Vidéo. Pr. Raja Aghzadi au sujet du NMD: "en finir avec les déserts médicaux" pour sauver la santé au Maroc

le360

Le 30/05/2021 à 12h25

VidéoLa santé fait partie des grandes priorités du nouveau modèle de développement. Le professeur Raja Aghzadi, membre de la commission présidée par Chakib Benmoussa, a détaillé pour Le360 trois propositions phares pour améliorer la santé au Maroc avec un mot-clé: l'optimisation. Explications.

Professeure de médecine, Raja Aghzadi fait partie de la commission spéciale sur le modèle de développement. Chirurgienne praticienne, spécialiste dans le cancer du sein, elle confirme, interrogée par Le360, que la problématique de la santé a été l’une des grandes priorités de la commission.

Optimiser les ressources humaines et les infrastructures, donner un visage humain aux hôpitaux du Maroc, lutter contre l’exode de plus en plus insistant des médecins marocains et replacer la chirurgie au centre des hôpitaux... Tels sont les nombreux défis auxquels est actuellement confonté le Maroc, en ce qui concerne la santé de ses citoyens. 

Il faut dire que la majorité des opérations chirurgicales se déroulent dans des cliniques privées au Maroc, et tous les médecins qui ont été auditionnés durant le travail de la commission ont insisté sur le fait que la chirurgie devait être au cœur de l’hôpital public.

Dans cet entretien avec Le360, Rajaa Aghzadi passe en revue trois propositions phares du nouveau modèle de développement, pour renforcer le secteur de la santé au Maroc. Les voici dans le détail.

Par Qods Chabaa et Said Bouchrit
Le 30/05/2021 à 12h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Système de crédit généralisé pour les étudiants prometteurs et engagement de remboursement partiel étalé sur un nombre d'années raisonnable en plus d'un service civil obligatoire avec affectation choisie en fonction du mérite

La solution : pendre en charge les frais de scolarité à 100 % des étudiants et en contrepartie cela devrons répondre présent en exerçant le métier dans le pays pendant minimum 5 ans ou plus. Je pense que la fuite des cerveaux que ce soit dans la fonction médical ou autre et à mes yeux une hypocrisie envers la nation. De plus les médecins étranger qui exerce en France par exemple sont vraiment exploité comme à l'époque de l'esclavagisme niveau horaire c'est du non stop et salaire de misère et les Français de souche profite de leur soumission pour atteindre le chiffre à atteindre alors Réveiller vous !!!! et essayer de gérer au mieux vos conventions.

0/800