Vidéo. La pollution de l'air coûte à l'État 10 milliards de dirhams par an

Le360

La pollution de l'air devient préoccupante au Maroc, où son coût pour la santé des populations et sur l'environnement est estimé à près de 10 milliards de dirhams par an.

Le 17/06/2019 à 17h00

Ce lundi 17 juin, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani et la secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, ont présidé une cérémonie dédiée à la lutte contre la pollution de l'air.

"Nous sommes tous responsables, Exécutif, société et consommateurs en ce qui concerne la préservation de l'environnement", a déclaré le chef du gouvernement, en souhaitant que le programme national de l'air puisse apporter les réponses adéquates pour combattre les rejets polluants dans l'atmosphère.

La secrétaire d'Etat a, quant à elle, évoqué les efforts qui sont déployés pour combattre la pollution à Casablanca et dans sa région, indiquant qu'une étude est en cours de réalisation pour purifier l'air de la métropole, la plus industrialisée du royaume. 

Au cours de cette cérémonie, Saâd Eddine El Othmani et Nezha El Ouafi ont par ailleurs lancé une initiative visant à encourager la mise en service de voitures électriques, avec la remise de quatre véhicules de ce type au département du Développement durable. 

En 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la pollution de l'air avait causé le décès de 3,7 millions de personnes dans le monde. La situation empire, selon la même source, qui évalue ces décès à 7 millions en 2014.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 17/06/2019 à 17h00