Souriez, c’est Ramadan!

DR

ChroniqueMieux vaut prendre les inconvénients de ce mois pas comme les autres avec sourire et philosophie. Si, si!

Le 02/04/2022 à 10h01

Ramadan a toujours été un mois spécial. Les plus croyants vont jusqu’à l’appeler «sidna ramdane», comme s’il était un homme, un saint, et pas n’importe lequel: le messie tant attendu.

Mais les autres, tous les autres, c'est-à-dire les laïques, les musulmans light, les non pratiquants, les non croyants, les non musulmans, et cela fait un beau petit monde; ce petit monde donc redoute sidna ramdane. Ce n’est pas par défiance, condescendance, mépris ou manque de respect et de considération pour la foi de la majorité. 

Pourquoi le redoutent-ils? Parce qu’ils doivent raser les murs. Ils doivent se cacher, voire disparaître. Leur espace de vie se réduit considérablement, ils sont montrés du doigt, épiés, infantilisés. Ils n’ont plus le droit de mener une vie normale, en adultes libres et affranchis. Ils doivent faire comme les autres et être comme les autres.

Le Maroc est bien sûr un pays islamique, et ses lois en découlent. Mais le Maroc est aussi un pays moderne ou en voie de modernisation. Et la modernité n’est pas une question d’autoroutes et de franchises internationales, mais de lois et de mentalités.

Même s’il s’adapte à la règle de la majorité, un pays moderne doit respecter ses minorités. C’est à cela que l’on mesure d’ailleurs sa modernité, dans cette capacité à garantir les droits de ses minorités, qu’elles soient religieuses, sexuelles ou autres. Pourquoi continuer, alors, à pénaliser les non jeuneurs et à fermer les lieux de vie pendant le ramadan?

Sidna ramdane est bien sûr une formidable occasion de se rapprocher des siens, c’est aussi une fête où il est possible de retrouver son esprit d’enfant, parce que le temps s’arrête.

Mais la jolie médaille a aussi son revers. Quand le mois de la piété et du recueillement devient celui de la mauvaise humeur, du non travail, du sommeil, des rendez-vous reportés. Le mois de l’attente surtout. Quand on passe le jour à attendre, attendre que l’heure tourne, que le moment passe, à dormir, à ne rien faire ou à errer comme des zombies. Quand on croit que le plus important, c’est de tuer le temps. Comme si le temps était un poids dont il faut absolument se débarrasser.

Le ramadan devient alors un mois de congé non déclaré, un mois de confinement et de rétrécissement. Un mois de perdu.

Mais tout cela a malgré tout son charme. On ne va donc pas noircir tout le tableau. Personnellement, j’adore me rétrécir un peu, me recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire moi et mes petites choses. J’adore par-dessus tout les quelques minutes de calme extraordinaire qui suivent l’appel à la rupture du jeûne. Un silence absolu, où l’expression «entendre ses os» prend enfin tout son sens.

Avant de vous quitter en vous souhaitant un bon ramadan, je vous raconte une anecdote. Un ami, qui fait partie de la majorité décrite plus haut, mais qui a gardé son sens de l’humour, m’a dit ceci: «Khoya, je suis croyant et pratiquant et je jeûne, mais je souhaite que les restaurants et cafés restent ouverts… Parce que c’est le seul endroit, dans la ville, où je peux me soulager quand je ne suis ni au bureau, ni chez moi!».

Par Karim Boukhari
Le 02/04/2022 à 10h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour en revenir au sujet, il me semble que la Maroc est l'un des rares Pays Musulman ou l'on voit ce laxisme supplémentaire pendant ce mois. Bien entendu dans les Pays dits non musulmans, entendez par là l'Europe et autre, rien ne change dans la vie des Musulmans au niveau du rythme du travail et de l'organisation de la journée, mais aussi par exemple en Turquie, en Malaisie et autres. Alors pourquoi formons nous encore une fois l'exception?

Ssi Boukhari, votre ami a raison ! Soyons francs, finalement que faisons-nous pendant ce long mois sacré de Ramadan ? On passe nos longues nuits à nous gaver et remplir la panse et pendant les journées on se relaxe et on soulage nos boyaux digestifs … comme a dit votre ami, le problème c’est où se soulager ? et je rajouterais comment faire pour travailler ? … Ne faudrait-il pas investir dans des toilettes branchées pour le télé travail ? … Merci

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. Par sa dimension thérapeutique et spirituelle, le jeûne est une pratique ancestrale dans beaucoup de civilisations. Il est excellent pour la santé à condition de l'accompagner d'activité physique comme la marche par exemple, et éviter autant que faire se peut, les glucides quand on se réalimente.L'autophagie cellulaire découverte par Christian de Duve, Prix Nobel de médecine 1974, est un processus de dépollution et de régénération des cellules. On sait aujourd'hui que ce mécanisme se déclenche après un jeûne de plus de 18h. Le mois du Ramadan est un mois qui sacre cette belle pratique dans une démarche de paix, de recueillement, de prière, de pardon, de maîtrise de soi et surtout de respect entre les jeûneurs et les mangeurs! Ramadan Karim. Cordialement.

Bonjour et Ramadan moubarek.la chose est bonne ou mauvaise de soi et non pas de notre imterpretation. Le Maroc est en attente depuis longtemps et non pour Ramadan.ce qui cherche à se cacher ou à tuer le temps , c est son comportement de toute l année.Ramadan est une occasion pour que la photo soit grandie.Ramadan Moubarak

المغرب بلد إسلامي بالاستناد الى دين الإسلام وإنتمائه إلى العقيدة الإسلامية . ونقول أيضا بلد مسلم لنعته بصفته كبلد مسلم . فبدلا من أن نقول إنسان إسلامي ، نقول إنسان مسلم . مثلا ، كان (إبراهيم) حنيفا مسلما . إذا بخلاصة ، الكلمتان تشيران إلى نفس الهدف . الأولى ، إلى ممارسة العقيدة . بينما ٱلثانية ، إلى الصفة . المرجو عدم الإستماع إلي المرشح الرئاسي إغيك زمور . بالمناسبة ، رمضان كريم

Magnifique !

Un très bel écrit ,le mois sacré devrait justement être un.mois d'ouverture et de bienveillance, nous en avons fait un mois de crispation Ramadan moubarak à tous

Il est temps de respecter ceux qui ne croient pas. Un Maroc moderne est forcément tolérant . La laïcité à la marocaine est une solution qu'il faut mettre en œuvre pour le Maroc du 21eme siècle. Un Maroc laïc est nécessaire pour une vie démocratique. Bon Ramadan aux croyants et bon courage aux autres.

Exactement , cet obligation sociétaire engendre des dérivés, nous avons la capacité d'accepter les différences

Merci d en discuter de ce phénoméne et de soulever ces remarques et ces points de vue au sujet vie ramadan. Faut en discuter vraiment. De la discussion jaillit la lumiére.

correction,LE MAROC est un pays musulman et non "islamique",joyeux ramadan à tout le monde

0/800