Le projet est annoncé pour 2025. Il s’agit d’une usine de traitement du sulfate de cobalt, que prévoit de lancer le groupe Managem. «L’étude de faisabilité de la construction de l’usine de transformation du minerai de cobalt en sulfate de cobalt est en cours de finalisation. Le démarrage des travaux de construction est quant à lui espéré pour 2025», indique Jeune Afrique dans son édition électronique, citant Meriem Belmokadem, la directrice de communication de Managem
Filiale d’Al Mada, le groupe minier prévoit des investissements dans le complexe industriel de Guemassa, à 60 kilomètres de Marrakech. «Alors que le coût du projet n’a pas encore été annoncé, cette future usine s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur automobile français Renault», lit-on. Mais pas seulement.
L’extraction du cobalt se fera initialement depuis la mine de Bou-Azzer, tandis que la future usine de Guemassa transformera 5.000 à 6000 tonnes de minerai de cobalt en sulfate de cobalt par an. «Cette nouvelle usine ne servira pas uniquement à Renault, elle va servir toute l’industrie automobile», souligne Meriem Belmokadem.
«À l’heure où la course à l’approvisionnement en métaux rares est lancée entre les constructeurs automobiles, le groupe minier marocain enchaîne les investissements. Exploitant un portefeuille diversifié de métaux, Managem -présent dans neuf pays africains- s’est récemment renforcé au Sénégal, où il a pris le contrôle du projet aurifère de Boto, en avril dernier», explique Jeune Afrique.
En 2022, Managem a par ailleurs enregistré une hausse de 30% de son chiffre d’affaires, pour atteindre 9,6 milliards de dirhams. Le groupe minier tire bénéfice de la consolidation de la production de cobalt, et surtout de la croissance de sa production aurifère, en plus de la hausse du cours moyen de vente et de l’effet de change favorable.