Vidéo. Agadir: où en sont les travaux de construction de la Grande Mosquée?

DR

Le 13/03/2021 à 12h59

VidéoLancés en juin 2020, les travaux de construction de la Grande Mosquée d’Agadir, au quartier Salam, ont atteint un niveau d’exécution de 60%, selon le chef de projet Mohamed Achraf El Amraoui. Le360 s’est enquis sur place de l’état d’avancement de cet important projet. Reportage.

Prévue sur une superficie de 11.000 m2 pour un budget de 57 millions de dirhams, la Grande Mosquée d’Agadir fait partie des projets inscrits au Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, signé devant le roi Mohammed VI.

Ce lieu de culte devra accueillir 2.600 fidèles, avec une salle de prière réservée aux femmes pouvant accueillir 900. Une salle multidisciplinaire, une école coranique, une bibliothèque, des services sanitaires, un parking, des logements pour l’imam et le muezzin ainsi que des magasins sont autant d’infrastructures prévues dans cet important projet. 

Dans une déclaration pour Le360, le chef de projet Mohamed Achraf El Amraoui affirme que le chantier lancé le 15 juin 2020 avance selon l’agenda établi initialement. Selon lui, les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 60% et devront s’achever 24 mois après leur lancement.

«Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a insisté pour que la Grande Mosquée d’Agadir réponde aux normes urbaines modernes et ne soit pas uniquement un lieu de culte, mais aussi un espace d’apprentissage et d’ouverture sur le monde», ajoute notre interlocuteur.

Par M'hand Oubarka
Le 13/03/2021 à 12h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous manquons d'imagination et le législateur est endormi. Le problème n'est pas la mosquée 🕌. C'est le projet qui doit obligatoirement inclure des locaux culturels ou sportifs ou même des jardins voire des terrains de jeux. Nous avons plus de 60 000 mosquées et très très peu de lieux culturels. Pourquoi ne pas conjuguer les deux le spirituel et le culturel voire le sportif . C'est pour cela qu'il faut être imaginatif.

C'est d'une grande bibliothèque et d'un pôle culturel dont on a besoin...des jama3 il en y a tous les 100m!!

Quell gâchis

Etant donné que l'hôpital Hassan II est une grande catastrophe, j'aurais préféré qu'on construit un grand hôpital digne de son nom. Tu peux prier où tu veux, pas nécessairement besoin d'une mosquée mais quand tu tombes malade tu as forcement besoin d'un hôpital

Une nième mosquée ! En a-t-on vraiment besoin ? N'aurait-il pas été plus judicieux de consacrer cet argent pour l'édification d'un nouvel hôpital ? ou pour l'achat d'équipement médicaux pour les hôpitaux existants sous-équipés ? ou pour des projets structurants créateurs de postes d'emploi ? Côté mosquées, on n'a pas de pénurie, on a plus que le nécessaire, par contre en matière d'hôpitaux et de poste d'emplois.....

0/800