Je viens d’apprendre l’arrestation de mon ami Boualem Sansal

Les écrivains Boualem Sansal et Kebir Mustapha Ammi.

Les écrivains Boualem Sansal et Kebir Mustapha Ammi.

TribuneL’écrivain franco-marocain Mustapha Kebir Ammi réagit à l’arrestation par le régime d’Alger de son ami, l’écrivain Boualem Sansal. Avec des mots simples et dignes, il implore le régime d’Alger de ne pas avoir peur des Algériens.

Le 21/11/2024 à 18h46

On ne peut pas arrêter un poète, un peintre, un artiste. On ne peut pas arrêter un homme qui se bat avec ses tripes et ses poings. On ne peut pas arrêter un homme qui n’a que ses mains pour faire entendre sa voix. On ne peut pas arrêter un homme qui ne représente aucun danger et qui n’a que sa plume pour se faire entendre. Un homme qui n’a pas l’intention de renverser un régime ou de se substituer à lui.

Un écrivain, c’est vous et c’est moi.

Un écrivain est une voix dans les ténèbres et l’incertain pour dire notre visage.

C’est une voix debout dans la nuit.

On ne peut pas lui interdire de dire qui nous sommes.

On ne peut pas lui dicter ce qu’il doit écrire ou peindre.

On ne peut pas le contraindre à nous tresser des lauriers.

On doit apprendre à entendre sa différence et le grain particulier de sa voix.

Un écrivain est notre double inquiet.

C’est quelqu’un qui nous ressemble, dans le plus intime de notre être, et qui sait jeter notre image dans un miroir –une image souvent aux antipodes de ce que nous croyons être– pour nous pousser dans nos derniers retranchements.

Boualem Sansal est de ces écrivains qui nous bousculent.

Son imaginaire porte nos contradictions dans l’envers et l’endroit de ses pages.

Je viens d’apprendre son arrestation.

Je la condamne avec la voix d’un homme simple. Et avec la dernière énergie. Car sauf à être lâche, on ne peut s’en prendre à un homme qui aime autant son pays et qui l’a prouvé de la plus éclatante manière. En continuant de vivre sur sa terre à laquelle, faut-il le rappeler, il est viscéralement lié.

L’Algérie se grandira à laisser s’exprimer ses fils et ses filles.

Elle se grandira en montrant qu’elle n’a pas peur des siens.

Elle se grandira en montrant qu’elle les aime.

Elle se grandira en montrant qu’ils sont son avenir et sa plus grande richesse.

Boualem est l’héritier de l’horizon à venir, ses livres sont dénués de haine, ils disent une rive lumineuse.

L’Algérie inaugurera un nouveau chapitre en montrant qu’elle sait donner son vrai prix au mot liberté pour lequel tant d’hommes et de femmes se sont battus.

Par Kebir Mustapha Ammi
Le 21/11/2024 à 18h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Parlez a des vauriens làches c'est une perte de temps et de l'énergie c'est aux hypocrites de la communauté internationale de faire leurs vrais travaillent punir les régimes dictatures mafieux ?

Tant que les 2 vieux débiles mentaux chiengriboune sont aux commandes de cette grande prison à ciel ouvert, le peuple algérien sera brutalisé, violé et passé à tabac. J'ai appris dernièrement par un Youtubeur algérien qui a passé 8 ans dans les géoles de la dictature militaire, il est strictement interdit de manifester sur tout le territoire algérien ! Pourquoi interdire au peuple algérien de manifester sa liberté ? Le pouvoir criminel a-t-il peur que ça parte en vrille ? Et pourtant sur le papier, cette prison à ciel ouvert est appelée <>. Je ne comprends pas 😂?

Ce courageux Boualem Sansal a été arrêté pour la simple raison d'avoir dit la vérité sur les terroristes du polizbel, sur l'histoire millénaire du Royaume Chérifien et surtout d'avoir mis une grosse couche sur les voyous de la mafia politico-militaire algérienne, choses sont strictement interdites au pays des 800 généraux ânegériens. Le pouvoir assassin algérien a aussi lâché tous ses chiens galeux (propagandistes) sur Kamel Daoud récompensé par le prix Goncourt « Houris » qui a aussi osé parler des crimes sur le peuple algérien par les bouchers militaires algériens, dont le vieux nain de jardin schlingriha. Espérons que ce brave Monsieur Boualem Sansal ne subira pas le même sort que le grand Rachid Nekkaz.

Bienvenue au pays de la DÉFONCE (défense) des droits de la veuve et l'orphelin 😂

0/800