Automobile: un partenariat public-privé signé pour booster la formation

L'usine Renault de Tanger.

Revue de presseLe Maroc met le turbo sur la formation dans le secteur automobile. Deux conventions en PPP ont été récemment signées dans ce sens. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 28/03/2023 à 23h34

Le Maroc met un accent particulier sur la formation. C’est ce que nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mercredi 29 mars. Le journal indique que deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont récemment été signées, à Rabat, entre le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), le Groupe Renault Maroc et la société SNOP-Groupe FSD Maroc.

Ce Partenariat public-privé (PPP) s’inscrit dans le cadre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en 2019 devant le roi Mohammed VI et répond aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement (NMD) qui place la formation du capital humain au rang des impératifs de la croissance économique du Maroc. Dans son intervention, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a mis en avant l’importance de la formation professionnelle dans l’accompagnement des stratégies sectorielles, à travers le développement du capital humain et l’amélioration des performances des entreprises, soulignant le rôle joué par l’OFPPT, principal opérateur de formation, en tant que locomotive pour la préparation et la mobilisation des compétences pour son écosystème, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que le développement de l’industrie nationale et le maintien de sa compétitivité restent tributaires d’un capital humain qualifié, dynamique et évolutif, notant que les conventions signées aujourd’hui, permettront le développement de nouvelles compétences et l’insertion des jeunes dans le tissu productif national.

Le premier partenariat, scellé avec le Groupe Renault Maroc, porte sur la mise en place d’une offre de formation répondant aux besoins spécifiques du groupe, entre autres l’industrie 4.0, la voiture électrique et la culture automobile en général. De même, les axes de collaboration incluent le développement d’une ingénierie de formation dédiée, la concertation sur le choix des équipements pédagogiques et le perfectionnement des formateurs qui profiteront de séminaires et de visites dans les usines Renault.

«En ce qui concerne la deuxième convention, signée avec la société SNOP-Groupe FSD Maroc, elle porte sur la maintenance industrielle, avec la mise en place de trois formations qualifiantes dans les domaines de la robotique, de l’automatisme, et de l’hydraulique, et les formations vont démarrer dès 2023 à Tanger, avec la perspective de les élargir aux régions de Rabat et de Casablanca à partir de 2024», précise Aujourd’hui Le Maroc.

Cette seconde convention permettra de procéder au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurer les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification.

Par Ismail Benbaba
Le 28/03/2023 à 23h34