Qatar, ce pelé, ce galeux…

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueLorsqu’il s’agit d’une péninsule lointaine peuplée d’Arabes qui ont en plus l’outrecuidance d’être riches, on se découvre soudain une âme d’ami du peuple, on sort les drapeaux rouges et on entonne L’Internationale.

Le 02/11/2022 à 11h00

Je n’ai jamais mis les pieds à Qatar, je n’ai jamais rencontré un Qatari de ma vie, j’ignore tout de ce pays sinon que c’est une île et que sa capitale s’appelle Daho, en hommage à Etienne le chanteur.

(Le directeur du 360 me fait remarquer que Qatar n’est pas une île mais une péninsule, et que sa capitale se nomme Doha et non Daho. Tant pis, je ne corrige pas, ma double erreur montre bien que je n’ai aucune notion de cet Etat.)

N’ayant rien ni pour ni contre ces gens que je ne connais pas, je suis donc parfaitement objectif quand je dis que la campagne internationale menée contre eux à l’occasion de la Coupe du monde de football me semble être motivée par un racisme sournois ou inconscient.

Derniers en date à se manifester, les joueurs de l’équipe nationale d’Australie ont critiqué collectivement le Qatar sur la question du respect des droits humains. Bien sûr, les droits humains sont très importants et il faut les défendre mais ces footeux australiens connaissent-ils leur propre bilan dans ce domaine? Savent-ils que leurs aïeux ont perpétré le seul génocide parfait de l’Histoire? Lorsqu’ils se sont emparés de la Tasmanie, ils sont tombés sur des Aborigènes qui vivaient là depuis 35 000 ans. Massacres, persécutions, mauvais traitements… En quelques décennies, tous les Aborigènes ont disparu au point qu’on connaît même le nom du dernier, ou plutôt de la dernière à avoir rendu l’âme, une certaine Truganini, morte en 1876. Et si l’équipe nationale d’Australie commençait par s’incliner devant la mémoire de Truganini et des siens avant de le prendre de haut avec les Qataris, qui n’ont jamais rayé tout un peuple de la surface de la Terre?

Avant cela, plusieurs villes françaises (dont Paris, Marseille et Bordeaux) avaient annoncé qu’il n’y aurait ni fan-zones ni écrans géants pour diffuser les matches, afin de protester contre la situation des travailleurs immigrés au Qatar. Effectivement, il semble que leurs conditions de vie soient loin d’être optimales –mais alors pourquoi ces villes ne sanctionnent-elles pas les compagnies françaises Bouygues et Vinci, qui construisent là-bas?

Tous les jours, sur les chaînes allemandes, néerlandaises, espagnoles ou anglaises, j’entends des voix s’élever pour réclamer un boycott de la Coupe du monde, la première à se dérouler dans un pays arabe, tout cela au nom des travailleurs qui ont construit les stades. On a parfois l’impression que le Grand Soir des communistes s’est produit pendant que nous dormions et que les bolcheviks sont au pouvoir de Lisbonne à Stockholm, de Rome à Berlin. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous (contre Qatar)! Et puis on se réveille, on s’ébroue et on se souvient que la droite gouverne presque partout en Europe. Elle se contrefiche des droits des travailleurs. En Angleterre, le Brexit a explicitement pour objectif de les réduire. Le libéralisme économique est à l’ordre du jour dans toute l’Union européenne. Partout, des dizaines de milliers de travailleurs sans papiers triment dur pour pas grand-chose. Qui s’en soucie? Mais lorsqu’il s’agit d’une île lointaine, pardon: d’une péninsule lointaine peuplée d’Arabes qui ont en plus l’outrecuidance d’être riches, on se découvre soudain une âme d’ami du peuple, on sort les drapeaux rouges et on entonne L’Internationale.

La ficelle est un peu grosse. En fait, ce qui dérange beaucoup de gens, c’est que les Qataris soient des Qataris. Aussi, c’est de leur faute. Que ne sont-ils Blancs et Australiens? On leur pardonnerait même un petit génocide de temps à autre…

Par Fouad Laroui
Le 02/11/2022 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour que leurs appels au boycott soient sincères, il aurait fallu à mon sens que les occidentaux ne participent même pas aux éliminatoires qui ont conduit à leur qualification. Assez d'hypocrisie.

Bien vu.

M.OMARla misère ne rend pas aveugle.La misère affame et contraint.il faut savoir aussi que bien souvent il existe des accords entre les pays pour organiser les recrutements et les déplacements de ces mains d oeuvre qui gagnent peut etre 3 fois plus que chez eux mais qui sont hyper rentables pour les sociétés esclavagistes qui les emploient, et tous les risques bien entendu sont à la charge de ces ouvriers.qui jouent carrément leur vie et leur santé.mourir en construisant un stade climatisé en plein désert pour des joueurs et des élites organisateurs et sponsors,et des mecs multimillionnaires qui courent après un ballon,franchement ce sontces morts là qui mériteraient la gloire et la coupe du monde .Voire un dédommagement pour les familles payé directement par la multinationale suisseFIFA

C'est plutôt à Artemis que cette réponse est destinée, me semble-t-il. De toute façon, les deux ont raison. Personne n'oblige un Bangladais ou un Pakistanais à aller travailler dans le Golfe, certes, mais cela n'excuse pas les abus.

Enfin un billet sensé (bien que mérite que le jugement soit nuancé).

Pour les Jeux Olympiques en Chine et pour la dernière coupe du monde au Brésil bizarrement silence complet, alors que les droits humains ont été complètement bafoués! Personnes n'oblige les indous, ou les bangladais à travailler au Qatar, ils le font car ils touchent 3x ( peu être + ) que ce qu'ils touchent dans leur pays...

Bonsoir Monsieur Driss. Les droits de l'homme ne peuvent être qu'à géométrie variable, étant donné les spécificités culturelles et religieuses des peuples. De plus, ils ont été rédigés et adoptés à une époque où beaucoup de pays étaient colonisés par les rédacteurs. Une nouvelle déclaration des droits de l'homme qui tienne compte des particularités, sans renoncer au combat pour la dignité humaine dans le monde, serait la bienvenue en ces temps difficiles. Quant aux pays qui maltraitent leurs travailleurs étrangers, ce ne sont que des pays sans civilisation, des barbares qui s'ignorent. Les travailleurs non occidentaux qui y vont, le savent pertinemment, mais la misère rend aveugle! Cordialement.

Belle occasion pour nous de jeter un coup d'œil sur la carte : Superficie du Qatar 11586 km2, 160 Km de longueur et 80 Km de largeur ... Juste au dessus se trouve le Bahreïn 765 Km2. Juste au sud se trouve les Émirats Arabes Unis 82880 Km2. N'aurait-il pas été plus judicieux d'organiser cette Coupe par ces trois pays voisins ?! ... Souhaitons pleine réussite au Qatar ! ... Merci

Rebonsoir Monsieur Driss. Le Qatar est la propriété d'une très riche famille de 350000 personnes, qui s'est érigé en état qui aspire à une certaine considération dans le monde. Pour y arriver, tous les moyens sont bons, même les plus surprenants et les plus contradictoires. Peu importe le bashing! Cordialement.

Monsieur Hamdaoui, Le Qatar est à couteaux tirés avec tous les autres membres du CCG, en raison de ses relations avec l'Iran, de son soutien financier aux frères musulmans et de sa chaîne Al Jazira. Croire que deux pays arabes peuvent s'associer pour créer de la valeur, relève du miracle !

@ F.. Oh la la que c'est bien vu ! J'aurais jamais pensé à ça. Souhaitons bonnes Chances au Qatar et Souhaitons bonnes Chances aux Lions de l'atlas ! Merci

C'est vrai mais l'un des trois n'aurait eu ni le match d'ouverture ni la finale. Qui aurait accepter cela? L'orgueil national, ça compte...

Certes,chez certains milieux occidentaux,la question des droits de l'homme est à géométrie variable.Mais,cela n'empêche pas de condamner le traitement inhumain que subissent les travailleurs étrangers (y compris nos compatriotes) dans les pays du Golf,où de pauvres femmes de ménage sont parfois battues et violées !Des pratiques qui n'ont rien à envier à l’apartheid. C'est probablement la seule région de la planète où des populations entières qui y vivent depuis des siècles sont toujours des "Bidoune":des apatrides! Paradoxalement,les occidentaux y sont traités comme des seigneurs!Je crois,Professeur,que vous avez essayé d'être objectif,mais le cœur l'a emporté sur la raison!Vous êtes comme Camus quand il a répondu :"entre la justice et ma mère,je choisis ma mère". Respectueusement.

Ne s'agit pas d'une citation apocryphe ? Et si c'est le cas , dans quel contexte se situe-elle ?

@Driss. Pas d'accord, cher monsieur. L'auteur du billet a choisi la justice. Il reconnaît lui-même que les conditions de vie des travailleurs immigrés au Qatar sont loin d'être idéales. Mais l'unanimité occidentale dans la condamnation de Qatar est suspecte. On n'en a pas autant fait quand l'Argentine du régime fasciste et assassin de Videla avait organisé la Coupe du monde en 1978. Il est vrai que les Argentins sont blancs et ne sont pas des Arabes...

Les politicards européens, quand il y a trop de grabuge chez eux, trouvent des sujets pour détourner l’attention de leurs peuples. Aujourd’hui ce sont surtout les français qui l’ouvrent car plusieurs problèmes à résoudre chezceux, à commencer par le manque de personnel pour travailler. Ils se plaignent de l’immigration et aujourd’hui ils cherchent qui peut combler leurs deficits en conneries. Et ça s’étale sur les plateaux de télévision. C’est risible et pathétique et ça veut donner des leçons au reste du monde.

Bsr professeur.L'Occident nous a habitués à son vain blabla.Que les Quataris vaquent à leurs occupations et qu'ils respectent un tant soit peu les droits humains et tout se passera bien if God willing will.Les pays arabes devraient faire de même et faire la sourde oreille aux propos haineux et discriminatoires de certains pays dits démocratiques alors qu'il n'en est rien.Bizarre,vraiment bizarre!L'organisation,la construction de l'infrastructure sportive,la logistique,les sites d'accueil n'ont-ils rien généré,matériellement parlant,à ceux qui rouspètent maintenant que le mundial est pour très bientôt?Très joli billet comme d'hab.Grand merci à vous et au 360.ma. P.S:Et le Maroc?Va-t-il pouvoir organiser la coupe du monde?Nous l'espérons de tout coeur.Salut à tous!

Il est crucial que tout un chacun revoit son approche des occidentaux et révise son excès de considération !

Rien à dire. In billet concis, précis et structuré Merci.

Merci Sî Fouad pour cette chronique qui rappelle l'hypocrisie de l'égocentrisme de l'Europe. Certes, nous devons condamner le racisme sous toutes ses formes, mais, ce qui me chagrine, c'est la position (la non-position) des Etats Arabes. À l'exception du pays hôte, leur silence est un aveu de faiblesse. Une faiblesse due, d'abord, à leur division, à leur complexe de colonisé (ou peut-être de néo-colonisé). Tant que nous continuons à nous taper dessus on prête le flanc à ceux qui profitent de nos divisions, qui les attisent même. Le conflit régional du Sahara marocain en est un bon exemple qui illustre bien cet état de fait. Au lieu de mettre la main dans la main pour nous renforcer, on passe le clair de notre temps à s'écharper.Le dernier sommet des États Arabes en est une illustration

Bravo pour votre commentaire Les arabes sont seulement d'accord pour ne pas s'entendre , c'est bien connu ...

Tout-à-fait 👌

C est du racisme pur et simple. Que de grandes gueules.

Bravo Si Fouad. Laissez ces hypocrites haineux mourir dans leur venin. Rien n'empêchera la caravane de passer et rien ne fera obstruction au bon déroulement de cette manifestation sportive qui, sera sans doute la meilleure jamais organisée.

Bien dit M. Laroui et clairement mis en lumière l'hypocrisie institutionnalisée en principes par certains pays ou milieux affairistes occidentaux. Les cas ne se comptent plus de l'usage des "deux poids, deux mesures" , au gré des intérêts, des enjeux et des appétits du moment, et ignorant superbement les règles et les principes claironnés, par les mêmes, à l'occasion, dans d'autres circonstances. Le plus souvent, cela relève de "rançons" qui une fois réglées, les choses redeviennent normales, comme si de rien n'était. Qatar est à l'honneur actuellement et devrait s'en accommoder. Le Maroc a eu également son lot de divagations et de mauvaise foi de la part même de certains de ses prétendus amis ou alliés et gère intelligemment la situation.

Parfaitement résumé. Les donneurs de leçons en Europe n’ont cessé de répéter à l’infini qu’il faut accepter « l’autre ». Mais des que « l’autre » affiche une différence de culture ou d’opinion, c’est la matraque médiatique directe. C’est un narcissisme nauséabond

Le problème ce n est pas du racisme.C est que tous ces gens "propres sur eux" qui l'ouvrent aujourd'hui pour un boycott de cette coupe du monde, n'ont rien dit lors du tirage au sort truqué pour savoir qui ferait cette coupe du monde et n ont rien dit tout au long de la construction de ces stades par des immigrés esclavagises, il n y a pas d autres mots ....Donc tous des hypocrites et les premiers l organisateur de la CDM siégeant en Suisse qui à chaque CDM se remplie les poches sur la bêtise humaine. La coupe du monde en quelque endroit qu elle soit organisée représente le summum symbolisant la courbette faite au "veau d or" qui mène toujours à la soumission

ليس فقط لانهم عرب ولهم بشرة سمراء وأنهم لم يبيدوا او يستأصلوا شعوبا ضعيفة مسالمة وينهبوا ثرواتهم وخيراتهم ويزوروا التاريخ والجغرافيا والثقافة والانسانية كما فعلت وتفعل دول هذه الشعوب التي غاضها ان تنظم هذه الدولة الصغيرة في جغرافيتها الكبيرة بكفاءتها مجرد لعبة كرة القدم يشارك فيها شعوب و دول من أجل المتعة والرياضة وتقريب الهوةبين سكان العالم على اختلاف مشاربهم وألوانهم....بل لان هذه الدولة العربية لها ثقافة جدورها ضاربة في تاريخ الأمة العربية والإسلامية ومواطنوها يدينون بالاسلام الذي هو العدو اللذوذ للغرب بعد نهاية الحرب الباردة مع الاتحاد السوفياتي. فهذه الحملة ليس ضد دولة قطر المنخرطة قلبا وقالبا في النظام الرأسمالي المهيمن ولكن ضد ما يحمله المواطن القطري من مقومات الحضارة والثقافة العربية والإسلامية.

السي مراد، عندما تقول ان "هذه الدولة العربية لها ثقافة جدورها ضاربة في تاريخ الأمة العربية والإسلامية" فإنك، بكل صراحة، كما نقول بالعامية " كترت شويا الفاخر" 🐻،ذلك أن قطر كدولة اسسها الإنجليز عام 1971، و كان من المقرر ان تكون ضمن الإمارات العربية، لولا العصبية القبلية التي حالت دون ذلك. و يعود الإهتمام بها للغاز و البترول و ليس لشيء آخر. لولا المحروقات لما انتبه لوجودها أحد.

C'est du racisme ! De la haine, de la jalousie et de l'hypocrisie !! Le développement du Qatar et de sa renommée internationale leur fait très mal au cœur !!

0/800