Busways de Casablanca: l’épreuve de feu dès ce lundi 13 mars

Les premiers busways rouleront à Casablanca à partir du lundi 13 mars 2023, dans le cadre de la formation des conducteurs.

Les premiers busways rouleront à Casablanca à partir de ce lundi 13 mars, dans le cadre de la première session de formation des conducteurs qui durera deux semaines. Jusqu’en juin 2023, les équipes prépareront la mise en circulation de ces nouveaux joyaux.

Le 10/03/2023 à 11h35

Casa Transports accélère la cadence dans le déploiement des busways de la métropole. À partir de ce lundi 13 mars, une première session de formation des conducteurs aura lieu, pour permettre aux équipes de tester ces bus à haut niveau de service au niveau du boulevard Al Qods, dans la zone située entre le carrefour Al Moustakbal et le carrefour Taddart. Dans un communiqué publié le 9 mars 2023, la SDL indique que cette formation sera menée par le futur opérateur de Casabusway, RATP Dev Casablanca, et se déroulera pendant deux semaines à bord de deux véhicules.

Les formations se poursuivront jusqu’en juin 2023 et concerneront au total 102 conducteurs. «Cette étape est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du nouveau mode de transport en site propre et assurer un service sécurisé et de qualité pour les usagers. La marche à blanc, quant à elle, est programmée à partir de début juin 2023. Durant ces deux phases, le busway circulera à vide sur toute la ligne, sans voyageurs, dans les conditions réelles de circulation», indique Casa Transports dans un communiqué.

40 bus déployés sur deux lignes

Les Casablancais pourront ainsi découvrir et apprécier ces nouveaux moyens de locomotion dont l’objectif est de décongestionner Casablanca, étouffée par les embouteillages, et de faciliter la mobilité des citadines. En attendant que les usagers s’y habituent, l’entreprise leur rappelle la priorité accordée au busway dans les carrefours et les invite, au même titre que les automobilistes, à redoubler de vigilance aux abords de la plateforme exclusivement dédiée à ces bus. «Actuellement, en plus des formations et tests en cours, le projet est en phase de mise en place des équipements billettiques et autres équipements, des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur et de la signalisation lumineuse de trafic», précise Casa Transports.

Pour rappel, les deux lignes de busway accueilleront une flotte de 40 bus qui sillonneront une distance de près de 25 km. Les bus de la marque Mercedes, longs de 21 mètres, pourront accueillir 168 passagers. La première ligne (Bw1), qui comptera 20 stations et s’étendra sur une longueur de 12,5 km, desservira les quartiers Salmia à Lissasfa, Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Tandis que la deuxième ligne (Bw2), sur 12 km et disposant de 22 stations, reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi, à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.

Les usagers du tramway et de ces bus apprécieront particulièrement l’interconnexion entre ces deux moyens de transport. Ils pourront aisément prendre un busways ou le tram, avec le même ticket de voyage, au niveau des trois points de correspondance situés entre le terminus de la ligne 1 à la station Laymoun et le terminus de la Bw1 à la station Omar Khayam, entre la station Abdellah Chérif de la ligne 2 et celle du Bw2 à Aéropostale, et enfin entre les stations Mohammed VI de la ligne 3 et Al Qods de la Bw1.

Par Elimane Sembène
Le 10/03/2023 à 11h35

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Il faut absolument s'attaquer au sujet des taxis à Casablanca, le bus et tramway permettent de transporter les masses d'un point à un autre, les taxis complètent le système car se faufilent dans les ruelles et autres boulevards mais tout en créant beaucoup de désagréments. Je penses qu'il faut même augmenter leur nombre et encourager la structuration en sociétés ou coopératives pour "calmer" les rentiers de ce secteur et les désintéresser...car ils exploitent les chauffeurs de taxis et les poussent à agir malencontreusement.

Said surlent des moteur qui polue moins moutier moitier hybrid et diesel et pouf les faire passer a 100 pour cent electrique il suffirat d un petit changement qusnd y faudra mais en tout cas meme en europe y on pas des bus et des traim comme sa magnifique la class le maroc bravo

??? De quelle Europe parlez vous ? Honte à tout ceux qui contribuent à cet énorme gâchis chèrement payé par le contribuable. Des bus au gasoil en 2023 ? Des couloirs dédiés sur des rues et boulevards déjà bondés ? Et tout ces désagréments et sacrifices pour une capacité réelle de transport ridicule et inadaptée aux attentes des résidents et usagers ? Malheureusement pour mon pays on est toujours à dilapider de l’argent qu’ont a pas et que vont rembourser les prochaines générations pour que des photos et discours.

Le point faible c'est que ces busway rouleront zu diesel et ne contribueront pas à moins de pollution à casablanca qui bat tous les records en matière de pollution de l'air..il faut penser rapidement à des bus way électriques voire au minimum hybride...il faut placer des rampe de protection pour plus de sécurité .les concepteur ont ils penser au prob crucial de l'environnement en optant au bus way et qu'elles sont les avantages comparatifs de ce mode par rapport au tramway electique voire le metro!un sujet pour la cour des compte quant au choix des projets public et utilisation Des deniers du même nom!?

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