Vidéo. Le P’ti Michel: «J’ai dédié une chanson au roi Mohammed VI et j’ai reçu une invitation pour chanter en Israël»

Le P'ti Michel, chanteur marocain de confession juive.

Le P'ti Michel, chanteur marocain de confession juive. . Youssef El Harrak / Le360

Le 07/08/2021 à 17h09

VidéoA l’occasion de la fête du Trône, Le P’ti Michel, chanteur qui fait partie de la communauté des Juifs du Maroc, a dédié une chanson au roi Mohammed VI, sous le titre «Mabrouk aid archek ya Sidna» («Félicitations pour la fête de votre Trône, ô Sidna»).

Pour célébrer la fête du Trône, Le P’ti Michel, chanteur juif marocain, a sorti une chanson qu’il a dédiée au roi Mohammed VI, ainsi qu'à l’ensemble de la famille royale.

Dans cette interview pour Le360, l’artiste révèle l’amour qu’il porte au Souverain, et qu’il n’hésite pas à exprimer à travers plusieurs chants patriotiques présentés sur sa chaîne YouTube.

«J’ai dédié cette chanson à la famille royale, en hommage à feu Mohammed V et à feu Hassan II, mais également à notre Roi actuel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il expliqué.

Grâce au succès qu’a connu la chanson, l’artiste a été sollicité par le président de la communauté juive de Marrakech, Jacky Kadoch, pour se produire en Israël, et plus précisément dans les villes de Dimouna, Yoqneam et Netanya.

Né à Casablanca dans les années 70, Le P’ti Michel a débuté sa carrière musicale à l’âge de dix ans, en participant à des soirées organisées par son école. Accompagné de son groupe, le chanteur propose aujourd’hui surtout des prestations de chant pour les mariages.

Par Ghania Djebbar et Youssef El Harrak
Le 07/08/2021 à 17h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui, je suis né dans cette fameuse ville: Fes. Je vis à Hamburg, mais mes racines sont toujours là-bas, là où il a des gens chaleureux et hospitaliers, une tolérance entre cultures et religions, un savoir-vivre complété par une politesse et une diplomatie, qui a permis une indépendance sans guerre et rancune. J'ai habité non loin des portes de Bab Boujloud, alors j'avais des amis au Mellah à qui j'ai toujours tendu visite. Déjà quand j'étais enfant j'ai remarqué les ressemblances entre nos deux religions: le premier prophète Ibrahim, le monothéisme, la circoncision, l'interdiction d'images l'alphabet, le mysticisme etc.. Après avoir étudié l'histoire j'ai découvert que les arabes et les hébreux sont tous sémites, fils de Sem. Nous sommes tous frères et que cette fraternité nous réunissent!

Pourquoi chanteur juif marocain. On est d'abord marocain avant d'être de l'une ou l'autre confession. Dirait on un chanteur musulman français? Non, on dit un chanteur français de confession.. La marocanité se construit pleinement à l'échelle de l'individu d'abord. Êtes-vous d'accord ssi Michel ?

J’ai relevé àtravers mon expérience de 60 ans et je souligne que Les marocains de confession juive ont bonne réputation parmi la population qui les qualifient de”allah ye3ammerha dar”.leur présence a initié les marocains à la tolérance et à l’évaluation des personnes selon leur conduite.ça a contribué à notre relative ouverture d’esprit et à notre prédisposition à la modernité.

Vive tous les marocains qu'elle que soient leurs langue ou leurs religion. Vive le Maroc et vive Israël.

Vive cette amitié, cette solidarité et fraternité entre nous.

Tbarkallah 3la L'grand Michel Dial l'Maghrib w dial l'Magharba finma kanou fel'Maghrib aw f'Israel

0/800