Annoncé depuis des mois, l’appel d’offres de Royal Air Maroc (RAM) pour l’acquisition de nouveaux avions a été officiellement lancé le lundi 15 avril dernier. C’est ce qu’a révélé Abdelhamid Addou, directeur général de la compagnie, à Reuters, sans donner plus de détails.
Le 12 juillet 2023, au lendemain de la signature du contrat-programme (2023-2037) avec le gouvernement, le patron de RAM avait annoncé la préparation de cet appel d’offres pour l’achat de nouveaux appareils auprès de «différents constructeurs». La compagnie, dont la flotte actuelle est composée principalement d’appareils Boeing, devrait donc diversifier ses fournisseurs en y intégrant davantage l’Européen Airbus ou encore l’avionneur brésilien Embraer.
Lire aussi : Aérien: les détails du nouveau programme de développement de la RAM
L’acquisition de ces avions entre dans le cadre du programme de développement de la compagnie, qui ambitionne de faire passer son parc de 52 avions actuellement à 200 d’ici 2037. Un quadruplement de la flotte qui permettra à la compagnie nationale d’augmenter considérablement le nombre de ses dessertes à 143 d’ici 2037, principalement vers l’Europe, avec l’ouverture de 73 nouvelles lignes.
Le renforcement de sa flotte permettra aussi à RAM de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 17,5 millions de touristes au Maroc d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030, année coïncidant également avec la Coupe du monde que le Royaume organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.