AFD-Crédit Agricole du Maroc: nouveau financement de 80 millions d’euros en faveur de l’agriculture durable

Les logos de l'Agence française de développement et du Crédit Agricole du Maroc.

Dans une démarche visant à favoriser la durabilité et la résilience de l’agriculture marocaine, l’Agence française de développement (AFD) a annoncé un nouveau financement de 80 millions d’euros en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM). Cette initiative, approuvée le 22 novembre, s’inscrit dans une perspective de transition écologique au sein des territoires marocains.

Le 29/11/2023 à 12h27

Ce nouveau programme, soutenu également par des fonds du Fonds vert pour le climat délégués à l’AFD, vise à intégrer les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans les activités du Crédit Agricole du Maroc, acteur essentiel du financement de la transition bas carbone au Maroc.

Il se concentrera sur trois types d’investissements déterminants, à savoir la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire et les investissements bas carbone. Un objectif transversal qui est de promouvoir l’égalité des genres au sein du CAM est également souligné.

Outre le financement de l’AFD, une subvention de 2,1 millions d’euros accompagne cette initiative, se répartissant entre l’assistance technique et le soutien aux investissements agricoles innovants.

Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc, a souligné l’importance de ce programme dans la lutte contre les effets du changement climatique, expliquant que «le financement d’investissements innovants contribuant à la durabilité des filières agricoles est capital».

Il est à mentionner que ce nouveau financement s’inscrit dans la stratégie globale de l’AFD, alignée sur la stratégie Génération Green 2020-2030, visant à améliorer la résilience et la durabilité de l’agriculture marocaine ainsi qu’à soutenir le monde rural.

Par Ryme Bousfiha
Le 29/11/2023 à 12h27