650 millions de dirhams pour une série de projets à Gzenaya

DR

Revue de presse Kiosque360. Une série de projets structurants ont été lancés à Gzenaya, près de Tanger. D’un coût global de 650 MDH, cette opération s’inscrit dans le cadre du programme intégré de réhabilitation et de développement de cette commune pour une période de deux ans (2021-2022). Les détails.

Le 17/08/2021 à 19h13

Une nouvelle dynamique est insufflée à Gzenaya à travers le lancement d’une série de projets structurants permettant de renforcer et de réhabiliter les infrastructures de la commune, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 18 août. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme intégré de réhabilitation et de développement de cette commune pour une période de deux ans (2021-2022).

Concrètement, les objectifs fixés concernent notamment le renforcement des infrastructures routières, culturelles et sportives de Gzenaya, le développement et l’élargissement du réseau d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide, la création de structures économiques et sociales de proximité, l’amélioration des conditions de scolarité et la lutte contre l’abandon scolaire ainsi que la préservation de l’environnement. Ceci se fera à travers l’aménagement et l’entretien des espaces verts et sites forestiers relevant de cette commune, comme le détaille le journal.

Ce programme est le fruit d’une convention de partenariat liant plusieurs partenaires institutionnels et conseils élus. Il est dôté d’une enveloppe budgétaire globale de 650 millions de dirhams. 50 millions de dirhams sont fournis par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, 45 millions de dirhams par le ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports, 5 millions de dirhams par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, 48 millions de dirhams par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 90 millions de dirhams par l’autorité délégante des services de distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide, 360 millions de dirhams par le conseil communal de Gzenaya et 53 millions de dirhams par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Par Fayçal Ismaili
Le 17/08/2021 à 19h13