Campagne agricole: le gouvernement prépare un nouveau programme de soutien aux agriculteurs

Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse du 3 octobre 2024, à Rabat.

Le 04/10/2024 à 13h24

VidéoLe gouvernement a fait savoir qu’il planchait sur un nouveau programme d’aides et de subventions au profit des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2024-2025, comme ce fut le cas durant les années précédentes. Les détails.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors de sa conférence hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 3 octobre. «Cette année, à l’image des campagnes précédentes, il est certain qu’il y aura des mesures d’appui aux agriculteurs, notamment pour ceux dont les produits subissent l’inflation. Le secteur, qui représente environ 20 % du PIB, a souffert de la dure sécheresse des dernières années», a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que le Fonds de Développement Agricole (FDA) a pour mission d’accorder des aides et autres incitations aux opérateurs du secteur agricole. En 2023, ses allocations ont totalisé 4,4 milliards de dirhams, dont 3,5 milliards ont été consacrés directement aux investissements et 519 millions aux assurances. L’État avait également alloué des subventions additionnelles totalisant près de 10 milliards de dirhams pour la saison agricole 2023-2024.

Le porte-parole a poursuivi en indiquant que «l’impact de la sécheresse a été sévère sur la production agricole, l’emploi, ainsi que sur la contribution du secteur agricole au PIB». Selon des rapports d’organismes financiers nationaux, la contribution de l’agriculture au PIB du Maroc «a reculé, contrairement aux autres secteurs qui ont mieux performé», a-t-il ajouté.

Ainsi, le dernier rapport de l’agence de notation américaine Standard & Poor’s souligne que «le Maroc maîtrise son endettement», a précisé le porte-parole, ajoutant que cette position est en contradiction avec les «idées erronées selon lesquelles il y aurait une hausse de l’endettement» au Maroc. Au contraire, le gouvernement a pris des mesures pour «poursuivre les réformes (aides aux plus démunis, réformes de la santé, de l’éducation, investissements, etc.) tout en continuant à contrôler son budget», a-t-il affirmé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/10/2024 à 13h24