Vidéo. Casablanca Story. Ep.5. Il était une fois Sidi Moumen

DR

Le 24/05/2021 à 08h17

VidéoDans ce nouvel épisode de Casablanca Story, plongez dans l’histoire méconnue de Sidi Moumen. Situé sur les hauteurs de Casablanca, ce quartier de la grande banlieue, autrefois fait de champs agricoles, a connu de nombreux changements au cours du siècle dernier.

Au début du XXe siècle, Sidi Moumen, c'était la campagne et avait été le théâtre de nombreux évènements importants de la résistance dès le début du protectorat. A partir des années 1920, avec la construction du quartier industriel des Carrières centrales, le futur Hay Mohammadi, et l’exploitation de ses carrières de pierre, Sidi Moumen a connu le début de sa phase de développement urbain.

L’histoire contemporaine de Sidi Moumen peut être divisée en trois périodes majeures. La première période, commence à partie de la bataille de Casablanca en 1907, et Sidi Moumen étant situé en hauteur, était un chef-lieu de la résistance marocaine. C’est lors de la bataille sur les crêtes de Sidi Moumen que le célèbre Commandant Provost perdit la vie.

La deuxième période correspond à l’après-1920 avec le peuplement du Hay Mohammadi, les Carrières Centrales à l’époque, et le début de l’exploitation des carrières de pierre. Au début des années vingt du siècle dernier, Sidi Moumen était appelé «le beau site» avant que n’arrive la troisième période de son histoire, celle de l’indépendance. A partir des années 80, le quartier de Sidi Moumen a totalement changé, les fermes et anciennes villa de colons ont laissé place à d’énormes bidonvilles.

Par Mehdi Heurteloup
Le 24/05/2021 à 08h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Super serie de reportages si Casa, ville visitée et pourtant inconnue. Je remarque que vous avez supprimés les sous-titres. Dommage car cela rend la video moins accéssible pour ceux qui ne comprennent pas trop l’arabe classique !

On ne parle pas beaucoup d'un certain 16 mai...

0/800