Tous les articles correspondant à #Bernard Lugan

Combien de temps encore, les historiens algériens choisiront-ils de chevaucher les mythes de la fausse histoire?
«L’histoire est l’enfer et le paradis des Algériens», disait Mohamed Harbi. Une phrase qui semble écrite pour Farid Belkadi. Pour ne pas voir la réalité qui est que l’Algérie est bien une création coloniale française, ce dernier préfère en effet se laisser bercer par les éthers de l’imaginaire…
Maroc-Algérie: quand la géographie façonne l’histoire
Si la géographie ne détermine pas l’histoire, elle en oriente fortement le déroulement. À cet égard, les cas du Maroc et de l’Algérie sont riches d’enseignements. En dehors de la grande réalité de longue durée qui est que, qu’on le veuille ou non, le Maroc est un empire millénaire quand l’Algérie est une jeune nation née de la colonisation, la géographie explique la différence de nature entre les diplomaties des deux pays.
La hausse du prix des hydrocarbures, ce ballon d’oxygène qui ne changera pas les tendances de l’économie algérienne
Les hydrocarbures représentent près de 95% des exportations et environ 60 à 70% du budget algérien. Grâce à la hausse des cours, l’embellie est donc réelle. Cependant, il faut bien voir que, même avec l’hypothèse d’un baril à 150 dollars, les tendances négatives lourdes demeureront. Et voici pourquoi.
Lyautey, le Maroc et l’Algérie
Durant ses treize années de présence au Maroc, Lyautey eut une constante en politique qui fut de préserver l’âme du Maroc, ce qui passait par le respect de la personne de son souverain et par celui de l’identité de son peuple. Que serait devenu le Maroc si, à la place de celui qui se définissait comme «le premier serviteur du Sultan», la France avait nommé comme premier Résident un fonctionnaire civil formé en Algérie?
Cinq années de prison pour Boualem Sansal pour avoir osé dire que l’ouest algérien est historiquement un territoire marocain
Alors que la cour d’appel d’Alger a confirmé ce mardi le verdict de première instance en condamnant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme, l’historien Bernard Lugan rappelle à quel point les déclarations de l’écrivain, qui ont conduit le régime d’Alger à l’incarcérer, sont à la fois véridiques et historiquement documentées.
C’est en France que l’histoire de l’Algérie doit être «libérée»
Il faut bien avoir à l’esprit qu’une radicalisation se développe aujourd’hui en France où les élections présidentielles de 2027 vont en grande partie se faire sur la question de l’identité nationale au sens large. Dans ces conditions, si un président de droite était élu, serait alors totalement remis en question le chantage mémoriel algérien.
L’assassinat d’Abane Ramdane ou la mise en place du «Système» algérien
Au mois d’août 1956, dans la vallée de la Soummam, en pays kabyle, s’était tenu le premier congrès du FLN qui avait décidé de la création du Comité national de la révolution algérienne (CNRA). La tenue de ce congrès déclencha une terrible guerre fratricide au sein du FLN car les «extérieurs» y virent une tentative de prise du pouvoir par les Kabyles. Le reproche fait à Abane Ramdane d’avoir organisé le Congrès de la Soummam conduira à sa mise à mort et à la mise en place d’une mécanique qui conduira à la naissance du «Système».
Bernard Lugan analyse les raisons pour lesquelles «le pouvoir algérien est jaloux du Maroc»
Sur le plateau de l’émission «Omerta», diffusée sur YouTube le 20 mars, Bernard Lugan, historien spécialiste de l’Afrique, universitaire et ancien professeur à l’École militaire de Saint-Cyr, analyse les tensions persistantes entretenues par l’Algérie à l’égard du Maroc au sujet du Sahara marocain, nourries par la haine et la jalousie que voue le régime en place au Royaume.
Bernard Lugan: «S’il y a une décolonisation à mener, c’est bien dans l’ouest de l’Algérie»
Bernard Lugan était l’invité, mardi 14 janvier, de l’émission «La Matinale», diffusée sur la chaîne YouTube du média français «Tocsin». L’occasion pour l’historien africaniste d’apporter son éclairage sur les tensions qui cristallisent actuellement les relations franco-algériennes, et dont le Maroc est l’épicentre.
Pourquoi le «Système» algérien adopte-t-il une posture guerrière?
Depuis quelques mois, l’Algérie a décidé et choisi de se placer dans une situation quasi pré-conflictuelle avec le Maroc. Face à une situation due aux pillages des ressources de l’État, à la gabegie et à l’incompétence, ceux qui dirigent le pays depuis 1962 sont politiquement et socialement acculés. Voilà pourquoi ils ont choisi la fuite en avant à travers des postures guerrières.