Bank Al-Maghrib: la circulation des billets de banque plus que jamais en cours

Planches de billets de banque d'une valeur de 100 DH, à Dar As-Sikkah, route de Salé, à Kénitra. Dar As-Sikkah, direction de Bank Al-Maghrib, est la seule habilitée à frapper monnaie au Royaume du Maroc.  . Dar As-Sikkah

Revue de presseL’utilisation d’argent liquide repart de plus belle d’une année à l’autre, avec une croissance à deux chiffres (+10%) pour un encours qui a atteint 372 milliards de dirhams en 2022, précise un rapport de Bank Al-Maghrib. Une revue de presse des Inspirations Éco.

Le 07/11/2023 à 21h16

La demande de cash a repris de plus belle en 2022: l’augmentation de la circulation de la monnaie fiduciaire s’est élevée à 19,5 milliards de dirhams au cours du deuxième et du troisième trimestre.

Selon un rapport annuel de Bank Al-Maghrib, à propos des infrastructures des marchés financiers et des moyens de paiement, repris par Les Inspirations Eco de ce mercredi 8 novembre 2023, cette hausse s’explique notamment par l’effet des évènements et fêtes religieuses, ainsi que par celui des vacances scolaires.

«Cette progression s’est accentuée lors du dernier trimestre 2022, se chiffrant à 11,8 milliards de dirhams. Un pic occasionné par les réformes fiscales en faveur des entreprises individuelles, ainsi que par le déploiement du programme de subventions accordées par les autorités aux secteurs du transport routier et du tourisme», explique le quotidien.

Le ratio de la circulation fiduciaire rapporté au PIB, pour sa part, s’est établi à 27% contre un taux de 29% constaté en 2021.

S’inscrivant dans cette tendance haussière, les billets de banque marocains (BBM) ont progressé à la fois en volume et en valeur, respectivement à 2,5 milliards de billets pour un encours de 368 milliards de dirhams.

La coupure de 200 dirhams reste indéniablement la plus usitée, puisque sa part dans les billets en circulation a gagné un point, s’établissant à 75% en 2022. Ce renforcement s’est effectué au détriment des coupures de 100 dirhams, dont la contribution est revenue de 24% à 23%.

En ce qui concerne les pièces de monnaie en circulation, elles ont progressé de 3,1% en volume, s’élevant à 3,1 milliards de pièces, et 4,1% en valeur, soit l’équivalent de 4 milliards de dirhams.

Pour faire face à la hausse de la demande de cash, Bank Al-Maghrib a augmenté de 13% l’approvisionnement en billets de banque en circulation. La tendance reste toutefois à la baisse, puisque le rythme de progression était de 18% comparativement à 2019, année caractérisée par une crise sanitaire, et de 26% comparativement à la moyenne des trois dernières années, avant la crise de 2020.

L’institut d’émission explique ce ralentissement par les opérations de recyclage des BBM, qui ont été sensiblement impactés en 2020 par les restrictions sanitaires.

Pour leur part, les approvisionnements en pièces de monnaie ont accusé une baisse de 4% en 2022 par rapport à 2021, se sont établis à 373 millions de pièces et ont été servis à hauteur de 25% par Bank Al-Maghrib, ainsi qu’à hauteur de 75% par les centres privés de tri (CPT).

Par Lamia Elouali
Le 07/11/2023 à 21h16