Il y avait foule. Sous le signe de la créativité et de l’émerveillement, Casablanca a accueilli, ce samedi 14 décembre, à Anfa Park Casablanca, la deuxième édition du Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse. L’inauguration de l’événement a rassemblé petits et grands dans une atmosphère chaleureuse et pleine de découvertes. Le salon, qui célèbre la littérature dédiée aux plus jeunes, se poursuit jusqu’au 22 décembre, au plus grand bonheur des amateurs de livres. Il est organisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec la mairie de Casablanca et le Conseil de la région. Sur place, les libraires font la promotion de la lecture parmi les enfants et les jeunes qui se baladent de stand en stand.
340 exposants et des livres pour tous les goûts
Quelque 340 exposants, représentant 29 pays, prennent part à l’édition de cette année. Ils viennent de tous les continents et reflètent la richesse de ce genre littéraire. L’invité d’honneur du salon est la Wallonie-Bruxelles, représentée notamment par 7 auteurs, autrices et illustrateurs contemporains.
En pénétrant dans les halls du salon, une ambiance électrique enveloppe immédiatement les visiteurs. Des éclats de rire résonnent entre les stands colorés, les animations en direct captivent les plus jeunes, tandis que leurs parents déambulent, dans les rayons, louant ici et là, à leurs gosses, la diversité des ouvrages exposés. Parmi les visiteurs, une adolescente nous confie: «C’est la deuxième année que j’assiste au salon. Les livres m’apaisent et me font vivre une tout autre vie. Ils sont importants pour les personnes de mon âge.»
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cette initiative. «Ce salon a pour objectif principal de réconcilier l’enfance et la jeunesse avec la lecture face aux chiffres inquiétants concernant le nombre de livres vendus au Maroc», déclare-t-il d’emblée. Ce salon est l’un des piliers de sa stratégie, un rendez-vous qui deviendra bientôt incontournable pour l’Afrique et le monde arabe notamment. Bensaid espère ainsi motiver les jeunes du Maroc à se passionner pour la littérature. Le ministre a également insisté sur le besoin d’adopter une politique de soutien aux éditeurs pour proposer des livres à des prix abordables, permettant ainsi de renforcer l’accès aux livres pour toutes les familles marocaines. «La lecture reste une priorité culturelle, sociale et économique» pour le Maroc, a-t-il insisté à l’inauguration.
Lire aussi : Guinée: des livres audio pour intéresser les jeunes à la lecture
Pour sa part, le chef de division du Salon du livre pour l’enfance et la jeunesse, Abdellah Salik, a rappelé dans une déclaration pour Le360, l’ambition de transformer ce salon en un rendez-vous annuel de référence. «Nous espérons que cette exposition devienne une pépinière d’expertises et de talents marocains dans le domaine du livre jeunesse», a-t-il souligné.
Des héros marocains, c’est possible!
L’ambition ne s’arrête pas là: le Maroc aspire à créer ses propres héros littéraires, capables de toucher non seulement le public marocain, mais aussi de s’imposer sur les scènes régionale et internationale.
En attendant, le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse se tient toute la semaine à Casablanca. Une programmation diversifiée et immersive promet d’enchanter les familles, avec des activités destinées à réveiller la curiosité et l’amour des livres. Au menu, un total de 405 activités, comprenant des ateliers créatifs, des présentations d’auteurs, des spectacles et des programmes d’apprentissage. Que vous soyez passionné de littérature, parent en quête de nouveaux ouvrages pour vos enfants, ou simplement curieux de découvrir des cultures littéraires venues d’ailleurs, cet événement est une belle opportunité de célébrer le livre sous toutes ses formes et d’allier lecture et plaisir.