Prévue sur une superficie de 11.000 m2 pour un budget de 57 millions de dirhams, la Grande Mosquée d’Agadir fait partie des projets inscrits au Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, signé devant le roi Mohammed VI.
Ce lieu de culte devra accueillir 2.600 fidèles, avec une salle de prière réservée aux femmes pouvant accueillir 900. Une salle multidisciplinaire, une école coranique, une bibliothèque, des services sanitaires, un parking, des logements pour l’imam et le muezzin ainsi que des magasins sont autant d’infrastructures prévues dans cet important projet.
Lire aussi : Vidéo. Il y a 61 ans, le tremblement de terre d'Agadir: des rescapés se souviennent, la ville poursuit son avancée
Dans une déclaration pour Le360, le chef de projet Mohamed Achraf El Amraoui affirme que le chantier lancé le 15 juin 2020 avance selon l’agenda établi initialement. Selon lui, les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 60% et devront s’achever 24 mois après leur lancement.
«Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a insisté pour que la Grande Mosquée d’Agadir réponde aux normes urbaines modernes et ne soit pas uniquement un lieu de culte, mais aussi un espace d’apprentissage et d’ouverture sur le monde», ajoute notre interlocuteur.