Ventes automobiles: l’hybride et le tout électrique piquent du nez

Dans le top 5 des ventes par marque véhicule particulier, Dacia conserve confortablement sa position de leader avec 39.331 unités vendues, soit une hausse de 16,26%. La marque low-cost détient 25% de parts de marché (PDM).

Revue de presseLes motorisations diesel prédominent, mais les véhicules à énergie alternative gagnent en popularité. Les citadines et les SUV demeurent les catégories de voitures les plus demandées par les automobilistes. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.

Le 12/01/2025 à 21h03

Grâce à 20.398 livraisons, le marché automobile a enregistré en décembre 2024 un bond de 28,6%. Le cumul des ventes pour l’année écoulée totalise 176.401 unités, soit une hausse de 9,22%, indique le magazine Finances News Hebdo.

«Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP), véritable baromètre du secteur avec une part de 89%, affiche 157.139 immatriculations, soit une croissance de 8,15%. La catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) atteint 19.262 unités vendues, enregistrant une progression de 18,81%», lit-on.

Dans le top 5 des ventes par marque VP, Dacia conserve confortablement sa position de leader avec 39.331 unités vendues, soit une hausse de 16,26%. La marque low-cost détient 25% de parts de marché (PDM). Sa consœur Renault occupe la deuxième place avec 23.697 livraisons, enregistrant une croissance de 5%.

«Hyundai se positionne en troisième place avec un volume de 11.898 unités, bien que la marque coréenne accuse une baisse de 14,3%. Elle est suivie par Peugeot, qui totalise 10.517 unités vendues, soit une régression de 12,55%. Volkswagen arrive en cinquième position et affiche une dynamique positive: la marque germanique a vendu 10.336 véhicules, enregistrant une croissance de 18,82%. L’année 2024 a été marquée par une forte régression des ventes de véhicules destinés aux taxis, en raison de l’arrêt du programme de renouvellement de la flotte», lit-on encore.

Les 20% de véhicules non renouvelés du parc sont considérés comme inéligibles. En revanche, le marché a profité de la montée en puissance des achats par les loueurs, favorisée par la reprise du secteur touristique. Ce segment a vu la vente de 52.500 voitures, soit une hausse de 13% par rapport à 2023. Il représente désormais 35% de PDM.

Par segment, les citadines et les SUV demeurent les véhicules les plus prisés des automobilistes, avec respectivement 38,7% et 37,5% de parts de marché. Ces deux catégories représentent plus de 76% des PDM VP. Elles sont suivies par les ludospaces avec 11,6%. Ce segment a toutefois enregistré une chute de près de 20% en raison de l’arrêt de la production du Dacia Lodgy.

«Par ville, Casablanca reste en tête du marché. Les immatriculations enregistrées dans la ville représentent 41,1% du marché. Elle est suivie par Rabat avec près de 11%, Agadir 7,3%, Marrakech7%, Tanger 5,7%, Fès 4,4%, Meknès 3,2%, Mohammedia 3,1% et Kénitra 3%», écrit Finances News.

Par type de motorisation, le diesel demeure dominant avec une PDM de 81% en 2024, contre 85% en 2023 et 2022, 89% en 2021 et 91% en 2020. L’essence, pour sa part, gagne du terrain, atteignant une PDM de 18,8% contre 14,2% en 2023, alors qu’elle n’était qu’à 8,9% en 2020.

«La part des motorisations à énergies alternatives (hybride ou électrique) dans le marché automobile reste faible, limitée à 6,3% contre 58% dans l’Union européenne. Le nombre de véhicules électriques vendus dans le Royaume s’élève à 1.135 unités, soit une hausse de 143% par rapport à 2023», souligne l’hebdomadaire.

En dépit d’une large diversité de l’offre, comprenant 18 marques et 40 modèles, ce segment peine à se développer en raison de la faiblesse du réseau de bornes de recharge, qui ne dépasse pas 200 unités sur l’ensemble du territoire national.

Par Walid Ayadi
Le 12/01/2025 à 21h03