Vidéo. El Guerguerat: en attendant le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité

Le360

Dans la petite bourgade, qui vit au rythme du trafic commercial routier, les habitants espèrent un raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité.

Le 19/11/2020 à 08h08

Une poignée de petits commerces, trois cafés qui font aussi office d’hôtels, deux agences de transferts de fond, une station-service… Voilà à quoi se résume El Guerguerat, le point frontalier à la pointe sud du Royaume, où la population locale vit au rythme du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie.

Côté achalandage, les commerçants affirment qu’ils ne manquent de rien. «Toute la marchandise que vous pouvez trouver au nord est disponible par ici», soutient Lahcen, qui tient une épicerie sur place. Il regrette en revanche que la localité ne soit pas encore reliée aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité.

«Nous tournons grâce aux groupes électrogènes, mais nous restons confiants. Le raccordement au réseau ne saura tarder», témoigne Ahmed, qui tient une boucherie.

Par ailleurs, le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de lancer la construction d’une grande mosquée, pour un coût estimé à 8,8 millions de dirhams. Les travaux devraient durer douze mois.

Par Abderrahim Et-Tahiry
Le 19/11/2020 à 08h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Antivirus, je n'ai rien contre les mosquées mais il y'a des priorités. Le sable fin, clair et propre de notre Sahara est le plus beau tapis pour prier en s'orientant vers l'est. Je suis un patriote qui vénère son pays. VIVE LE MAROC 🇲🇦 GOD SAVE THE KING 🇲🇦🌹

Espérant qu'il y aura un dispensaire coller à la mosquée.

Il ne faut pas rêver !

..qui roucoule.Étonné, Moha essaya d´identifier cette colombe et brusquement la colombe gu´riguirra lui dit en pur Tachel7it" Inaïass,moi la colombe venue du Sanctuaire des Chorfas de Guelmime, j´ai un message". Moha crut que le diable lui jouaitt un tour. Puis il ne se rappela de rien, mais il eut une vision. Ce qui lui attira les foudres des Oulémas de Taroudnant, sauf le fkih Boujemâa qui écrivit soigneusement cette vision et cacha le parchemin dans une jarre.En résumé cette vision disait" Viendra un jour en 1962 quand une arraignée vénimeuse venue de l´Est va commencre à tisser une toile destructrice dont les ramifications atteindront Guerguerate. Un Vendredi 13 Nov 2020(1442 de l´Hégire) , le monde sera enfin libéré de cette partie de la toile d´arraignée.Noire. Hideuse. Empoisonnée.

L´oiseau bâtit son nid en 2020 et l´arraignée elle a tissé sa toile depuis 1962. Les enfants, ce conte est à la fois d´une autre époque mais aussi du présent et du futur. Il y avait une fois, au temps de l´aveugle qui passait un fil de soie dans une aiguille fine et quand le quadraplégique sautait le mur, un très petit village perdu dans le pays millénaire du Maroc. Guerguarate. Son nom vient de "taï guerguer", les enfants pensez à l´oiseau "gu´riguerr", Répétez en appuyant bien la langue contre le palais: "gu´riguer!". Trés bien. On dit que Moha le marchand ambulant qui parcourait cette région avec son dromadaire chargé de marchandises avait une nuit de lune dormi à la belle étoiel Il y a plus de 1300 années. Et il entendit justement une "gu´rigerr" qui "taat guerguerr". Une colombe .....

Une mosquée de 8,8 millions Dh pour une poignée d'habitants alors qu'ils ne sont pas raccordés à l'eau et l'électricité. Y'a quelque chose qui tourne pas rond. 🥶

@ Omarof Tout tourne en rond. Rien n´empêche la projection de construire une mosquée à 8,8 millions de dirhams et.. en même temps commencer à raccoler l´eau et l´électricité. Quel est le problème? Par contre la "plus grande mosquée de l´univers" qui a coûté plusieurs milliards de dollars au clan Bouteflika fut construite d´une part sur un terrain immergé (lit d´une rivière active) avec de l´eau déjà raccol´ée.. et de l´autre part sur un site sensible( une charnier de masse de la Décennie Noire, )cette mosquée tourne en rond. Tu as l´air de ne pas connaître les ingénieurs marocains.

0/800