Deux obsessions algériennes

L’Afrique réelle

ChroniqueAncrant leur «légitimité» sur une histoire idéologique fabriquée, les vieillards qui dirigent l’Algérie sont conditionnés par un logiciel, bloqué dans les années 70. Leur politique repose sur des paramètres et des paradigmes obsolètes. Et sur deux obsessions quasi-existentielles qui sont la haine de la France et leur jalousie vis-à-vis du Maroc.

Le 09/08/2022 à 10h59

L’Algérie (45.555.412 millions d’habitants en 2022), est un pays jeune qui compte plus de 500.000 naissances par an, dont 54% de la population est âgée de moins de 30 ans, mais dont la politique est pourtant ancrée sur deux obsessions d’un autre temps. Peut-être parce que le pays est gouverné par des vieillards dont le logiciel intellectuel semble s’être bloqué dans les années 1970.

En effet, les trois gérontes qui gèrent le «Système» s’approchent tous les trois du terme de leur «horloge biologique». Le président Tebboune et le général Chengriha, chef d’état-major vont tous deux avoir 80 ans, quant à Salah Goujil, le président du Sénat, l’homme qui devrait assumer la période transitoire en cas de disparition du président Tebboune, il est né en 1931.

Ancrant leur «légitimité» sur une histoire idéologique fabriquée, ces vieillards paraissent ne pas avoir vu que le monde a changé depuis leur jeunesse et les années de lutte pour l’indépendance, il y a trois quarts de siècle de cela. Alors que l’Algérie se débat dans une terrible crise morale, sociale, économique et politique, leur politique semble en effet toujours reposer sur des paramètres et des paradigmes obsolètes datant d’un autre temps. Et sur deux obsessions quasi-existentielles qui sont la haine de la France et leur jalousie vis-à-vis du Maroc.

La première est régulièrement rappelée à travers des exigences de réparations sonnantes et trébuchantes relayées par les héritiers des «porteurs de valises» et par les stipendiés médiatiques français.

La seconde accule les dirigeants algériens à la cécité historique et politique. Les maîtres du «Système» algérien refusent ainsi de reconnaître que la colonisation amputa territorialement le Maroc, Etat millénaire, au profit d’une Algérie directement passée de la colonisation turque à la colonisation française et dont, jusqu’à son nom, lui fut donné par le colonisateur honni. N’est-ce pas, en effet, le général Schneider, Ministre de la Guerre qui, le 14 octobre 1839 décida que le nom d’Algérie remplacerait désormais officiellement l’appellation turque de Gezayir-i Garp?

Les dirigeants algériens refusent également d’admettre qu’au moment des indépendances, et comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques, il fut insolitement demandé au Maroc d’entériner ces amputations en acceptant le rattachement à l’Algérie de territoires historiquement marocains comme le sont le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara, ainsi que la région de Tindouf.

Enfin, pour le «Système» algérien, il est insupportable de devoir constater que leur pays est comme «enfermé» et même «enclavé» dans la Méditerranée, alors que le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord et s’étendant jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant de ce fait le royaume à la fois sur le «grand large» atlantique, sur l’Afrique de l’Ouest, et sur un riche plateau continental.

Voilà pourquoi l’Algérie mène une politique anti-marocaine quasi-obsessionnelle et qui menace la paix régionale tout en bloquant toute vision de développement du «grand Maghreb». Un combat pourtant perdu avec le délitement du dernier carré résiduel des 24 Etats reconnaissant encore la «RASD» (République arabe sahraouie démocratique)… Soit 24 Etats sur les 193 Etats membres que compte l’ONU, soit 88% qui ne reconnaissant pas ce fantôme politique totalement porté par l’Algérie au nom d’une idéologie révolutionnaire, datant d’avant l’effondrement de l’URSS.

Par Bernard Lugan
Le 09/08/2022 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le pouvoir en place ne peut avoir de vision parce qu'il ne peut potentiellement l'avoir. Rien qu'en observant les "responsables" ;discours et positions et les médias officiels et officieux, il parait que le niveau est si bas qu'il ne peut y avoir de vision.Le mode de fonctionnement mental des personnes en détention du pouvoir est tout le temps dans la violence et le ré-actionnisme négatif.Ils ne sont jamais dans de projets,de constructions,de projections.Ils sont dans le pouvoir que pour le pouvoir .Et tout ce qui permet de prolonger ce pouvoir est instrumentalisé."L'ennimisation" du Maroc sert à cela.Donc ce n'est pas l'idéologie-qui n'a jamais existé-qui sous entend les attitudes.La preuve simple: Quand l'Algérie a des probs économiques et politiques,le pouvoir se tourne vers le Maroc.

Ils refusent le colonialisme français, mais ils acceptent les frontières héritées du colonialisme. C'est une pensée de dominés qui n'ont pas d'histoire.

Dans Cezair et Garp, que veut dire Garp exactement?

Phonetiquement c'est jazaiyr elgharb

Ou bien ils sont vraiment incultes les dirigeants de notre voisin de l'Est , Ou bien ils font semblant de ne pas comprendre le Monde , LE SOCIALO-COMMUNISTE, le MUR de BERLIN , et l'URSS sont morts depuis , ce sont faits enterrés vivants enterrés avec leur Misère, enterrés avec leur dictature

Ce régime ressemble fort bien a celui de la dictature nord coréenne, les responsables mieux encore les voyous algériens sont obligés de maintenir cette hostilité vis a vis du Maroc si demain le confit de Sahara marocain est résolu le régime algérien tombera comme un.chateau de carte.c'est sa seule raison d'être.

بالزاف عليهم كوريا الشمالية 🐒

Tant que le Maroc ne hausse pas avec ces traîtres séniles au pouvoir algériens , ils vont continuer dans leur délire et provocations, le peuple algérien est complice de par son silence, une guerre qu'aucun marocains ne souhaite sera inéluctablement la solution, la communauté internationale est aussi pour quelques chose particulièrement la France qui préfèrent rester dans leur Zone de confort et regarder ailleurs, la junte au pouvoir mérite la cour martiale pour tous les maux causé aux marocains et au reste de l'Afrique.

Tant que le Maroc ne hausse pas le ton avec ces traîtres séniles au pouvoir algériens....

Il y a des citoyens qui pensent que le Maroc réclame la restitution des territoires qui ont été annexés par la France à l'Algérie. C'est faux ! Tout ce que le Maroc demande est que l'Algérie cesse de lui faire la guerre par procuration.A la limite,si ce pays veut continuer à soutenir politiquement les séparatistes ,c'est son droit.Mais dans ce cas,on ne peut pas nous reprocher d'appuyer l'autonomie de la Kabylie.

la découverte du pétrole et du gaz, la loyauté de feu Mohamed V ont permis à des forces extérieures d'entrer dans la scène de la géopolitique ... Enfin, 50 ans plus tard, tous les pays européens, qui connaissent très bien l'Histoire du royaume, ont une attitude très ambiguë! Ces pays souhaitent que le Maroc les protège tout en finançant, de façon implicite (droit de l'homme, ...) une organisation terroriste comme le polasario à son sud. Concernant le Maroc, je ne pense pas qu'une double colonisation, française et espagnole fut bénéfique!

Au début du siècle dernier, le Maroc traversait une situation chaotique : troubles, siba, rebellion de certains Caïds, désordre, insécurité...

M. J'ai deux remarques concernant votre récit. 1) "Deux obsessions quasi-existentielles qui sont la haine de la France et leur jalousie vis-à-vis du Maroc". Je pense que la haine vis à vis du Maroc est supérieure à celle vis à vis de la France. En effet, récemment M. Macron, comme feu général de Gaulle (environ 1958), ont dit une vérité historique concernant le passé de l'actuelle Algérie. Cela s'est traduit par des bouderies et des gesticulations. Vis à vis du Maroc, aucune raison tangible ne permet la fermeture des frontière mal grès la main tendue par le souverain. 2) "il fut insolitement demandé au Maroc d’entériner ces amputations en acceptant le rattachement à l’Algérie de territoires historiquement marocains comme ..." Je pense que les essais nucléaires,

Sur ce plan,je ne reproche rien,ni à la France ni au FLN.Les véritables responsables de ces erreurs historiques sont ces médiocres canards boiteux qui dirigeaient le "Mouvement National".Les négociations pour l'indépendance du Maroc se sont déroulées dans un désordre total !Une course effrénée s'est engagée pour s'emparer des postes occupés par les français.

Mr le professeur Lugan, oui les algériens sont incontestablement rongés par une jalousie obsessionnelle envers Le Royaume millénaire du Maroc 🇲🇦 mais je ne trouve pas qu’ils ressentent de la haine envers la France. Ils en veulent à la France de les avoir rejetés avec l’organisation des référendums pour entériner leur rejet en tant que français (tout en maintenant les intérêts français). Ils ont toujours été sous tutelle d’autres puissances (y compris l’Empire Chérifien) depuis des centaines de générations et on voit bien qu’ils sont incapables de gérer un pays et subvenir aux besoins primaires de leur population, malgré toutes les richesses du sous-sol découvertes par la France. Ils ne l’avoueront jamais mais ils vendront tous père et mère pour une nouvelle carte d’identité française.

Bonjour Monsieur Bernard LUGAN , bonjour à tous . Question : Pourquoi les autorités françaises ne mettent pas en lumières les archives prouvant la territorialité et les frontières ENTRE LE MAROC ET L'ALGERIE avant la colonisation (1830) et juste après ? Peut être les historien comme vous B L peuvent nous éclairer d'avantage sur les frontières de l'empire chérifien . Merci .

Et pourtant ces séniles octogénaire belliqueux devraient être très reconnaissants envers la France qui leur offert un pays clé en main et des territoires spoliés à tous les voisins principalement au Maroc leur bête noire, puis à la Tunisie, Libye, Mali, voire même le Niger, en plus la franque leur a tout construit, route , autoroute, ports , aéroports, gazoduc, oléodu, école, hôpitaux, .... et leur a même découvert le gaz et le pétrole , que veulent de plus ces insatiables traitres envers tous les pays arabo-musulmans et meme africains

Selon nos sources sûres à l'intérieur du renseignement militaire algérien (Ac. Cherchell),c'est la stupéfaction parmi les généraux et officiers supérieurs de l'armée des harkis et des dents jaunes. Ils se sont rendus compte que les russes leur ont vendus de la ferraille. Ils voient les chars russes mis en miettes par les Javelin 🇺🇲, les hélicoptères abbatus par les Stinger 🇺🇲, les s300 et s400 massacrés par les HIMARS que le Maroc possède, le système Krasukha-4 capturé et qui a fait les frais d'une retro ingénierie par l'armée 🇺🇲. En résumé laljiri qui se croyait intouchable avec ses jouets, est en fait aussi vulnérable que le Zimbabwe, c'est pour ça qu'ils gesticulent surtout depuis que le Maroc s'est doté du plus puissant missile anti char de la planète, le Spike NLOS.

Cezayir-i garp on doit l'appeler comme ça pour rappeler l'origine de ce territoire, hérité de la France, aux zombies qui ne pensent qu'à nous faire du mal juste pour nous empêcher de récupérer nos territoires amputés.

Un pays gouverné par les militaires le peuple algérien n a pas droit à la parole un président qui ne sais pas parler qui ment le peuple algérien et fatigue

Le drame du maroc dans cette histoire commune avec ces 2 pays c est que du temps des turcs soit plusieurs siècles l'intégrité territoriale du royaume du maroc a été préservée. la responsabilité de la France dans la situation actuelle est entière. elle relève de l ère colonialiste... ces algeriens version française ont ete eduques dans le mepris du colonisateur...le pardon que doit la France il revient au maroc ... Malheureusement la France comme son clone africain vivent dans le passé...la paix en afrique gagnerait à reconnaitre les torts et à les réparer...et bâtir l avenir sur de bonnes bases ... Malheureusement lorsque Chirac a lancé le co développement...ses successeurs ont rapidement enterré cet espoir ... maudit soit l'amorale ...

En 1956 j'ai passé mes vacances à Figuig. Des vacances inoubliables. On jouait au bord de l'oued Zouzfana.Dernièrement. j'ai été sidérée en apprenant que l'oued à été annexé par notre chère voisine de l'est. À Oujda il existe, des noms de famille comme SAOURI. TOUATI GOURARI ce qui prouve que ces territoires étaient vraiment Marocains!!! Ces anciens Français de 2ème catégorie, ressemblent à la bande dessinée MIKEY À TRAVERS LES SIÈCLES. Ces chibanis croint que leur territoire est un département français ha ha ha

Ils n'ont rien annexé, Figuig est toujours bordé par l'oued zousfana. D'ailleurs le Maroc construit des barrages, ce qui enrage les oulad franca harkis

L'Algérie aujourd'hui pour le Maroc est comme le lait sur le feu, à surveiller de très près. La jalousie aveugle les cœurs qui ont une maladie incurable, la haine !!!

Ces vieillards veulent se faire une "HISTOIRE DE L'ALGÉRIE"Quitte à ruiner l'Algérie et le peuple algérien parce que , comme vous l'avez dit,sont victimes de leur cerveau fossilisé..

Vous avez parfaitement raison monsieur Lugan, l'Algérie a une jalousie maladive contre le Maroc, un immense complexe d'infériorité parce qu'elle n'a jamais existé, c'est une création coloniale française, d'ailleurs ils étaient même soumis aux ottomans et aux espagnols durant des siècles car ils adorent être soumis et esclaves, d'ailleurs le nombre ahurissant de harkis est là pour le montrer. Ils tuaient leurs propres congénères pour avoir une carte d'identité française et vivre chez maman Émilie busquant ( qui leur a donné un drapeau). D'ailleurs sous la colonisation ottomane, ils echangeaient leurs filles et leurs femmes pour des pistaches et des noisettes, afin de remplir les harems de débauche de l'empire. Voilà pourquoi ils détestent l'Empire Cherifien qui les a toujours dominé 🇲🇦💪

Le Touat et les autres territoires algeriens reviennent au Maroc. Ce sont les FAR qui en ont chasse les francais et non pas le FLN. Ce sont des soldats marocains qui sont morts dans ces territoires algeriens en combattant l’armee francaise. Le FLN n’a rien fait.

0/800