Moustapha Cissé

Législatives au Sénégal: «De la retenue avant toute chose»
En dépit de l’appel au calme du président de la République, la première journée de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, ont connu quelques échauffourées entre partisans de camps opposés. Ces affrontements tranchent avec l’aspiration des Sénégalais à une campagne sans violence.
Sénégal: l’école publique face à ses maux
L’école publique sénégalaise fait face à de graves difficultés et beaucoup d’élèves peinent à maîtriser les fondamentaux de l’enseignement qui y est dispensé. Du coup, un fossé se crée entre les élèves fréquentant le privé, ceux qui fréquentent le public tout en bénéficiant des cours de soutien et ceux qui en dépendent exclusivement de la formation publique.
Sénégal: crise de l’eau à Dakar, les défis d’une capitale en pleine expansion
À Dakar, l’eau courante demeure un luxe pour de nombreux habitants. Malgré les efforts des autorités visant à améliorer l’accès à l’eau potable, les coupures restent fréquentes. Dans certains quartiers, les robinets restent secs pendant des heures, voire des jours, contraignant les citoyens à recourir à des solutions alternatives coûteuses, comme les camions-citernes ou les forages. Ces interruptions régulières perturbent la vie quotidienne des Dakarois, restreignant leur accès à une ressource aussi essentielle que l’eau potable.
Transition écologique au Sénégal: des arbres aux transports modernes, un chemin vers un avenir durable
Au Sénégal, la transition écologique est devenue une priorité nationale. Le pays multiplie les initiatives pour concilier développement économique et protection de l’environnement. Les arbres et les transports urbains durables sont au cœur de cette stratégie.
L’informel au Sénégal: «C’est un risque permanent», les multiples peines des femmes
Près de 95% des femmes entrepreneurs sénégalaises opèrent dans le secteur informel et ne bénéficient donc d’aucune reconnaissance hormis celle de leurs familles dont elles doivent subvenir aux besoins. Coumba Niang et Sala Fall en témoignent.
Cancer du sein: au Sénégal, le mal demeure
Le président du Sénégal n’a pas hésité à parler de «ravages» causés par le cancer du sein chez la femme. Le dépistage reste le moyen le mieux indiqué pour lutter contre cette maladie. Une visite au centre de santé d’El hadj Moustapha Gueye de Mbao à Dakar, permet d’établir ce diagnostic: en dépit des initiatives de sensibilisation, le mal demeure. Reportage.
Eaux pluviales: au Sénégal, des bassins de rétention devenus repaires de maladies infectieuses
Faute de drainage et d’entretien réguliers, les bassins de rétention des eaux de pluie, lancés par l’ancien président Abdoulaye Wade, peinent à remplir leur mission. Censés canaliser les eaux pluviales vers la mer, ces dispositifs constituent désormais un risque de santé publique.
Sénégal: Sonko ne jure que par Pastef, le choix risqué du chef
Ousmane Sonko a demandé à ses anciens alliés de la coalition «Diomaye Président», à se présenter aux législatives du 17 novembre sous la bannière du Pastef, le parti au pouvoir. Un choix qui n’est pas sans risque pour celui qui ne dispose pas de la majorité parlementaire.
Sénégal: oui à la reddition des comptes, non à la chasse aux sorcières
Carnage, mensonges, manipulation des chiffres... en conférence de presse, le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas mâché ses mots et s’en est violemment pris aux gestionnaires des finances publiques sous l’ancien président. Les législatives n’étant pas loin, une récupération politique est toujours à craindre.
Législatives du 17 novembre: les Sénégalais veulent «de bons députés», quel que soit leur bord
Au Sénégal, la course à la députation est lancée. Après la dissolution du Parlement par le président de la république, les élections législatives anticipées auront lieu le 17 novembre prochain. Pour cette législature, les Sénégalais veulent être bien représentés.