réalisés pour améliorer la qualité des services dans les moyens de transport à capacité élevée, à commencer par le ferroviaire et le transport en autocar, à travers notamment le lancement de nouvelles lignes de RER (réseau express régional) et la mise place de nouvelles gares routières.