À l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels Abdelhay Mellakh a exhorté les collectionneurs à faire don d'œuvres d'art, retenues en privé, au Musée.
"J'exhorte les collectionneurs à faire présent, à faire don, de tableaux précieux qu'ils gardent dans leurs collections privées et hermétiquement fermées de leurs chambres, pour que les Marocains s'en servent et tous les Marocains s'en délectent", a affirmé M. Mellakh dans une déclaration à la MAP.
Célébré sous le thème «Un an de partage», ce premier anniversaire a également été marqué par une joyeuse nouvelle : le musée s'offre deux grandes figures de l'art contemporain : César et Giacometti. "Nous avons de grandes manifestations qui démarreront, à partir de décembre prochain, avec le grand sculpteur César. Le Maroc abritera la première exposition de César avant le Centre Georges Pompidou", a souligné M. Qotbi. Et d’ajouter : "Il y a César en décembre, mais il y a surtout la chose la plus merveilleuse, Giacometti en avril 2016, l'artiste le plus cher aujourd'hui avec Picasso".
Pour rappel, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a été nominé aux Oscars des Musées à Londres. Une belle consécration pour l'institution, un an seulement après son ouverture!
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte