Un accord définitif a été scellé lors d’une réunion tenue à Rabat, en fin de semaine dernière, en présence du représentant du Chef de gouvernement, des secrétaires généraux des ministères du Travail et de la Santé, du directeur général de l’Agence nationale de l'assurance-maladie (ANAM), du président du conseil de l’Ordre des médecins, et du représentant de la CNSS.
Les différentes parties prenantes ont trouvé un terrain d’entente sur l’épineuse question du revenu forfaitaire autour de laquelle les négociations traînent depuis plus de deux ans.
Lire aussi : CNSS. Couverture sociale et médicale: lancement des inscriptions pour les guides touristiques non salariés
Ainsi, se réjouit Moulay Saïd Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS), le montant de la cotisation a été fixé sur la base d’un revenu forfaitaire à hauteur de 5 fois le SMIG pour les médecins spécialistes, soit 850 dirhams par mois. Pour les généralistes, le montant de la cotisation retenu correspond à 4 fois le Smig, soit 700 dirhams par mois.
Par ailleurs, Le360 apprend que le ministre de la Santé a accédé à une requête de la FNS et de l’Ordre des pharmaciens, concernant la prise en charge des professionnels de la santé atteints du Covid-19. Ceux-ci seront désormais admis soit dans les hôpitaux publics, soit dans des cliniques privées, et ce sera le ministère de la Santé qui prendra en charge les frais de leur hospitalisation.