Une association de protection et de promotion du patrimoine marocain voit le jour

Zellige marocain.

Zellige marocain. . DR

Bonne nouvelle. L'association de protection et de promotion du patrimoine marocain est née. Le plan d'action de cette ONG, composée d'acteurs associatifs, sera présenté lors d'une cérémonie officielle le 6 février 2023 à Rabat.

Le 16/01/2023 à 17h10

C’est officiel. L’association de protection et de promotion du patrimoine marocain (A3PM), vient de voir le jour. Cette structure a pour objectif d’œuvrer, comme son nom l’indique clairement, à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel du Maroc.

«L’association s’inscrit dans la dynamique de notre pays, insufflée par le roi Mohammed VI, en matière de protection du patrimoine national et de lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle», précise le bureau exécutif qui s’est réuni ce lundi 16 janvier 2023. 

Durant cette réunion, le bureau exécutif présidé par l’acteur associatif Tayeb Laâbi a mis en place un plan d’action et un programme annuel pour l’année 2023.

© Copyright : DR

Les objectifs sont, selon les membres de l’association, nombreux. Il s’agit d’abord de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain, contribuer à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection. Il s'agit également d'alerter l’opinion publique sur toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine, promouvoir la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale.

Ce plan d’action annuel sera lancé à travers l’organisation d’une conférence sur le thème «Citoyenneté et patrimoine culturel marocain», lundi 6 Février 2023 à la salle Bahnini à Rabat. Cette conférence, en partenariat avec le département de la culture, se déroulera en présence du ministre de tutelle Mehdi Bensaid, de Youssef Khiara, directeur du Patrimoine culturel au sein du ministère, ainsi que plusieurs acteurs nationaux du patrimoine culturel marocain.

Composition du Bureau exécutif- Président: Tayeb Laabi

- 1er Vice-Président: Omar Khyari

- 2ème Vice-Président: Mourad El Ajouti

- Secrétaire Général : Amine Mazzen

Par Qods Chabaa
Le 16/01/2023 à 17h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On en a fini avec les SDF,la pauvreté,les inégalités,l'économie de rente,la maltraitance animale,l'urbanisme sauvage,la corruption,l'exploitation des petites mains,l'informel,le favoritisme,le hacèlement.On recycle nos déchets.Plus de bidonsvilles. L'accès aux soins est immédiat et geatuit... Là,on n'a plus qu'à défendre le couscous et le caftan dans l'ère du made in China ...La bêtise humaine dans toute sa splendeur!

Bonne initiative, je représente le Maroc aux Émirats arabes unis depuis 2015 à travers un commerce qui vents les produits Marocain de hautes Gammes. Gourmet ( Organic) / Crockery (Silverware…) et Skin et j invite les Artisant Marocain avec la même vision de revendre leurs produits sur internet

Ne faut-il pas impliquer et sensibiliser les marocains résidents à l'étranger (MRE) qui sont par nature les vrais ambassadeurs de la culture marocaine ?

Le Fès "Tarbouche Lwatani" est l’appellation turque du Maroc. Donc, il faudrait interdire son port par les détritus du régime de Vichy de l'est. Par ailleurs, des pays extérieurs sont entrain d'aider ce même régime à spolier tous les symboles liés à la culture du royaume pour promouvoir le tourisme et nuire aux intérêts du Maroc.

Enfin ! Il était temps, vu que les crapauds qu'on a pour voisins s'inventent une histoire en essayant de nous imiter. Mais peine perdue pour les esclaves de chlingue riha bouwel, ils n'y arrivent pas

Il fallait le faire il y a longtemps j ai acheté un plat de tajine a l carrefour sur l étiquette coller mad in Tunisia Et pleins de produits marocains vous savez le mot Maghreb c est un moyen nulle dans les années 60 et 70 et 80 Les français disent un afriq un du nord en précisant chaque pays avec sa culture et maintenant il ya certains disent on des maghrebins quand ça les arrangent

0/800