Le type qui fait du bruit chaque samedi soir

DR

ChroniqueComme beaucoup de oulad lfchouch, il croit qu’il doit absolument faire du bruit.

Le 11/03/2020 à 12h38

C’est un bel immeuble casablancais où pour une fois les finitions sont bien finies, où il y a un jardin, un gardien, un parking au sous-sol –et des colocataires bien élevés.

Sauf un. Un seul. Et ce sagouin solitaire suffit pour transformer ce qui pourrait être un petit paradis en Enfer. Il faudrait le talent de Dante Alighieri pour décrire ce que souffrent les résidents chaque samedi.

Le sagouin en question est un ould lfchouch (un pourri-gâté pour ceux de nos lecteurs qui ne pratiquent pas la darija). Comme beaucoup de oulad lfchouch, il croit qu’il doit absolument faire du bruit, surtout le samedi soir. Sa BM et ses costards ne suffisent pas à le rassurer. Existe-t-il vraiment? Le perçoit-on? A-t-il la moindre importance sur cette planète? Le doute s’installe. Alors il fait du bruit pour se rassurer. Du samedi 22.00 au dimanche matin 6.00, il transforme son appartement– payé par sa maman, of course– en boîte de nuit. BOUM-BOUM-BOUM-BOUM !

Il y en a qui croient que c’est de la musique, ça. Non, bande d’ignares, la musique c’est de l’harmonie, de la mélodie, de la polyphonie; c’est pensé, élaboré, sublimé. BOUM-BOUM-BOUM-BOUM, c’est du bruit.

Et ce n’est pas tout. De l’appartement transformé en antre du Diable s'échappent des effluves qui évoquent les paradis artificiels chers aux poètes maudits. C’est qu’on y consomme de la marie-jeanne en quantité industrielle. Ould lfchouch entend sans doute soutenir activement l'économie du Rif. Le dimanche matin, les voisins sont tous shootés, par osmose. De quoi se plaignent-ils? Ils n’ont pas déboursé un liard.

Il n’y a pas que le Rif. Ould lfchouch étend sa générosité jusqu’à la Colombie et en particulier à Medellin. Grâce à la poudre blanche fournie par Pablo Escobar, on peut suivre sa trace jusqu’au parking où il gare sa BM n’importe comment, de préférence au travers des issues de secours. Pourquoi se gêner?

Des dames de vertu très approximative, vêtues de ce qu’on nomme tunicula minima au Vatican, débarquent chaque samedi soir chez lui. Pauvres filles, qui viennent des bidonvilles avoisinants… Sans doute moul l’BM donne-t-il des cours d’alphabétisation à titre bénévole.

Maintenant, je pose avec gravité cette question: vivons-nous dans un pays sans foi ni loi?

Attendez, je rephrase ma question, comme disent les Anglais. Oublions la foi, il ne faut pas trop en demander. La question, la voici: vivons-nous dans un pays sans lois? Casa, c’est le far west? C’est un pueblo du Nouveau-Mexique, avec un shérif, un bar et des Apaches qui rôdent dans les environs? On tolère les outlaws à Casablanca?

J’ai posé la question à l’ami qui m’a signalé le problème puisqu’il habite, le pauvre, dans cette résidence oubliée du Christ et du Prophète. Il n’y a pas de loi dans ce pays? Pourquoi diable n’appelle-t-il pas la police ou les hallebardiers dès que moul lfchouch met sa sono a 10.000 décibels à minuit? Il y a quelque part un qanoun qui l’interdit, non?

Mon ami a regardé à droite, à gauche, puis s’est approché de mon oreille et m’a glissé:

– Mais c’est le fils d’Untel!

Untel est un personnage très influent. Et alors? Sommes-nous encore à l’époque où chacun avait peur de son ombre? J’ai dit à mon ami:

– Cotisez-vous et offrez un appartement dans votre résidence à un commissaire de police. Moul lfchouch n’osera plus transformer son appart’ en bar-boîte-lupanar le samedi soir.

Vous me dites:

– Mais ce n’est pas forcément une bonne solution. Et si le commissaire commence lui aussi à faire la bamboula chaque week-end?

Alors là, les amis, vous venez d’entrer dans la quatrième dimension.

Vous me permettrez de ne pas vous y accompagner.

Par Fouad Laroui
Le 11/03/2020 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les habitants vont offrir un appart au haut placé sans l"espoir de faire taire ould lafchouch,le nouveau propriétaire va les remercier et louer le cadeau à un khaliji qui va se croire protégé par le haut placé pour se permettre d"en faire des bangas bougas ainsi ould lfchouch trouve un compagnon khiliji, laisser faire va conduire au désastre même des hauts placés,car la pourriture est un virus qui n"épargne personne

On a les mêmes à Rabat! Deux amis se plaignent tout le temps: un sur l'avenue Ennakhil où les fils de s'amusent à faire des rodéos avec leurs belles voitures tard le soir, et un à Souissi dont le voisin a la même tare que celui de ta chronique...Et oui, on vit dans un pays où règne une seule loi: celle du plus fort. H

J’apprécie particulièrement le ton que prennent vos articles :) Vos coups de gueule sur le ton de l’ironie et du sarcasme... voilà un bon moyen de nous donner envie de lire ! Continuez ainsi Monsieur Laroui !

Si vous avez vue les salles des fêtes à Fes c'est chaque jour toute l'année pas rien que le samedi je propose un échange svp

Casablanaca est devenue une ville insupportable jours et nuit...absence de l ordre absence du respect absence des lois morale...une ville malgré son importance économique elle n est pas bien aménagée ....la politique exercée par le maire de la ville et les administrations n est pas à la hauteur pour maîtriser cette ville...pour ce parasite les habitants doivent se réunir pour décider tous d aller faire une réclamation chez le commissariat et insister pour trouver une solution et obliger ce parasite a signer un engagement sur le champ..et pour faire cette démarche vous devez le faire le moment où le parasite est occupé dans son appartement..soyez courageux ...

Bel article que j'ai eu du plaisir à lire (jusqu'au bout). Petite consolation pour les malheureux copropriétaires: enfin quelqu'un qui les comprend et qui a su traduire leurs maux! Et si tous les copropriétaires s'unissaient: ne dit on pas que l'union fait la force?

S'il était mon voisin, je lui ferais changer d'avis.

En tout cas quel talent pour décrire cette triste situation causée par un ignare !

Ses parents ne lui ont pas transmis les notions de base du respect et du bon voisinage. Ce mal élevé ne peut être que la progéniture des arrivistes pour qui l'avoir est plus important que l'être. Allez-leur dire qu'il ne suffit pas d'avoir les choses; faut-il avoir encore leur culture. Moi, voisin, je me laisserais pas faire. Ma tranquilité et la protection de mes enfants sont primordiales.

c'est facile, est ce que ces résidents entendent-ils parler de "représailles"; il suffit que cet artiste solitaire, descende un matin, prendre son véhicule et trouve sa voiture sans les 4 roues avec sur le pare-brises ce mot : "les roues valent de l'argent et bien le silence est d'or." Et s'il ne retient pas la leçon, on passera aux lumières de ce véhicule ensuite les accessoires avec un mot tel que : "le repos est toujours accompagné de silence tandis que le tapage nocturne de 176 Db, ça cause des dépenses, on continue ??"

H’mida, Bouderbala, Ould Lafchouch, … Au moins avec vous c’est pas monotone et on ne sait pas ce qui va arriver... Et au diable l’actu … Vous avez raison ! Merci

Ces individus existent partout malheureusement. Le Maroc a des lois, mais parfois cela ne suffit pas. D'autres pays ont ainsi également pieds et poings liés face à ces situations, pour des raisons souvent inavouables. Une région a peut-être la solution : le sud de l'Italie. J'étais en vacance en famille à Lecce, une petite ville avec des habitants soudés; ce point est important. Un jour nous nous préparions pour la plage, quand une rumeur monta jusqu'à nos fenêtres : une petite foule était réunie autour d'une auto "de gros calibre". Tout d'un coup les esprits s'échauffèrent et en un instant la petite foule se transforma en attroupement. Je me dis : " je sens qu'il y aura du sport !", en effet, cinq à six gaillards d'un bon gabarit empoignèrent le véhicule aux endroits stratégiques et le déplaça de deux bon mètres. Le conducteur fut extrait sans ménagement et molesté. Le chemin pour la plage passait par le "lieu du crime", je profitai donc de demander pourquoi tout ce ramdam. Un habitant, dans un excellent français, m'expliqua qu'il sagissait du notaire du coin qui avait pris l'habitude de se garer sur une place réservée aux handicapés. Ne voulant entendre raison depuis trop longtemps, les citoyens ont appliqué la loi sans perdre plus de temps. Il m'avoua également que le notaire fut "gentiment" intimé de respecter la législation, sans quoi sa santé risquerait de se dégrader. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais un mot me vient à l'esprit : SOLIDARITÉ.

Que les autres résidents cotisent pour faire la fête (du boom boom) tous les dimanches et dans la matinée!!

Chaouki y a confusion en votre esprit, ces résidents cherchent le calme et non la surenchère dans les décibels

Bien dit et bien analysé maître . Effectivement sans foi ni loi

0/800