Faut-il consommer made in chez soi?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueQuand je serai de retour à Benguerir, je boycotterai le mini-market tant qu’il ne proposera pas de produits du cru avec des petits drapeaux rouges frappés de l’étoile verte à cinq branches…

Le 16/11/2022 à 11h04

Ces jours-ci, profitant d’une météo clémente, je me suis beaucoup promené dans les rues de Paris. Une chose m’a étonné: le nombre d’affichettes tricolores ornant des magasins où l’on peut «acheter français». Le boucher de Ménilmontant vante la viande tendre et fine d’Aubrac, originaire des plateaux cévenols, à préférer à celle des gauchos argentins. Le boulanger de Belleville affirme que ses baguettes sont faites à partir de farines de blé et d'épeautre fabriquées dans un moulin en Bretagne. Même chose chez le proverbial «Arabe du coin», ouvert tard le soir: on peut se procurer du lait fourni par des vaches qui lisent Montaigne en broutant, ou du fromage affiné par des éleveurs portant béret basque.

Dans un magasin de vêtements, j’ai eu la surprise de voir des petits drapeaux français un peu partout. Interrogée, une accorte Ginette m’a expliqué que ce pull-ci avait été tricoté dans l’hexagone –par mamie Nova?– alors que celui-là sortait d’une usine asiatique. Le premier était deux fois plus cher mais «il faut soutenir notre industrie, monsieur, même si on y met de sa poche».

Attention! Il ne s’agit pas ici –ou pas seulement– de nationalisme ou de patriotisme. Certains de mes amis français préfèrent les produits locaux à cause d’enjeux liés à l’environnement.

- Je suis locavore, m’a dit fièrement l’un d’eux, ce qui m’a grandement alarmé –avait-il dévoré son locataire?– avant qu’il ne m’explique de quoi il retournait. Le locavore est un citoyen responsable qui s’efforce de ne consommer que de la nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile. Il privilégie les produits frais et de saison qu’on peut se procurer sans intermédiaires –c’est ce qu’on appelle des circuits courts (et non des courts-circuits, expression déjà prise par les électriciens).

Conquis, je propose de fonder la FML (Fédération marocaine des locavores), d’autant plus que je peste régulièrement dans ma barbe quand je fais mes courses dans une boutique de Benguerir où j’ai mes habitudes: quasiment aucun produit n’est fabriqué dans les R’hamna, ni même au Maroc. Même pas les biscuits! Sommes-nous incapables de fabriquer des biscuits? Faut-il qu’ils viennent de Turquie ou d’Espagne?

Mon téléviseur Samsung –publicité gratuite– incorpore mille brevets industriels et est fabriqué par des robots d’une grande complexité. Je comprends qu’on ne puisse pas en fabriquer à T’nine Ch’touka ou Tafraout. Mais un biscuit? Il y a des brevets, des secrets industriels, de la nano-technologie dans un biscuit? Il est confectionné par Terminator? Dans les centres de recherche de la NASA?

Du temps que j’enseignais l’économie, je démontrais à mes étudiants les bienfaits du commerce international et du libre-échange en me basant sur la fameuse théorie des avantages comparatifs de Ricardo. Aujourd’hui que je suis cerné par des biscuits turcs ou espagnols dès que j’entre dans un mini-market marocain, je commence à me poser des questions.

Faut-il consommer made in chez soi plutôt que made in China? S’il s’agit de produits industriels complexes et que nous sommes incapables de fabriquer, la question ne se pose même pas. On ne peut pas regarder la Coupe du monde sur une omoplate de chameau. Mais quand il s’agit de produits banals et qu’on peut confectionner au coin de la rue ou se procurer chez un maraîcher à l’orée de la ville, il n’y a pas à hésiter. Vive la FML (dès qu’elle sera créée)!

PS: Puisque vous tenez à le savoir, j’ai finalement acheté de la viande d’Aubrac, une baguette 100% made in France et du lait de Normandie. Quand je serai de retour à Benguerir, je boycotterai le mini-market tant qu’il ne proposera pas de produits du cru avec des petits drapeaux rouges frappés de l’étoile verte à cinq branches…

Par Fouad Laroui
Le 16/11/2022 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bsr professeur.A mon avis,il faut consommer made in Morroco.Le Maroc peut tout. Il en a la capacité et il l'a montré lors de la dernière crise sanitaire.Il faut seulement la volonté politique.Ces derniers temps cependant,et avec la hausse des prix, beaucoup de nos concitoyens ne pourront acheter ni foods marocains,ni foods étrangers. Merci pour votre joli billet et merci au 360.ma.

Excusez-moi d'être hors-sujet mais actualité oblige ! Avez-vous vu ce coup d'œil de Hakim Ziyech hier ? Il m'a fait penser à votre chronique du 26 Janvier 2022. Du milieu du terrain il jetta 1 coup d'œil et envoie le ballon qui passe au-dessus de la tête du gardien et se loge dans le filet... Ça promet ! Croisons les doigts ! ... pour la FML I agree with you... même si le produit local n'a pas la cote chez les marocains... Merci

Bonjour Monsieur Sadri. Il y a des produits qui sont disponibles sur le plan international à des prix défiant toute concurrence. Investir pour les fabriquer chez nous, coûterait certainement cher, mais un tel investissement peut engendrer des emplois et une indépendance qui n'a pas de prix. On a pu le remarquer durant la pandémie. Mais rien à faire, le profit immédiat domine les appétits. L'autre question, c'est pourquoi les produits industriels made in chez nous, sont considérés par les consommateurs, comme étant de moindre qualité que les produits étrangers? Est-ce une question de complexe d'infériorité? Je ne pense pas. C'est souvent vrai, alors qu'avec un peu d'effort, on peut même faire mieux. Et là encore, on retrouve une préoccupation de maximum de profit. Cordialement.

Il faut cultiver notre jardin disait Voltaire dans son roman philosophique Candide que j'avais analysé plusieurs fois avec mes élèves.

S’il s’agit de produits industriels complexes et que nous sommes incapables de fabriquer, la question ne se pose même pas. Bien au contraire, la question doit être posée dans toute son ampleur Pourquoi, sommes-nous incapables de fabriquer telle ou telle chose ? Cher Laaroui, vous connaissez mieux que n'importe qui la réponse : tout est question de volonté politique. J'adhère à l'idée de la Fédération marocaine des locavores.

Importer du blé d'Ukraine pour produire du biscuit local. Cherchez l'erreur ..

Une Fédération marocaine des locavores, oui, mais à condition qu'elle opte pour la sobriété et non pour la voracité (dans tous les sens du terme). Merci Sî Fouad pour cet appel...

cultivez votre jardin disait Montaigne....

Bonjour Monsieur Renaud. Dans la réponse de Pangloss à Candide, j'aime bien: "l'homme n'est pas né pour le repos". Cordialement.

Petite rectification : c'est Voltaire, par la bouche de son personnage Candide, qui a dit "Il faut cultiver notre jardin".

Sans vigilance sanitaire, vos voeux sont pieux. Les epiceries qui vendent des produits nationaux ne respectent meme pas la chaine du froid et n'allument pas ou peu leurs frigos rouillés. Ne pas vous etonner que les citoyens preferent visiter les supermarchés turcs et autres grandes surfaces remplies a craquer de produits importés a qui elles donnent une visibilité priviliegiée, quitte a payer plus pour les memes marchandises au cout d'une surtaxe d'intermediaires qui ne profite pas au pays. Pour le produit local, la qualite n'est souvent pas au rendez vous pour des raisons ridicules. Prennez des piles AA/AAA, superlux aurait pu dominer le marche si le rapport qualite prix se etait beaucoup plus proche de celui des concurrents, meme au cout de faire du 'label blanc'.

La cuisine marocaine traditionnelle offre de nombreux produits naturels et faits maison délectables. Un petit déjeuner beldi est un régal. De toutes manières, les biscuits français chocolat les cocas les sodas sont très mauvais pour la santé car beaucoup, quoique vous en pensiez, sont de qualité TRES MEDIOCRE et comportent de nombreux perturbateurs endocriniens et sont pleins de sucre..... A BOYCOTTER URGEMMENT ! Le fait à la maison doit être la règle... Quand vous voyez l État de santé global des occidentaux vous comprenez que votre intérêt est de garder vos produits et traditions, ..

@Hicham, Pour amener les Marocains à réduire leur consommation de sucre et de graisse, il faudra arrêter de subventionner le sucre et l'huile 🙄

Parlons-en de nourriture traditionnelle, depuis que j’ai commencé à prendre mon déjeuner avec la Hssoua d’orge avec du thym et la fenugreek, je me suis débarrassé de l’insuline. Il n’y a pas mieux et plus sein que la nourriture de nos produits locaux. Nos grands-parents le savaient déjà est la preuve, ils vivaient plus longtemps que nous.

Bonsoir Monsieur Hicham. Vous avez mille fois raison. Cordialement.

Ou habitez vous pas au maroc ou pas le même maroc que le mien Notre alimentation est mauvaise, trop riche en sucre et graisse, il est urgent de changer de régime alimentaire surtout avec un système de santé catastrophique et le problème d'accès aux soins Sinon comme d'habitude si fouad ,article très bien écrit

L'intention de consommer local est louable et constructive, celle de produire localement pour le marché national est beaucoup plus compliquée ... Depuis 35 ans, nous produisons au Maroc des vêtements que nous exportons à 90 %. Depuis deux ans, nous produisons également pour une enseigne de grande distribution marocaine qui veut proposer à ses clients des produits fabriqués localement. Louable et constructif ... En 35 ans, nous n'avons jamais été traités avec autant de mépris, nous n'avons jamais eu à gérer une collaboration aussi peu rationnelle et nous n'avons jamais été aussi mal payés ... C'est désespérant et démotivant, mais nous persévérons, comme si nous étions investis d'une mission pour laquelle nous (très) mal payés en retour.

Merci pour cet exemple instructif et qui montre nos propres responsabilités dans cette problématique.

* sommes

Qui ne se rappelle pas de la fameuse inscription sur les allumettes du lion. « En consommant les produits alimentaire marocains, vous allez participer à l’économie de votre pays ». En ces temps moroses, je dirais; « En consommant les produits de vos voisins, vous allez participer au développement de votre économie locale ». J’ai toujours essayé de consommer les poissons de nos deux mers, malheureusement, ils sont introuvables. Où disparaissent-ils?qui en profite ? Depuis que Mr Akhnnouch a convoité les ministères de l’agriculture, des forêts, … et surtout le juteux ministère de la pêche, les bons poissons ont tous disparus et pour nous marocains, il nous reste que des sardines.

Oui, au patriotisme économique. En France c'est devenue monnaie courante. Pourquoi ne pas inciter nos compatriotes à consommer marocain ? Il va de la création d'emplois, des recettes fiscales pour les caisses de l'Etat et une incitation pour les producteurs locaux à améliorer la qualité de leurs produits.

consommer «Made in chez soi»! Essayez-le et vous lâcherez dans moins d’une semaine; quand vous aurez envie d’un bon chocolat, un bon biscuit ou un bon fromage. Comme l’a si bien dit Chraibi dans son commentaire, la faute est aux «industriels» du pays. Si toutefois il existe une telle catégorie au bled. Ceci dit, pour vous faire éviter la privation, je vous recommande vivement de vous adresser au «patronat» et sa «confédération». Ce sont eux les rois de l’import et la distribution de toutes les cochonneries qu’on trouve partout dans les magasins. Chaque secteur est contrôlé par un groupe particulier et gare à celui qui oserait s’aventurer à leur faire concurrence. Que ce soit dans l’import ou même la fabrication locale. So, good luck!

D'une manière générale, la plupart des produits consommables qui sont cités dans le sujet sont des produits non naturel s et donc nocifs pour la santé et peuvent être remplacés par un mode de consommation naturel marocain comme les dattes, les olives, le pain complet, les fruits et légumes ....aux innombrables produits locaux qui sont indispensables pour la santé au lieu de la dépendance aux produits de conserve importés aggravant la crise économique et sanitaire Pour le pays et le citoyen. Avec la seule critique, nous ne servons pas nos intérêts, mais tous les efforts doivent être conjugués pour construire un pays qui dépend de ses propres capacités pour son progrès et son développement. Si nous ne travaillons pas tous pour corriger nos concepts , nos conceptions et nos pensées,notre

le Maroc fabrique des biscuits mais la plus part des marocains ne sont pas encore conscients des avantages des circuits courts sur l'environnement. ils achètent soit des biscuits turques surtout parce que ils coûtent moins cher pour la même qualité que les biscuits marocains ou bien pour les plus riches ils préfèrent acheter les biscuits made in France. Les industriels marocains doivent faire un effort pour mettre sur le marché des biscuits à prix abordable et de bonne qualité et comme vous l'avez si bien dit ce n'est pas si compliqué.

A qui la faute ? Au consommateur : non. Au commerçant : non. La responsabilité incombe indiscutablement aux importateurs mais en premier lieu aux industriels marocains et aux autorités concernées qui ont conclu des accords de libres-échanges très défavorables au Maroc et n’apportent pas le soutien adéquat aux opérateurs locaux. Alors ne nous plaignons pas des conséquences de toutes ces défaillances et tant pis pour leurs conséquences.

Tout à fait d'accord.

عموما ان اغلب المواد الاستهلاكية التي جاءت في الموضوع هي مواد مصنعة وبالتالي مضرة بالصحة ويمكن تعويضها بنمط استهلاكي مغربي طبيعي كالثمور والزيتون والخبز الكامل والفواكه والخضروات الى عدد لا يحصى من المنتوجات المحلية التي لا غنى عنها للصحةعوض الادمان على مواد استهلاكية مستوردة مصنعة ومعلبة تفاقم الأزمة الاقتصادية والصحية الوطن والمواطن بالنقد وحده لا تخدم مصالحنا بل يجب تضافر الجهود جميعها لبناء وطن يعتمد على إمكانياته الذاتية لاجل تقدمه ونمائه. إذا لم نعمل جميعا على اصلاح افكارنالن نصلح واقعنا

L'Office Nationale de la Sécurité Sanitaire (ONSA) refuse de communiquer le nom des entreprises qui commettent des violations sanitaires. Comment vous voulez donner envie aux marocains de consommer local dans ces conditions ?

Complétement d'accord avec vous. Du coup je n'achète que les légumes et fruits frais.

0/800