Vidéo. Etudiants: comment la couverture médicale sera généralisée

le360

Le 27/07/2018 à 19h07

VidéoLe gouvernement vient d'approuver deux mesures phares en faveur des 350.000 étudiants que compte le Maroc, à savoir l'élargissement total de la couverture médicale à titre gracieux et la facilitation des procédures pour l'obtention des bourses.

"Pour promouvoir la généralisation de la couverture médicale, à titre gratuit et sans aucune cotisation, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, il a été décidé dorénavant de faciliter la démarche à travers une seule application informatique à la place de la lourdeur administrative et de la présentation d'un volumineux dossier administratif".

Sur 350.000 étudiants, seuls 31.000 bénéficient de cette couverture médicale gratuite, a-t-il indiqué.

A propos des bourses, le gouvernement a également décidé de faciliter l'obtention de cette bourse pour les étudiants de la licence, du master et du doctorat.

"La commission d'octroi de ces bourses doit désormais se réunir deux fois par an au lieu d'une seule fois et les dates de versement de ces bourses seront dorénavant scrupuleusement respectées", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Interrogés par le360, les étudiants ont affirmé ignorer qu'il existe une couverture médicale estudiantine gratuite. Pour d'autres, qui sont au fait de cette démarche, ils expliquent que les mauvaises prestations des hôpitaux publics sont derrière le peu d'engouement pour cette couverture médicale.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 27/07/2018 à 19h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne sais pas pourquoi vous avez emputé mon intervention j'ai proposé que les cadres d'orientation sensibilisent les élèves du terminal futurs étudiants de cette couverture médicale , que se soit boursiers ou non et aussi pendant la rentrée universitaire les BDE et les associations d'étudiants explique cette initiative aux nouveaux étudiants , au lieu des biseautages enfin je suis un inspecteur en orientation de l'éducation nationale et non un prof universitaire comme était signalé dans le reportage et Merci

0/800