Le Polisario est dans les bagages de Bouteflika

Famille Ben Jelloun

ChroniqueAvec l’avènement d’une nouvelle Algérie, libre et décomplexée, il est fort probable que la page de ce conflit sera tournée. Parce que la question du Sahara fait partie intégrante du système affairo-militariste qui gouverne l’Algérie depuis 1962.

Le 11/03/2019 à 11h00

Le Maroc continue d’observer les manifestations en Algérie en étant discret. Normal. Il ne peut qu’être solidaire du peuple algérien qui fait preuve d’une maturité exceptionnelle et d’une discipline remarquable. Ce peuple de 41 millions d’habitants a un capital jeunesse formidable. 40% des Algériens ont moins de trente ans. Solidaire, mais le gouvernement marocain ne peut pas le dire. Le peuple, si. Il pourrait manifester son soutien comme jadis il l’avait maintes fois fait au moment de la lutte pour l’indépendance.

La France se trouve dans la même position. Déclaration officielle : «ni indifférence ni ingérence». Macron ne peut pas soutenir les manifestants en Algérie même si au fond de lui-même il espère un changement positif du système. Il ne peut pas parce qu’il y a deux mois il avait dit en parlant des Gilets jaunes, «ce n’est pas la rue qui gouverne». Même si les rues ne sont pas les mêmes, il ne peut pas prendre position tant les intérêts de part et d’autre sont importants. L’Algérie fournit 10% du gaz consommé en France. Ce pays reste le premier investisseur et premier fournisseur de l’Algérie (plus de 10 milliards d’Euros par an). Les deux pays sont liés et ne peuvent se passer l’un de l’autre. Des manifestations contre le cinquième mandat ont eu lieu à Marseille, Paris, Toulouse et d’autres villes. Macron suit les événements et attend.

Le Maroc ne demande pas mieux que l’Algérie se développe, s’épanouisse et se démocratise. C’est en étant heureuse qu’elle cessera d’avoir à l’égard de l’intégrité territoriale de notre pays une attitude négative: ce qui bloque toute solution à un conflit créé de toute pièce. Jamais le Maroc n’a cherché à créer des difficultés à la politique de son voisin.

Avec l’avènement d’une nouvelle Algérie, libre et décomplexée, il est fort probable que la page de ce conflit sera tournée. Parce que la question du Sahara fait partie intégrante du système affairo-militariste qui gouverne l’Algérie depuis 1962. En tout cas, c’est Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères du colonel Boumediene qui a créé, structuré et mis sur pied le mouvement séparatiste. Toute sa politique à l’étranger a été marquée par la défense et le soutien des séparatistes. Ainsi, si effectivement il quitte le pouvoir sous la pression de la rue, c’est toute sa politique qui sera désavouée et mise à la poubelle. Il s’en ira, le Polisario dans ses bagages.

Les Algériens ne demandent pas mieux que d’entretenir de bons rapports de voisinage avec le Maroc. C’est l’appareil militaire qui s’est toujours opposé à une telle normalisation. On raconte qu’un jour quelqu’un a demandé à Bouteflika pourquoi il refusait d’ouvrir les frontières avec le Maroc, il aurait répondu «vous imaginez, tous les Algériens vont se précipiter pour aller dans ce pays!»

Le système en place est de plus en plus isolé. Ainsi, les gardiens de la mémoire de la lutte pour la libération de l’Algérie rejoignent les manifestants. Nombre de patrons dans le forum des chefs d’entreprise se sont démarqués de Bouteflika. Il n’y a pas que les jeunes assoiffés de liberté et de dignité qui sont dans la rue.

Certains espèrent une sortie de crise par une transition douce. Mais ce n’est pas dans le tempérament de l’armée et de ceux qui ont tant profité du pays. D’autres pensent que Bouteflika prendra conscience de la gravité de la situation et renoncera à se représenter. Mais des communiqués, fabriqués à Alger, lui font dire autre chose à Genève. L’écrivain Kamel Daoud a remarqué que les manifestants brandissent des cadres vides; allusion aux portraits du chef de l’Etat qui ont remplacé le président disparu. Pour lui, une digue est brisée. Il écrit: «la honte subie devient colère. Et, dans l’élan de l’inventivité, des jeunes scanderont des slogans mais s’afficheront avec de belles trouvailles: des cadres vides, comme des fenêtres brandies, donnant… sur la foule, les manifestants, la ville, le ciel, le portrait sacré est renversé par le portrait réel. Jamais on ne vit de par le monde, une guerre ouverte, ainsi campée, entre portraits. Ceux du réel, ceux de l’homme irréel.»

Bouteflika est rentré hier à Alger. Prendra-t-il la parole ? Ce serait de l’ordre du miracle.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 11/03/2019 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oualah Rak ghalat Bezef. Les arabes sont les arabes, ils sont tellement bêtes qu'ils se laisse manipulé par n'importe qui.

D'abord, nous voulons la vraie vérité sur cette situation qui a fait coulé trop d'encre. Est que Bouteflik est encore vivant ? Si oui nous voulons le voir ! Si, il est mort,nous voulons aussi voir ses funérailles.(pourquoi donc cacher ce qui est religieusement normal) Bon, le régime des harkis est dans un four bien brûlant. Il est difficile d'éteindre ces flammes, qui ont commencer a détruire tout un système ayant conduit tout un pays vers le fond du ravin(et peut être ce dernier est bien profond) Le régime a encore déterrer la hache des accusations contre le Royaume Marocain.Leur seul point de faiblesse.Au lieu de solutionner ces manifestations pacifiquement le régime s'entête a accuser le Royaume. Alors rester comme çà comme une statut. PSV(merci)

Je crois qu'ils ne vont jamais l'affaire ..la junte militaire à scellé sa survie et son existence en créant et en appuyant les séparatistes. Ce sont les militaires qui doivent partir et un changement radical s'impose en écartant la vieille garde ...BOUTEFLIKA NE GOUVERNAIT PAS ...IL ASSURAIT LA MAIN MISE DU FLN ET DES MILITAIRE .MOI JE SUIS TRÈS SCEPTIQUE ...UN CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ...EX LA RUSSIE..CUBA..COREE DU NORD AFRIQUE DU SUD ..VENEZUELA..SYRIE ÉGYPTE ET D'AUTRES PAYS ...LES HOMMES CHANGENT MAIS LA LIGNE POLITIQUE DEMEURE ..

Adressez vous à Pompéo bouteflika le lui a laissé en consigne

Le Maroc n'a jamais chercher è faire du mal à l’Algérie. Mais le bien qu'il a fait à sa voisine en lui prêtant main forte contre le colonialisme français lui a coûté l'idée de De GAULE qui a semé la zizanie entre deux peuples frères.

Je pense que le peuple marocain à vraiment besoin d'une révolution pour se débarrasser de cette tyrannie qu'il les gouverne. Une démocratie au Maghreb est nécessaire pour une sincère intégration.

Jamais un sans deux , bon débarras pour le premier et au diable le suivant; qu'il disparaisse à jamais . construisons notre Maghreb en toute quiétude et sans ces mauvais sorts . Un peu de patience à suffit .

Je ne pense pas qu'un formatage des esprits qui a duré 40 ans et plus puisse disparaître d'un coup

Je crois il faut se méfier de l'inattendu pour la région du Maghreb. Les régimes doivent se doter d'une peau nouvelle pour trancher avec ce qui est tracé à la région. Le lobby occidental cache tjrs des surprises avec le nouveau Moyen-Orient qui va mettre une nouvelle politique ds tous les pays arabes...pour les beaux yeux d'Israël .

Solidaires aux frères algériens,les marocains ne peuvent que prier pour que ces événements achèvent la dictature et réhabilitent la fraternité maghrébine avec l'espoir d'abolir les frontières aussi bien terrestres que psychologiques au sein de l'UMA, Vive l'Algérie libre et civile.

Il faut d'abord de même au Maroc, parceque le mal du Maghreb vient des régimes en place dans nos deux pays. L'affaire du Polisario sera résolu de lui même après le demande ces deux régimes.

Je souhaite à nos frères algériens une transitions vers un avenir meilleur. Le Maghreb entier s’est battu pour défendre la France sa démocratie et sa liberté. Unissons nous car il est temps de se battre pour notre propre liberté et pour notre grand et beau Maghreb et montrer au monde entier qui nous sommes vraiment afin de changer l’image qu’on a de nous. Il ne faut jamais oublier que la nature reprend toujours ses droits.

Ns souhaitons bon avenir au peuple Algerien.

Il faut rester tres vigilent. Il faudrait au moins 2 generations chez les algeriens pour qu'ils se debarrassent de cette rancoeur et de leur complexe vis-a-vis de leur voisin et de la plupart des autres peuples (americains, francais, juifs...) fruit d'un demi-siecle de propagande haineuse de leur mafia et d'utilisation de la fameuse main de l'etranger. N'oublions que des jeunes algeriens ont recemment defile avec le cerceuil de Bouteflika enveloppe par le drapeau marocain en scandant ''degage le Marroki''...

Remarque pertinente, d'autant plus confortée par le même ton des commentateurs haineux anti-marocains dans les colonnes du site Algérie Patriotique (jusqu'encore hier 11 mars...). J'espère que les Algériens se rendent compte de cette anomalie, et qu'ils y mettent un terme dans un délai raisonnable.

Malgré toutes nos suggestions sur ce qui se passe en Algérie, le peuple frère reste Maître de la situation qui prévaut la conjoncture actuelle que traverse ce pays frère. ادا الشعب يوما أراد الحياة ..... اثمم ما تبقى من فضلك. اندماج موحد للمغرب مع الجزائر سيعرف تقدما في كل الميادين، من منكم يشاركني الفكرة ؟

Cela lui revient de droit Bouteflika disait alors qu il était ministre des affaires étrangères de Boumedienne je cite # el Maroc ra sabakna bezaf lazem nalkawlo wahed elboulet narbtoh lou ferjel ça été le polisario et l affaire du sahara L idée est de lui boumedienne n a fait que suivre Allah yakhod el hak

L'avenir du GRAND MAGHRÉB est en jeux , Avec le départ de ce régime la paix et la sérénité régnera sur le GRAND MAGHREB ARABO/BERBÈRE

Le nain emportera le bâtard polizbel plutôt dans sa tombe et aussi toutes les vieilles raclures " armée+FLN" qui gouvernent ce foutoir de l'Est depuis 1962...

0/800