«Le monde du cinéma a fait un grand bond aujourd’hui au Maroc!». C’est en ces termes, un brin solennels, que Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, s’est exprimé lors de l’inauguration, dans la soirée du mercredi 6 mars, d’une nouvelle salle de cinéma dans la nouvelle ville de Tamesna, située à 11 kilomètres de Témara.
La cérémonie d’inauguration de ladite salle, édifiée au sein du nouveau Centre culturel de Tamesna, a eu lieu en présence de nombreux professionnels du cinéma, actrices et acteurs, producteurs et autres personnalités du monde culturel. Elle a été marquée par la projection du film marocain Al Ikhwan, de Mohamed Amine Al Ahmar(2022), une comédie sociale qui conte les péripéties d’une bande de trois amis issus d’un bidonville de Casablanca.
«C’est un jour historique que nous vivons pour le cinéma marocain, l’industrie cinématographique et la jeunesse», a déclaré le ministre, rappelant que cette salle n’est que la première d’une cinquantaine dont l’entrée en service est prévue dans les prochaines semaines dans différentes villes du pays, notamment à Ouarzazate et à Zagora. L’ensemble fait partie du projet, annoncé il y a quelques mois, de mise en service de 150 salles de cinéma dans des centres culturels ou des maisons de jeunesse dans les douze régions du Royaume.
Lire aussi : Mohamed Khouna: «Avec le projet des 150 salles de cinéma, nous voulons retrouver l’esprit des cinémas de quartier»
Ces salles seront installées au sein des centres culturels sans que ces derniers n’aient à geler ou perdre les autres activités qu’ils abritent en leur sein, comme le théâtre ou la musique. Surtout, elles projetteront exclusivement des films marocains, à des prix abordables, afin d’encourager «l’industrie cinématographique nationale», a tenu à préciser Mehdi Bensaïd, qui a appelé les professionnels à «s’engager dans cette dynamique à travers la production de films et de documentaires relatant l’Histoire du Maroc, de ses rois et de ses héros».
Le responsable gouvernemental a ajouté que les prix qui seront pratiqués dans ces nouvelles salles seront de 15 dirhams pour les jeunes et 20 dirhams pour les adultes.
Interrogés par Le360, des professionnels du 7ème art présents ont dit accueillir avec satisfaction cette initiative d’ouvrir 150 salles de cinéma dans des espaces culturels, exprimant leur disponibilité pour contribuer à la réussite de ce qu’ils ont qualifié d’«expérience pilote».