Moustapha Cissé

Sénégal. «Nous nous contentons du peu que nous avons»: la Korité dans la sobriété
À Dakar, comme partout au Sénégal, les musulmans ont célébré l’Aïd el-Fitr, la Korité locale marquant la fin du Ramadan. Une journée empreinte de prière, de partage et de solidarité. Malgré les temps difficiles.
Témoin de la présence marocaine à Dakar: la rue Mohammed V en effervescence à l’approche de la Korité
Située en plein cœur de Dakar, la rue Mohammed V vibre au rythme des préparatifs de la Korité. L’ambiance y est électrique: hommes, femmes et enfants se pressent dans les boutiques pour se procurer les incontournables articles marocains. Djellabas, babouches… Ces produits, prisés pour leur qualité et leur élégance, s’arrachent à quelques jours de la fête.
Sénégal. Un an de présidence de Bassirou Diomaye Faye: les enthousiastes et les autres
Le 24 mars marque le premier anniversaire de l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête d’un pays où les affaires urgentes s’accumulaient: chômage des jeunes, dette publique, migration clandestine, voisinage instable... En dépit de ces dossiers chauds, le jeune président et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont choisi «la voie de la rupture.» Y sont-ils parvenus?
Loi d’amnistie au Sénégal: la majorité s’explique mais...
Le groupe parlementaire des Patriotes africains pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) a déposé une proposition de loi interprétative visant à préciser le champ d’application de la loi d’amnistie. L’objectif est d’exclure les infractions criminelles et correctionnelles graves, telles que la torture, les meurtres, les assassinats et l’utilisation de milices armées.
Sénégal: un projet de ville verte au Lac Rose fait voir rouge aux écolos
C’est un projet qui fait débat: une «ville verte» au lac rose, censée incarner un modèle d’urbanisation durable, suscite autant d’adhésion que de craintes. Si les autorités locales y voient une opportunité de développement, des associations de riverains et de protection de l’environnement alertent sur ses possibles impacts négatifs.
Sénégal: combien gagnent les conférenciers, véritables stars de Ramadan?
Durant Ramadan, les fidèles fréquentent plus assidument les lieux de culte où sont animées des causeries religieuses par des conférenciers, véritables stars qui multiplient les prestations pendant cette période de jeûne. Cette popularité fait dire à certains que ces érudits gagnent des fortunes. Est-ce vrai?
Dakar: Cité Fayçal, symbole de deux visions opposées de la gouvernance
Une cinquantaine de familles sont sous la menace d’expulsion des habitations qu’elles occupent de manière «illégale» selon la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État. Qui a raison? L’Etat qui veut récupérer son patrimoine ou les habitants qui disent détenir des documents officiels délivrés par ce même Etat... il y a quelques années de cela. Mais l’actuel gouvernement se veut celui de la «rupture».
Dakar: visite guidée au Musée du Prophète Muhammad et de la civilisation islamique
Se promener à travers les rues de La Mecque et de Médine telles que les a connues le prophète Mohammed, la description de ses appartements et de ses lieux de vie, parcourir les pages des 330 ouvrages et encyclopédies rédigés sur le Coran et le Hadith... Le Musée international du Prophète Muhammad et de la Civilisation islamique de Dakar est un voyage spirituel à travers des siècles d’érudition. Visite guidée.
Pas chères, pratiques, populaires... que serait Rufisque sans ses calèches?
Ce ne sont surement pas les motos-taxis qui pourraient concurrencer les calèches de Rufisque, ce département de la région de Dakar peuplé de 490.000 habitants. Trottant dans les sinuosités des rues à grand bruit de sabots ferrés, les calèches rufisquoises continuent de transporter les clients à petits prix et défier les années qui passent et les paysages urbains qui changent.
Sénégal. Marchand ambulant et mécanicien: deux métiers éprouvants en plein Ramadan
Le jeûne du ramadan et l’exercice de certains travaux nécessitent beaucoup d’efforts physiques. Les marchands ambulants, les mécaniciens, les ouvriers du bâtiment... font partie de ceux qui souffrent le plus.