Vidéo. Voici de quelle manière la fête du Trône est célébrée en Israël

Abderrahim Beyoud (au centre), chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, aux côtés de Jacky Kadoch, président la communauté juive marocaine de Marrakech-Safi (à gauche) lors des célébrations de la fête du Trône, ici à Yokneam, en Israël. 

Abderrahim Beyoud (au centre), chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, aux côtés de Jacky Kadoch, président la communauté juive marocaine de Marrakech-Safi (à gauche) lors des célébrations de la fête du Trône, ici à Yokneam, en Israël.  . DR

Les Juifs Marocains d’Israël célèbrent la fête du Trône ce vendredi 30 juillet 2021. Plusieurs évènements pour fêter l’intronisation du Roi Mohammed VI ont été organisés dans plusieurs rues, boulevards et quartiers d’Israël.

Le 30/07/2021 à 13h07

Dans ce reportage réalisé dans la localité de Dimona et diffusé par la télévision israélienne I24, ces femmes, juives marocaines, témoignent de leur attachement envers le Maroc et de leur gratitude envers le Roi du Maroc.

«J’ai vécu durant 60 ans au Maroc et en 1962, j’ai dû rentrer ici en Israël. Nous gardons de très beaux souvenirs du Maroc et de son Roi à l’époque, le roi Mohammed V, qui était formidable avec les juifs».

Son amie d’ajouter à son tour: «le roi Mohammed V a toujours aimé, respecté, estimé et protégé les juifs».

Plusieurs personnalités ont pris part à cet évènement organisé à Dimona, dont l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, Abderrahim Beyoud, chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, ainsi que Jacky Kadoch, président de la communauté juive de la région de Marrakech-Safi.

Celui-ci avait, en exclusivité pour Le360, annoncé l’organisation par les mairies d’Israël de plusieurs évènements pour célébrer la fête du Trône.

"Toutes les mairies d’Israël sont en train de [se préparer] pour fêter cette reprise des relations [entre le Maroc et Israël] avec la célébration de la Fête du Trône", avait-il alors confié.

Ces célébrations en Israël interviennent six mois après la reprise des relations entre le Maroc et Israël, et le lancement de vols directs entre les deux pays, le dimanche 25 juillet 2021. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/07/2021 à 13h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très heureuse d'avoir renoué nos liens avec nos amies et amis Juifs. On retrouve cette amitié et cette joie de vivre qu'on avait vécues auparavant. Nos Juifs marocains sont des amis fidèles et loyaux. Vive cette amitié.

Ce sont nos compatriotes marocains et c est normale qu ils fêtent la fête du trône .

Ce ne sont pas des juifs c’est des Marocains avant tout ils sont chez eux au Maroc .❤️🇲🇦🇮🇱🙏

Ce sont nos vrais amis et grands patriotes. Aucune comparaison avec ces voisins traîtres et d'autres pays arabe. Que de bons souvenirs avec nos amis juifs. Celui qui n'a pas connu ça, ne comprendra jamais et ce n'est même pas la peine de le leur expliquer. Ils ne comprendront que dalle.

Je suis juif né au maroc et naturalisé canadien et pourtant quand on me demande ce que je suis je reponds toujours Marocain, il y a un attachement unique pour le maroc, aucun juif des pays arabe n a d’attachement tel que celui des juifs du maroc, de grande chose vont se passer dans le futur et le maroc est en train de marquer le pas.

Les juifs marocains aiment et respectent le Maroc mille fois plus que les pseudo frères arabe ou musulmans. Pendant plus de 2000 ans ils ont vécus au Maroc en paix, en liberté avec leurs frères musulmans ( arabes et amazigh ). Le Maroc et Israël doivent coopérer sur les énergies renouvelables, dessalement de l'eau de mer, cybersecurité, armement, renseignements, start up.... On a tellement de choses à faire économiquement. Je rêve d'un drone armé marocain construit avec l'aide et l'assistance d'Israël ( les USA ont déjà promis de nous aider avec l'accord de 10 ans ). Le Maroc possède de brillants chercheurs, ingénieurs, techniciens partout dans le monde ( USA, Uk,France, Suisse, Canada,Belgique), on peut parfaitement créer un drone très puissant. Au Maroc même on a des compétences

Les juifs nés au Maroc sont de vrais marocains. Ils n'ont jamais oublié leur pays natal. Je sens que c'est un sentiment honnête. De cette plateforme, je les salue tous.

🇲🇦🇲🇦🇲🇦👑👑👑👑

0/800