À l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels Abdelhay Mellakh a exhorté les collectionneurs à faire don d'œuvres d'art, retenues en privé, au Musée.
"J'exhorte les collectionneurs à faire présent, à faire don, de tableaux précieux qu'ils gardent dans leurs collections privées et hermétiquement fermées de leurs chambres, pour que les Marocains s'en servent et tous les Marocains s'en délectent", a affirmé M. Mellakh dans une déclaration à la MAP.
Célébré sous le thème «Un an de partage», ce premier anniversaire a également été marqué par une joyeuse nouvelle : le musée s'offre deux grandes figures de l'art contemporain : César et Giacometti. "Nous avons de grandes manifestations qui démarreront, à partir de décembre prochain, avec le grand sculpteur César. Le Maroc abritera la première exposition de César avant le Centre Georges Pompidou", a souligné M. Qotbi. Et d’ajouter : "Il y a César en décembre, mais il y a surtout la chose la plus merveilleuse, Giacometti en avril 2016, l'artiste le plus cher aujourd'hui avec Picasso".
Pour rappel, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a été nominé aux Oscars des Musées à Londres. Une belle consécration pour l'institution, un an seulement après son ouverture!