Culture hassanie: 18 MDH accordés à la production de films documentaires

DR

Un montant global de près de 18 millions de dirhams a été octroyé par la Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques, pour la production de films documentaires sur la culture et l'histoire hassanies.

Le 22/12/2016 à 08h58

Un montant global de près de 18 millions de dirhams (DHM) a été octroyé par la Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques au titre de l’appui à la production des films documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, a annoncé Tariq Khalami du Centre cinématographique marocain (CCM).

Sur les deux dernières années, cette aide a bénéficié à 23 projets cinématographiques. Elle a notamment permis l’après-production d’un documentaire, la réécriture de 12 films et l’écriture d’un film’’, a indiqué Khalami, qui s’exprimait lors d’un séminaire tenu à Laâyoune dans le cadre du festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassanis.

Au cours de ce séminaire axé sur "le soutien au film documentaire sur la culture et l’histoire et l’espace sahraouis: bilan et perspectives", Khalami a rappelé qu’une enveloppe budgétaire annuelle de l’ordre de 15 millions de dirhams est consacrée depuis 2015 à l’appui à la production des documentaires sur l’histoire du Sahara et la promotion de la culture hassanie, en tant que l’une des composantes essentielles de l’identité marocaine.

Lors de cette rencontre, animée par Mobarak Rabii, Bachir Dkhil, Mohamed Laaroussi et Khamali, tous membres de la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, l’accent été mis sur les critères et modalités d’octroi de l’aide à la production des oeuvres cinématographiques, notamment les films dédiés à la culture hassanie.

Les différents intervenants ont, par ailleurs, soulevé une série de questions ayant trait aux caractéristiques de la réalisation des documentaires sur la culture sahraouie, tout en formulant des propositions, insistant sur la nécessité d’organiser des sessions de formation en vue d’appuyer les jeunes compétences dans le domaine cinématographique dans les provinces du sud.

Par Qods Chabaa
Le 22/12/2016 à 08h58