De la difficulté d’être diplomate à Alger

Famille Ben Jelloun

ChroniqueXavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, vient de sortir un livre où il évoque son séjour à Alger de 2008 à 2012 puis de 2017 à 2020. Il constate assez vite que la relation avec les autorités algériennes «est une épreuve permanente où, seul compte le rapport de force».

Le 04/04/2022 à 12h01

Xavier Driencourt est le diplomate français qui aura passé le plus de temps en poste à Alger. Cela lui donne une légitimité pour dire aujourd’hui ce qu’il ne pouvait dire à l’époque quand il était ambassadeur. Ce droit de réserve, n’existe plus puisque Xavier Driencourt est à la retraite. Il vient de publier aux éditions L’Observatoire, «L’Énigme algérienne: Chroniques d’une ambassade à Alger». Un livre passionnant, car il évoque avec calme et sérénité son séjour à Alger de 2008 à 2012 puis de 2017 à 2020. 

Il constate assez vite que la relation avec les autorités algériennes «est une épreuve permanente où, seul compte le rapport de force». 

Les quatre premières années passées à Alger lui avaient fourni «les clés» pour comprendre, déchiffrer ce que les Algériens appellent «le système». L’opacité de ce système est connue. 

L’Algérie n’est évidemment plus la France, mais elle fait partie de «la politique intérieure française au même titre que la diplomatie», écrit-il. 

Quelle que soit la bonne volonté d’un diplomate, quel que soit son travail, rien, absolument rien, ne peut changer la relation toujours meurtrie et conflictuelle entre les deux pays. Tous les présidents ont cru pouvoir tourner la page de la guerre et entamer des relations saines et paisibles. Tous ont échoué. 

L’ambassadeur Driencourt raconte des anecdotes assez significatives de la tension permanente qui régnait entre lui et les autorités. En 2018, il donne une conférence de presse où il évoque «la question épineuse des visas» et fait remarquer que «des politiciens algériens trichaient en s’installant frauduleusement en France, faisant venir leur famille sur la base d’un seul visa de tourisme ou en laissant des ardoises dans nos hôpitaux». Le pauvre! Convoqué par le ministère des Affaires étrangères, et on imagine la suite. Il était coutumier de ce qu’il appelle «les colères algériennes» et reconnaît qu’il existe une difficulté constante pour un ambassadeur à Alger. Il écrit plus loin: «l’Algérie est le seul pays où l’ambassadeur doit non seulement réfléchir à l’avenir, mais aussi gérer le passé». Jolie formule. 

C’est curieux que l’Algérie soit le seul pays étranger que les candidats à l’élection présidentielle visitent, comme s’ils avaient besoin de sa bénédiction: Nicolas Sarkozy en 2017, Ségolène Royal, François Hollande, Alain Juppé à l’occasion des primaires de 2016, Emmanuel Macron en février 2017, là où il déclara que «la colonisation est un crime contre l’humanité», pensant adoucir l’attitude toujours raide et hostile des autorités.

Je me souviens, lorsque j’ai accompagné François Hollande dans son premier voyage officiel au Maroc, de Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, me dire durant le vol Paris-Rabat: «J’ai dû hier prévenir le ministre algérien des Affaires étrangères de ma visite au Maroc, ils sont tellement susceptibles!». C’est à peine croyable!

Relation compliquée, tension maintenue, entre l’Algérie et la France, le divorce n’a pas eu lieu ou pire, a été mal fait. On apprend au passage qu’il n’existe qu’un seul lycée français en Algérie, contre trente-trois au Maroc! 

«Nous sommes sur la défensive», écrit l’ambassadeur. Ainsi, durant une visite de Driencourt au ministre de l’Industrie, celui-ci lui reproche «que les entreprises françaises se “gavent“ en pillant les richesses de l’Algérie depuis 1962». Et d’ajouter: «pour vos entreprises, à compter d’aujourd’hui, la fête est finie». Entre temps, la Chine a remplacé la France en tant que premier fournisseur de l’Algérie. Il cite les marchés que la France a perdu au profit du géant chinois. 

Ce qu’il se passe au niveau de l’économie, on le retrouve dans plusieurs domaines. L’Algérie se détache de la France tout en accumulant les impayés et les contentieux de nombreuses entreprises qui se tournent vers l’ambassade pour tenter d’obtenir une réponse ou faire évoquer leur dossier au niveau politique. 

Dans le domaine de la culture, il subsiste cinq Instituts français. «Au Maroc, écrit-il, ce sont douze Instituts qui irriguent ainsi le pays et diffusent la langue, culture et débat d’idées». Le centre de Tizi-Ouzou est fermé depuis 1994. La vraie raison: «tout ce qui concerne la Kabylie est par définition suspect».

L’ambassadeur rapporte dans son dernier entretien qu’il a eu en 2012, avec le président Bouteflika cette remarque à propos des visas: «nous sommes plus proches de la France que les Marocains, car l’Algérie, c’était la France, ce n’était pas une colonie; nous devons être mieux traités que les Marocains».

Pour cet ambassadeur qui a dû avaler des couleuvres, c’est «une histoire sans fin» et il cite Macron: «ce n’est pas aux enfants de porter les haines de leurs parents». Et pourtant c’est ce qui se passe et qui se perpétue, car ceux qui sont aux commandes aujourd’hui, n’ont pas fait la guerre, et maintiennent cette haine malgré toutes les démarches pour «réconcilier histoire et mémoires».

Le livre se termine par cette phrase: «la France et l’Allemagne ont réussi à tourner la page de leur histoire tragique, la France et l’Algérie devraient pouvoir faire de même. Sinon, nous continuerons, des années et des années, à porter le poids de notre histoire et aucun de ces dossiers ne sera jamais réglé sauf dans l’ambiguïté». 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 04/04/2022 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les relations franco-algériennes ne présentent aucun intérêt pour nous.Ce sont leurs affaires et nous n'avons pas à prendre position ni pour les uns ,ni pour les autres.Les responsables français qui ne cessent de se plaindre d'Alger et de faire l'éloge de Rabat,nous ont traités sur un pieds d'égalité lorsqu'il s'est agi de réduire de moitié le nombre de visas.Par ailleurs,Paris n'a toujours pas reconnu notre souveraineté sur nos provinces du sud! Quant à l'Algérie,elle nous a été très reconnaissante du soutien que nous lui avons apporté durant sa guerre de libération! Donc,qu'elles aillent au diable toutes les deux !

Bsr M.Benjelloun et bon Ramadan.Il y a des personnes qui ont le vin mauvais.Nos voisins de l'est,eux et surtout les dirigeants,ont tout mauvais.Pour continuer à exploiter ce malheureux peuple,ils n'hésitent pas à incriminer la France,le Maroc et on ne sait qui encore.Pourtant ces deux pays ne leur veulent que du bien.La jeune génération n'est plus dupe et un jour très proche elle agira en conséquence en chassant les débiles du pouvoir car il y en a marre.Les capo-généraux(les mafieux) ne feront pas long feu car mauvais,très mauvais.Joli coup-de-gueule!Merci à vous et au 360.ma.

La France et l'Allemagne ont tourné la page après les excuses et les indemnisations généreuses de cette dernière pour l'occupation de la France (l'Allemagne a construit les premières autoroutes Françaises). Pour le cas de l'Algérie, il n'y a pas eues d'excuses pour les crimes coloniaux abjectes mais en plus, la France évoque l'aspect positif de la colonisation. Un véritable affront à nos martyrs. L'Algérie n'acceptera jamais cela. Ce n'est pas au Maroc si à ses "intellectuels" de définir la nature des relations Franco-Algérienne.

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Vous écrivez :"...si les Dirigeants Algériens s'occupaient de leurs oignons ...". Très bonne remarque. S'ils le font, ils feraient le bonheur des ménagères algériennes en ces temps de Ramadan, et quoi de plus satisfaisant que la satisfaction alimentaire des citoyens! Cordialement.

"l'Allemagne a construit les premières autoroutes pour la France", rien que ça ? Mais la France a construit toute l'Algérie, mieux encore, elle a multiplié la superficie de cette wilaya par 5 au détriment de ses voisins, particulièrement le Maroc et le Mali et à moindre mesure, la Tunisie, la Libye. La France a tout construit en Algérie française, des routes, autoroutes, aéroports, ports, chemins de fer, hôpitaux, théâtres, écoles, Universités... Gazoduc, Oléoduc, a découvert le pétrole, gaz, mines d'or et de fer,la France a même instruit et soigné ces indigènes... Bref,la France a créé l'Algérie, ces insatiables algériens ingrats veulent tjrs plus.

Cher « DZMAN », on serait entièrement d’accord avec vous si les Dirigeants Algériens s’occupaient de leurs oignions et foutaient la paix aux autres, je vous renvoie au dernier discours du Président Algérien devant Antony Blinken. De plus, l’auteur de cette chronique parle d’un livre publié par un ancien Ambassadeur FRANÇAIS qui critique la « diplomatie » Algérienne, il n’est pas Marocain ! Avec tous mes respects et Merci

avec ses quinquennats, la France n'a jamais eu cette possibilité d'adapter ses réactions aux caprices, exigences et bouderies avec en toile de fond une fierté atypique aux hommes de ce régime, la France est molle et les hommes d'alger en profitent, un ex diplomate algérien de haut rang me l'a dit dans les années 2011 lors d'une rencontre du au hasard. telle d'autres pays européens voir plus, la france joui d'un tempérament de diplomates, le régime d'alger se sert de menaces et chantage envers la franc lui mettant en avant 132 ans d'occupation et de tortures a tous les niveaux, pourtant ceux qui sont au pouvoir a alger, n'ont rien subit de la France. Vas comprendre Charles

Avec un régime Harki ramassé vaurien complotiste champion du monde de la trahison il n'y a pas deux choix il y'a qu'un choix la fermeté avec force et sans pitié dent pour dent et œil pour œil et jamais plus jamais faire confiance aux hypocrites complotistes làches

Tout le monde sait pourquoi les dirigeants Algériens cultivent et veulent faire durer leur haine envers le Maroc et à moindre degré (OUI) leur haine envers la France. C’est une histoire de vie ou de mort pour eux, histoire de politique intérieure. Ce qui est choquant dans l’histoire ce sont les méthodes utilisées pour cultiver ces haines qui frôlent l’enfantillage et particulièrement en ce qui concerne le Maroc. Pourquoi ces chantages enfantins doivent continuer à faire souffrir les Dirigeants de France, d’Espagne, de Mauritanie, du Mali et autres qui veulent nouer des relations solides et saines avec le Maroc ? … Merci

Pourquoi considérer l'Algérie et leurs dirigeants comme un État, l'Algérie est effectivement un cercle de mafieux qui ont dû leur survie et leur maintien grâce aux manigances et aux complots envers le Maroc. Ces dirigeants mafieux possèdent l'argent des hydrocarbures un territoire vaste et des armes pour faire peur au malheureux peuple

C'est une communication paradoxale qui s'est instaurée entre les deux. Certes, la France a sa part de responsabilité là-dedans, mais le régime militariste algérien a toujours excellé dans la communication paradoxale, notamment avec le Maroc.

la fille ne reconnaît plus sa maman qui l'a abandonnée,cette fille rebelle refait sa révolution,le socialisme de toutes les formes de corruption ,chaque kabrane se fait appeler général,les kabranes agissent en tant que chefs de tribus ,chacun recrute dans sa région pour voler les deniers publics,et pour cacher toutes ces corruptions,la fille française se fait un ennemi ,le marrok,et ce marrok comparé à israel,ainsi les sentiments de haine raciste à verser sur ce marrok,et oui ce marrok a gagné,il a tout gagné,et la fille délaissée par mama fransa a perdu le sahara ,quoi faire alors de son valetsario,peut être le vendre à ce marrok,et les kabranes se partageront les gains de cette vente,de quoi acheter les légumes,les fruits,les huiles,le lait car rien trouvé aux étalages vides d'alger!

leur pseudo président a prouvé ces remarques en parlant de la guerre de 1963 et la question mauritanienne ,bizarre comme voisin!

C'est une histoire à peine si elle n'était pas racontée par un officiel. On sent les deux idées maitresses qu'on a toujours ressenties à propos de l'Algérie. La première est qu'elle n'a jamais coupé le cordon ombilical, càd qu'elle regrette toujours son appartenance à la France. Alors qu'elle montre l'inverse, le rejet de l'Occident et l'identité arabe répétée à l'envi. La deuxième idée est l'obsession marocaine. On a toujours cette impression de cette famille avec deux enfants. Avec l'enfant qui pense être meilleur mais rejeté par ses parents et qui fait une obsession sur son frère dont il a l'impression de la situation (illégitime) inverse. Aux jeunes algériens d'aujourd'hui de corriger ces deux symptômes. Rien n'est moins sûr.

Effectivement, seul le rapport de force compte avec l’algérien. Nos dirigeants ont mis du temps à le comprendre en perdant tant d’années à parler aux algériens de construction maghrébine commune, de défense d’intérêts communs, d’union maghrébine…Si vous respectez l’algérien, il vous prendra pour un faible et essaiera de vous abuser et de voler vos terres ou vos biens. C’est inscrit dans ses gènes. Il faut au contraire le dominer, ne pas hésiter à l’humilier constamment pour qu’il reste à sa place et ne cherche pas à vous agresser. Mon sage grand-père qui connaissait bien les algériens disait qu’il vous le garder toujours sous la chaussure (expression marocaine), toujours, toujours.

Il est dommage que la France et l'Europe continue de donner du crédit à cette junte qui ne rate aucune occasion pour poignarder dans le dos. Si c'est ça la diplomatie, je m'en passerais volontiers.

0/800