Casa Transports accélère la cadence dans le déploiement des busways de la métropole. À partir de ce lundi 13 mars, une première session de formation des conducteurs aura lieu, pour permettre aux équipes de tester ces bus à haut niveau de service au niveau du boulevard Al Qods, dans la zone située entre le carrefour Al Moustakbal et le carrefour Taddart. Dans un communiqué publié le 9 mars 2023, la SDL indique que cette formation sera menée par le futur opérateur de Casabusway, RATP Dev Casablanca, et se déroulera pendant deux semaines à bord de deux véhicules.
Les formations se poursuivront jusqu’en juin 2023 et concerneront au total 102 conducteurs. «Cette étape est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du nouveau mode de transport en site propre et assurer un service sécurisé et de qualité pour les usagers. La marche à blanc, quant à elle, est programmée à partir de début juin 2023. Durant ces deux phases, le busway circulera à vide sur toute la ligne, sans voyageurs, dans les conditions réelles de circulation», indique Casa Transports dans un communiqué.
Lire aussi : État d’avancement des travaux, billetterie, flotte: ce qu’il faut savoir sur le busway de Casablanca
40 bus déployés sur deux lignes
Les Casablancais pourront ainsi découvrir et apprécier ces nouveaux moyens de locomotion dont l’objectif est de décongestionner Casablanca, étouffée par les embouteillages, et de faciliter la mobilité des citadines. En attendant que les usagers s’y habituent, l’entreprise leur rappelle la priorité accordée au busway dans les carrefours et les invite, au même titre que les automobilistes, à redoubler de vigilance aux abords de la plateforme exclusivement dédiée à ces bus. «Actuellement, en plus des formations et tests en cours, le projet est en phase de mise en place des équipements billettiques et autres équipements, des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur et de la signalisation lumineuse de trafic», précise Casa Transports.
Pour rappel, les deux lignes de busway accueilleront une flotte de 40 bus qui sillonneront une distance de près de 25 km. Les bus de la marque Mercedes, longs de 21 mètres, pourront accueillir 168 passagers. La première ligne (Bw1), qui comptera 20 stations et s’étendra sur une longueur de 12,5 km, desservira les quartiers Salmia à Lissasfa, Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Tandis que la deuxième ligne (Bw2), sur 12 km et disposant de 22 stations, reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi, à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.
Lire aussi : Busway, tramway, pont Mohammed VI: Casa Transport fait le point sur les grands chantiers de mobilité
Les usagers du tramway et de ces bus apprécieront particulièrement l’interconnexion entre ces deux moyens de transport. Ils pourront aisément prendre un busways ou le tram, avec le même ticket de voyage, au niveau des trois points de correspondance situés entre le terminus de la ligne 1 à la station Laymoun et le terminus de la Bw1 à la station Omar Khayam, entre la station Abdellah Chérif de la ligne 2 et celle du Bw2 à Aéropostale, et enfin entre les stations Mohammed VI de la ligne 3 et Al Qods de la Bw1.