Dans la capitale spirituelle du Royaume, l’activité commerciale reprend petit à petit son cours normal. Le mois de ramadan et l’instauration du couvre-feu sanitaire avaient été ressentis comme un coup dur pour les marchands, acculés, ou presque, à un chômage conjoncturel.
Mais l’après-ramadan s’annonce sous de bons auspices. C’est ce dont se réjouit Mohamed, un commerçant de la médina de Fès. La fin du "ramadan a été porteuse de bienfaits pour notre commerce. Les gens ont commencé à affluer nombreux pour se procurer les habits traditionnels, particulièrement ceux des enfants, qui ont toujours la cote".
Lire aussi : Vidéo. Voici comment les Fassis ont célébré l'Aïd el-Fitr
Pour autant, notre interlocuteur regrette le manque de visiteurs d’autres villes à cause des restrictions imposées pour les déplacements. "Nous n’avons pratiquement pas vu de touristes marocains et devons donc nous contenter avec des clients de la ville", ajoute-t-il.
Ses collègues, interviewés par Le360, abondent dans le même sens. Et tout en se réjouissant d’une reprise plutôt importante comparativement à l’année précédente, Haj Ayyad espère un assouplissement de l’état d’urgence et des restrictions pour les déplacements inter-villes, pour que la reprise soit pérenne.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte