Moustapha Cissé

Rondeurs d’antan, minceur d’aujourd’hui: pour les Sénégalaises, la dictature du corps a la peau dure
Qu’elles soient bien en chair ou élancées, les femmes subissent toujours «Le poids des apparences» et rivalisent d’ingéniosité afin de répondre aux canons de la beauté de leur époque. Parfois au détriment de leur santé.
Sénégal. «Le temps des promesses est révolu»: les jeunes attendent Assemblée et gouvernement au tournant
Coût de la vie, chômage des jeunes, immigration irrégulière... ce ne sont pas les chantiers qui manquent dans un pays où près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Déjà élu au premier tour de la présidentielle, Pastef a désormais les coudées franches après le raz-de-marée des législatives. Cette liberté de manœuvre sera-t-elle suffisante pour répondre aux attentes des citoyens?
Biennale de Dakar: Bakku, une exposition d’architecture pour déconstruire le chaos urbain de la capitale
La Biennale Dak’Art, un événement incontournable pour les amoureux de l’art africain contemporain, est également une occasion pour alerter sur l’érosion du patrimoine architecturale de Dakar. L’exposition Bakku est un cri du cœur de l’Ordre des architectes du Sénégal qui espère trouver des oreilles attentives.
Sénégal-Maroc. La Marche verte: revivre un pan de l’Histoire pour construire une coopération d’avenir
Mercredi 6 novembre 2024, l’ambassade du Maroc au Sénégal accueillait une réception pour la célébration du 49ème anniversaire de la Marche verte par laquelle le Royaume a récupéré pacifiquement ses provinces sahariennes. Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, a invité de nombreux Marocains et Sénégalais à revivre ce pan de l’Histoire.
Curiosité naturelle à Dakar: la pluie ayant apporté son grain de sel, le lac Rose n’est plus rose
Situé à 35 km de Dakar, le lac Rose doit sa couleur aux microalgues fortement présentes dans ses eaux salées. Véritable curiosité de la nature, cette lagune attire les touristes et permet l’exploitation du sel depuis des lustres. Mais les dernières pluies ont perturbé l’équilibre biologique de cet écosystème lui faisant perdre sa couleur qui fait sa célébrité.
Sénégal: «Notre force, ce sont les régions», comment la RTC, première télé communautaire, compte se démarquer
Il y a à peine deux mois, naissait la première radio-télévision communautaire, RTC, fruit de la coopération des 132 radios communautaires qui émettent depuis de longues années. Ce nouveau-né du paysage audiovisuel sénégalais, se veut la voix et l’image des régions, celles dont on parle rarement.
Législatives au Sénégal: «De la retenue avant toute chose»
En dépit de l’appel au calme du président de la République, la première journée de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, ont connu quelques échauffourées entre partisans de camps opposés. Ces affrontements tranchent avec l’aspiration des Sénégalais à une campagne sans violence.
Sénégal: l’école publique face à ses maux
L’école publique sénégalaise fait face à de graves difficultés et beaucoup d’élèves peinent à maîtriser les fondamentaux de l’enseignement qui y est dispensé. Du coup, un fossé se crée entre les élèves fréquentant le privé, ceux qui fréquentent le public tout en bénéficiant des cours de soutien et ceux qui en dépendent exclusivement de la formation publique.
Sénégal: crise de l’eau à Dakar, les défis d’une capitale en pleine expansion
À Dakar, l’eau courante demeure un luxe pour de nombreux habitants. Malgré les efforts des autorités visant à améliorer l’accès à l’eau potable, les coupures restent fréquentes. Dans certains quartiers, les robinets restent secs pendant des heures, voire des jours, contraignant les citoyens à recourir à des solutions alternatives coûteuses, comme les camions-citernes ou les forages. Ces interruptions régulières perturbent la vie quotidienne des Dakarois, restreignant leur accès à une ressource aussi essentielle que l’eau potable.
Transition écologique au Sénégal: des arbres aux transports modernes, un chemin vers un avenir durable
Au Sénégal, la transition écologique est devenue une priorité nationale. Le pays multiplie les initiatives pour concilier développement économique et protection de l’environnement. Les arbres et les transports urbains durables sont au cœur de cette stratégie.