Moustapha Cissé

Sénégal: les jeux d’argent explosent, la vie de certains jeunes aussi
Taxer l’argent gagné aux paris en ligne est-ce efficace contre la frénésie qui s’empare des jeunes attirés par les gains rapides? Rien n’est moins sûr. Au Sénégal, une partie de la jeunesse se laisse séduire par les promesses de fortunes au prix de salaires sacrifiés et de dettes difficilement remboursées.
«La vision royale place l’Afrique au cœur des priorités nationales»: à Dakar, l’ambassadeur du Maroc rappelle les fondements de la coopération continentale
À l’invitation du Général de brigade Abdou Latif Kamara, Directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri, a animé une conférence sur «La politique marocaine en direction de l’Afrique de l’Ouest: logique de coopération et ambitions partagées». Cette conférence a été organisée en commémoration de la Fête de l’indépendance du Royaume.
Dakar. «Les entrepreneures ne peuvent faire l’économie de l’IA»: un forum pour encourager l’investissement des femmes
Qu’elles opèrent dans le formel ou informel, les femmes contribuent pour 22% du PIB sénégalais. Déjà appréciable, cette contribution pourrait augmenter de manière conséquente si ces femmes accédaient aux outils de performance comme l’IA. C’est tout le sens du Forum de l’investissement au féminin, du 13 au 14 novembre à Dakar, à l’initiative du Women’s investment club.
Dakar. «Yaay Dund» portraits de femmes: ces mères de toutes les agricultures
Au monument de la renaissance africaine de Dakar, l’exposition de photos «Yaay Dund- Régénérer le vivant » est un voyage qui commence par la production nourricière, en passant par la consommation et le plaidoyer. Dans ce périple, la femme est à la fois passagère et locomotive, immortalisée dans son environnement naturel par Raphaël Belmin, agronome et photographe.
Dakar. «Je suis Marocain avec un cœur sénégalais»: les Marocains célèbrent la Journée de l’unité nationale
Le Maroc a proclamé le 31 octobre jour férié national, baptisé «Journée de l’unité», pour marquer la date historique à laquelle le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution soutenant son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Une décision jugée historique” par Rabat, qui célèbre ainsi son intégrité territoriale et la reconnaissance internationale grandissante de la marocanité du Sahara.
Sénégal. Le 50e anniversaire de la Marche verte, symbole d’un Maroc réunifié, célébré à Dakar
À Dakar, la résidence du Maroc a réuni des personnalités marocaines et des membres de la société civile sénégalaise à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche verte qui a réunifié le pays. Cet évènement fondateur a coïncidé avec la consécration par le Conseil de sécurité de l’ONU du plan marocain d’autonomie comme seule base pour régler ce différend autour de ses provinces du Sud qui n’a que trop duré.
Sénégal: le Lac Rose redevient enfin rose, le tourisme reprend des couleurs
Sous un soleil éclatant, le Lac Rose retrouve enfin sa couleur mythique. Après trois années d’attente, la teinte naturelle de cette pièce d’eau renaît, suscitant un véritable engouement des opérateurs du tourisme local.
Sénégal. Sahara marocain: réactions de la communauté marocaine après la résolution du Conseil de sécurité
L’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc sur le Sahara occidental a été saluée par les Sénégalais et la communauté marocaine résidant à Dakar. Les commerçants marocains de la rue Mohammed V de Dakar affichent leur enthousiasme.
Sénégal. Dette cachée: les antagonistes soldent leurs comptes
Il a fallu un post sur les réseaux sociaux qui veut qu’«un père de famille n’a pas à justifier d’où provient sa dépense quotidienne» pour que le débat sur la «dette cachée» de 7 milliards de dollars reprenne de plus belle au moment où le projet de résolution de mise accusation de l’ancien président Macky Sall a été déclaré irrecevable par l’Assemblée nationale.
Sénégal. Mort suspecte d’un footballeur: l’avertissement aux jeunes sur les pièges des transferts à l’étranger
Parti au Ghana tenter sa chance, un gardien de but d’à peine 18 ans a trouvé la mort dans des circonstances qui restent à élucider. Ce drame devrait donner à réfléchir aux jeunes footballeurs qui rêvent de décrocher un contrat professionnel à l’étranger. Avant d’atteindre les filets adverses, il leur faudra éviter les rets des faux recruteurs.